Suisse
Genève

A Genève des bulletins de vote abandonnés trois jours dans la rue

A Genève des bulletins de vote ont traîné trois jours dans la rue

Un poster a déposé 22 caisses contenant près de 7000 bulletins de vote devant le service des votations genevois. Une enquête a été ouverte.
01.06.2021, 14:4001.06.2021, 17:00

Environ 7000 bulletins de vote ont été laissés sans surveillance devant l'entrée de l'immeuble du Service de votations et d'élections de l'Etat de Genève pendant trois jours et trois nuits. La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur.

L'information, révélée par la RTS, lundi soir, a été confirmée mardi par Emmanuel Cuénod, le chef du service communication de la Chancellerie d'Etat. Selon lui, cet incident est le premier du genre. La Poste a mené une enquête interne et a confessé des manquements à plusieurs de ses processus internes.

Déroulement des faits

  • L'évènement est survenu lors du week-end de la Pentecôte.
  • Le facteur qui a livré le samedi les enveloppes de vote au Service de votations et d'élections n'a pas pu pénétrer dans le bâtiment.
  • Ne sachant que faire, le postier a finalement entreposé les 22 caisses devant l'entrée et pris une photo.
  • Les employés du Service de votations et d'élections sont arrivés mardi en trouvant ce matériel de vote au pied de l'immeuble.
  • Ils ont également pris une photo de cet empilement de caisses.

La comparaison des images prises à trois jours d'intervalle se veut rassurante. Rien n'a été déplacé. Aucune enveloppe n'a été ouverte.

Les origines du couac

Selon la Chancellerie d'Etat, le Service des élections et votations avait explicitement exclu, par courrier à La Poste, une livraison le samedi 22 mai 2021. La réception des enveloppes de vote est toujours planifiée les trois samedis qui précèdent le scrutin. Or la livraison a été effectuée une semaine trop tôt.

Et maintenant?

La Poste a assuré avoir pris des mesures pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus. Les éléments du dossier ont été transmis à la Commission électorale centrale, à Genève, ainsi qu'à la Chancellerie fédérale. La Chancellerie d'Etat collaborera avec ces deux entités afin de décider des suites à donner à l'incident. (ats)

Un nain géant se balade jusqu'en France
1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
Blanche-Neige est venue dire bye à son copain le nain.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je pensais la fraude possible partout dans le monde, sauf en Suisse»
Vernier (GE) est dans la tourmente. Après l'annulation de l'élection de mars, le processus démocratique a été suspendu dimanche 30 novembre suite à de nouvelles suspicions de fraude. L'UDC met en cause le vote communautaire. Des Albanais se sentent visés et réagissent. Reportage.
Nous rencontrons Y. Z.* aux abords de la galerie marchande du Lignon, la plus futuriste des cités du canton de Genève. Cette jeune femme d’origine albanaise y tient un commerce. Inscrite au MCG, elle ne souhaite pas parler à la presse. Son nom et celui de deux autres femmes, une socialiste et une PLR, des patronymes ou origines indiquant, là aussi, une appartenance à la diversité, sont au cœur des soupçons de fraude ayant conduit à l’annulation de l’élection du conseil municipal (législatif) du 23 mars à Vernier.
L’article