Suisse
Genève

La ville de Genève veut accueillir la prochaine COP31 en 2026

La COP31 pourrait avoir lieu à Genève en 2026

La ville de Genève saura, en automne, si elle est autorisée à accueillir la COP31 en 2026. Alfonso Gomez, élu vert et conseiller administratif de la ville, estime que cela est possible.
05.07.2022, 09:5005.07.2022, 10:50
Plus de «Suisse»

La Cité Calvin pourrait bien accueillir la COP31 en 2026. Alors que le Conseil fédéral discutait déjà en 2020 d'une possibilité d'accueillir une telle conférence, Genève est, selon Alfonso Gomez, conseiller administratif de la ville, «habituée aux grandes conférences internationales».

«Dans la perspective des enjeux politiques de la ville concernant l'urgence climatique, il est important pour nous de contribuer à l'organisation de la COP31», a-t-il affirmé sur La Matinale mardi.

Comme l'explique Le Matin, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ainsi que le Département fédéral des finances (DFF) d’examiner la possibilité de tenir une Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) en Suisse.

Une conférence d'une telle ampleur demande une certaine rigueur. En effet, l'événement se tient sur deux semaines et accueille au moins 30 000 participants, dont des chefs d'Etat.

Le 13 mai dernier, la Suisse avait déjà épuisé ses ressources naturelles 👇

Alfonso Gomez a déclaré à La Matinale vouloir prendre contact avec le canton afin de «voir au niveau du Conseil administratif quelle tactique adopter pour faire nos offres», peut-on lire sur la RTS. Des démarches auprès de la Confédération devraient rapidement être engagées, à en croire ses dires.

Une évaluation de la candidature de la ville de Genève sera réalisée afin de connaître les avantages et les inconvénients d'accueillir une telle manifestation en Suisse. Cette dernière sera menée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Secrétariat d'État aux questions financières internationales. La réponse est attendue pour l'automne prochain. (sia)

C'est quoi la COP26?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article