La ville de New York, le Canada ou encore l'Université de Harvard le font déjà. En Suisse, les cantons du Jura et de Vaud ont été les premiers à franchir le pas. Genève a suivi leur exemple. Jeudi, le Grand Conseil a voté une motion socialiste dans ce sens.
Le texte initial demandait l'accès aux protections hygiéniques dans les écoles, mais aussi les bâtiments de l'Etat, les hôpitaux ou encore les centres d'accueil pour personnes migrantes ou précaires. Un amendement du PDC a restreint la mesure aux écoles publiques.
Le PLR a dénoncé «une mesure arrosoir» et une motion «infantilisante et paternaliste» qui aurait «un coût certain» pour le canton.
Pour la gauche, la question est éminemment politique. Il en va de la santé publique, de l'égalité hommes-femmes et de la justice sociale. De plus,
Auteure de cette motion, Helena Verissimo de Freitas a tiré un parallèle avec le papier toilette et le savon, mis à disposition dans les bâtiments de l'Etat sans qu'on ait à en emporter en quittant la maison. (asi/ats)