DE | FR

A Genève des bulletins de vote ont traîné trois jours dans la rue

Un poster a déposé 22 caisses contenant près de 7000 bulletins de vote devant le service des votations genevois. Une enquête a été ouverte.



Environ 7000 bulletins de vote ont été laissés sans surveillance devant l'entrée de l'immeuble du Service de votations et d'élections de l'Etat de Genève pendant trois jours et trois nuits. La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur.

L'information, révélée par la RTS, lundi soir, a été confirmée mardi par Emmanuel Cuénod, le chef du service communication de la Chancellerie d'Etat. Selon lui, cet incident est le premier du genre. La Poste a mené une enquête interne et a confessé des manquements à plusieurs de ses processus internes.

Déroulement des faits

La comparaison des images prises à trois jours d'intervalle se veut rassurante. Rien n'a été déplacé. Aucune enveloppe n'a été ouverte.

Les origines du couac

Selon la Chancellerie d'Etat, le Service des élections et votations avait explicitement exclu, par courrier à La Poste, une livraison le samedi 22 mai 2021. La réception des enveloppes de vote est toujours planifiée les trois samedis qui précèdent le scrutin. Or la livraison a été effectuée une semaine trop tôt.

Et maintenant?

La Poste a assuré avoir pris des mesures pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus. Les éléments du dossier ont été transmis à la Commission électorale centrale, à Genève, ainsi qu'à la Chancellerie fédérale. La Chancellerie d'Etat collaborera avec ces deux entités afin de décider des suites à donner à l'incident. (ats)

En parlant de trucs bizarres et absurdes...

1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
source: sda / laurent gillieron
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Et si on laissait le droit de vote uniquement aux femmes?

À quoi ressemblerait la Suisse si seules les femmes et les minorités de genre avaient le droit de vote? Le festival genevois Les Créatives souhaite poser la question.

Pour marquer les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, le festival les Créatives veut organiser un «suffrage féministe national», a-t-il annoncé lundi, journée de la grève féministe. Avec ce projet symbolique intitulé «VOTE 71/21», ce scrutin serait ouvert uniquement aux femmes et aux minorités de genre.

Des thèmes de votations seront constitués par une task force féministe. De mai à septembre, ils seront ensuite soumis à une consultation auprès de groupes tels que les collectifs de …

Lire l’article
Link zum Artikel