
Image: KEYSTONE
Après plusieurs scandales qui ont entaché la réputation des foyers pour handicapés genevois, le Canton développe une nouvelle entité pour mieux les surveiller.
10.01.2023, 08:3910.01.2023, 23:39
Alors que plusieurs scandales, dont celui de Mancy, ont entaché la réputation des foyers genevois pour handicapés, le Canton a créé un nouveau service pour mieux les contrôler. Baptisé le Scopse, il visitera les 65 sites genevois au moins une fois tous les quatre ans.
«La demande est forte. Il est important de pouvoir rassurer les familles et renforcer leur confiance dans ces établissements»
Le conseiller d'Etat chargé de la Cohésion sociale (DCS) Thierry Apothélozla tribune de genève
Concrètement, le bureau comptera trois collaborateurs qui s'assureront des pratiques en lien avec la formation, géreront les plaintes de familles et analyseront les éventuels manquements ou maltraitances, précise le Genevois. Ils vérifieront également que la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées est respectée.
Le Scopse effectuera également des contrôles inopinés, l'objectif étant de visiter les 65 sites du canton au moins une fois tous les quatre ans. (ats)
Journée de chaos à Brasilia
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Grâce aux nouveaux accords avec l'UE, le Conseil fédéral peut limiter l'immigration de son propre chef. Il met ainsi en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse avec onze ans de retard. Mais l'UDC n'est toujours pas satisfaite.
Le Conseil fédéral connaît bien cette rengaine: plus de trafic, moins de logements libres, une nature bétonnée. Combien d'habitants la Suisse peut-elle supporter? L'UDC a une réponse claire à cette question: elle veut limiter la population résidente permanente en Suisse à dix millions de personnes d'ici 2050. Le parti s'insurge, depuis des années, contre «l'immigration incontrôlée» qui impacterait négativement tous les domaines de la vie. L'initiative «Pas de Suisse à dix millions!» vise à y mettre un terme.