Suisse
Genève

Genève offre à son tour des protections hygiéniques gratuites

Genève offre à son tour des protections hygiéniques gratuites

Image
Image: Shutterstock
Après Vaud et Jura, le canton du bout du lac va mettre à disposition des protections périodiques gratuites dans les toilettes des écoles publiques.
20.05.2021, 22:4721.05.2021, 15:50
Plus de «Suisse»

La ville de New York, le Canada ou encore l'Université de Harvard le font déjà. En Suisse, les cantons du Jura et de Vaud ont été les premiers à franchir le pas. Genève a suivi leur exemple. Jeudi, le Grand Conseil a voté une motion socialiste dans ce sens.

Le texte initial demandait l'accès aux protections hygiéniques dans les écoles, mais aussi les bâtiments de l'Etat, les hôpitaux ou encore les centres d'accueil pour personnes migrantes ou précaires. Un amendement du PDC a restreint la mesure aux écoles publiques.

«Motion paternaliste»

Le PLR a dénoncé «une mesure arrosoir» et une motion «infantilisante et paternaliste» qui aurait «un coût certain» pour le canton.

«L'Etat n'a pas à prendre des mesures pour pallier un problème inexistant pour la majorité des femmes»
Véronique Kämpfen, PLR

Pour la gauche, la question est éminemment politique. Il en va de la santé publique, de l'égalité hommes-femmes et de la justice sociale. De plus,

«Le but de cette motion n'est pas de faire payer l'Etat pour des protections, mais de les rendre accessibles en cas d'imprévu»
Jocelyne HalIer, Ensemble à Gauche

Auteure de cette motion, Helena Verissimo de Freitas a tiré un parallèle avec le papier toilette et le savon, mis à disposition dans les bâtiments de l'Etat sans qu'on ait à en emporter en quittant la maison. (asi/ats)

Le peuple brésilien révolté face au racisme, en images
1 / 12
Le peuple brésilien révolté face au racisme, en images
Au Brésil, des manifestants portent des croix représentant les vies perdues de personnes noires.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations aux Grisons: le point sur la situation
Des orages et de très fortes précipitations ont provoqué vendredi soir des crues et des éboulements dans la vallée. La recherche des disparus contine et quelque 200 bâtiments ont été endommagés.

Les recherches se sont poursuivies lundi dans le val Mesolcina, dans le sud des Grisons, pour retrouver les deux personnes encore portées disparues depuis les inondations et éboulements provoqués par les violentes intempéries de vendredi. Parallèlement se déroulent de nombreux travaux de remise en état de voies de communication et autres bâtiments, dans les Grisons comme en Valais, les régions les plus touchées, alors que les assureurs évaluent les dégâts.

L’article