Suisse
Union Européenne

Le nouveau budget de l'UE implique la Suisse

Le nouveau budget de l'UE implique la Suisse

epaselect epa12241356 President of the European Commission, Ursula von der Leyen, presents the proposal for the Multiannual Financial Framework (MFF) at the EU Commission in Brussels, Belgium, 16 July ...
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté à Bruxelles le cadre financier pluriannuel pour les années 2028 à 2034.Keystone
Les plans budgétaires de la Commission européenne ont également des répercussions sur la Suisse. L'autorité bruxelloise prévoit plus d'argent pour le programme de recherche Horizon Europe et d'éducation Erasmus+. Elle veut par ailleurs imposer une taxe sur les grandes entreprises, qui concernerait également les firmes helvétiques.
16.07.2025, 21:3416.07.2025, 21:34
Plus de «Suisse»

Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté à Bruxelles le cadre financier pluriannuel pour les années 2028 à 2034. La proposition de la Commission prévoit 2000 milliards d'euros. Le budget 2021-2027 s'élève à environ 1200 milliards d'euros.

Le budget du programme de recherche Horizon Europe sera doublé, a indiqué Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse. Il s'élève désormais à 165 milliards d'euros, a ajouté Stéphane Séjourné, vice-président de la Commission européenne.

Depuis le début de l'année 2025, la Suisse est associée à Horizon Europe en tant que pays tiers, ce qui signifie que les chercheurs en Suisse peuvent postuler pour les fonds du pot commun de la recherche. Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, Stéphane Séjourné n'a pas pu dire si la Suisse devait augmenter sa participation financière en conséquence.

Selon la présidente de la Commission, il est également prévu d'augmenter les fonds destinés au programme de formation et de mobilité Erasmus+. Le programme disposerait désormais de 40,8 milliards d'euros. La Suisse prévoit de s'associer au programme à partir de 2027.

Taxe pour les grandes entreprises

Du côté des recettes, Mme von der Leyen souhaite puiser à de nouvelles sources. Il est notamment prévu d'instaurer une taxe pour les entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 100 millions d'euros. Cette taxe serait également due par les entreprises suisses qui réalisent ce seuil dans l'espace européen.

La proposition de la Commission va maintenant être soumise au Parlement européen et au Conseil. Les Etats membres doivent approuver le budget à l'unanimité. Les négociations entre les institutions européennes devraient durer deux ans. (mbr/ats)

Les travaux à Lausanne
1 / 13
Les travaux à Lausanne

La gare de Lausanne

source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Cette Romande a fait son premier Montreux Jazz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Le Tessin aurait trouvé le moyen de se débarrasser du moustique tigre
Une expérience menée en Suisse italienne a donné des résultats étonnants. Cela pourrait aider les régions les plus touchées à se débarrasser de cet insecte qui peut véhiculer des maladies graves.
Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est progressivement installé en Suisse ces dernières années, notamment en Valais.
L’article