Suisse
Genève

Genève créé un service pour mieux contrôler les foyers pour handicapés

Un panneau avec un plan indique les differents offices medico-pedagogique du Centre de Mancy donc le Foyer de Mancy, ce mercredi 9 fevrier 2022 a Collonge-Bellerive pres de Geneve. La justice genevois ...
Image: KEYSTONE

Genève crée un service pour mieux contrôler les foyers pour handicapés

Après plusieurs scandales qui ont entaché la réputation des foyers pour handicapés genevois, le Canton développe une nouvelle entité pour mieux les surveiller.
10.01.2023, 08:3910.01.2023, 23:39
Plus de «Suisse»

Alors que plusieurs scandales, dont celui de Mancy, ont entaché la réputation des foyers genevois pour handicapés, le Canton a créé un nouveau service pour mieux les contrôler. Baptisé le Scopse, il visitera les 65 sites genevois au moins une fois tous les quatre ans.

«La demande est forte. Il est important de pouvoir rassurer les familles et renforcer leur confiance dans ces établissements»
Le conseiller d'Etat chargé de la Cohésion sociale (DCS) Thierry Apothélozla tribune de genève

Concrètement, le bureau comptera trois collaborateurs qui s'assureront des pratiques en lien avec la formation, géreront les plaintes de familles et analyseront les éventuels manquements ou maltraitances, précise le Genevois. Ils vérifieront également que la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées est respectée.

Le Scopse effectuera également des contrôles inopinés, l'objectif étant de visiter les 65 sites du canton au moins une fois tous les quatre ans. (ats)

Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une cascade de scandales éclabousse Genève
De multiples affaires secouent le bout du Léman. Surfacturations aux Services industriels et embauche des beaux-fils du patron. Scandale à la Ville. La campagne des municipales 2025 démarre fort.

Des affaires de népotisme à répétition empoisonnent le climat politique genevois. Népotisme? Le fait de favoriser des membres de sa famille et des proches dans des procédures de nomination. La chaîne locale Léman Bleu a mis le feu aux canalisations en révélant lundi deux nouvelles embauches problématiques. Les Services industriels de Genève (SIG) ont engagé les deux fils de l’épouse du directeur général Christian Brunier, les beaux-fils de ce dernier, donc.

L’article