Suisse
Genève

Genève: Pierre Maudet annonce son retour en politique

Pierre Maudet annonce son retour en politique

L'ex-magistrat PLR est candidat à l'élection au gouvernement genevois du printemps prochain. Il avait démissionné en 2020 après avoir causé une profonde crise institutionnelle et politique.
28.09.2022, 08:1428.09.2022, 12:29
Plus de «Suisse»

«Je brigue à nouveau un siège au Conseil d'Etat», a annoncé Pierre Maudet dans le GHI de mercredi. «Je ne le fais pas dans un but égotique, mais pour défendre les valeurs d'une nouvelle liste», précise-t-il. Selon l'hebdomadaire gratuit, cette liste sera la même que lors de l'élection complémentaire de 2021: Liberté humaine et justice sociale.

Genève: Pierre Maudet annonce son retour en politique
Pierre Maudet avait été exclu par son parti en 2020.Image: sda

Lors de la campagne de 2021, Pierre Maudet avait ouvert une permanence qui lui avait permis de rencontrer de nombreux citoyens.

«Ma candidature, c'est la continuité d'une histoire qui a débuté avec eux, avec ceux qui veulent défendre des projets au Parlement pour faire avancer Genève»
Pierre Maudet

Le quadragénaire travaille actuellement dans une entreprise de cybersécurité. Il a aussi créé une fondation qui vise à soutenir des projets citoyens. Sa rente d'ex-conseiller d'Etat est allouée à cette fondation.

Mis en marge du gouvernement

L'ex-magistrat PLR a siégé au Conseil d'Etat de juin 2012 à avril 2021, soit pendant près de neuf ans. L'affaire de son luxueux voyage en famille à Abu Dhabi en novembre 2015, qui avait éclaté en août 2018, a finalement mené à sa démission en octobre 2020, après avoir causé une profonde crise institutionnelle et politique.

Poursuivi par la justice pour acceptation d'un avantage, Pierre Maudet avait rapidement été mis en marge du gouvernement. Son parti l'avait d'abord soutenu dans cette affaire, avant de l'exclure en juin 2020, lassé par ses mensonges et son comportement.

Le magistrat avait été condamné en première instance en février 2021 pour acceptation d'un avantage. Mais il a été acquitté sur toute la ligne en deuxième instance. L'affaire doit encore être tranchée par le Tribunal fédéral. (ats)

Le sommet Biden-Poutine à Genève
1 / 22
Le sommet Biden-Poutine à Genève
Poignée de main historique entre les deux présidents.
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse se prépare à contrer des vagues d'attaques russes
Après le parti de la chancellerie allemande, au tour de la Suisse de se trouver dans la ligne de mire de la Russie. C'est tout particulièrement le cas de la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock, les 15 et 16 juin prochains.

En juin 2023, la Suisse connaissait un drôle d'avant-goût des menaces qui pèseront bientôt sur sa sécurité: 57 attaques dites «par déni de service» (DDoS), menées avec succès le 12 et 18 juin par le groupe prorusse «No Name».

L’article