Suisse
Genève

Genève: Le préau de l'école primaire des Pâquis sera fermé

A Genève, le préau de l'école primaire en proie au crack sera fermé

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accepté une mesure de la droite proposant de fermer le préau de l'école primaire, pris d'assaut par la consommation de crack.
29.06.2022, 13:5029.06.2022, 17:05
Plus de «Suisse»

Il y a quelques jours, nous apprenions que l'école primaire Pâquis-Centre se retrouvait mêlée à un problème: le crack. Alors que gauche et droite semblaient nier toute responsabilité, la ville de Genève a décidé de fermer le préau de l'école. Une mesure proposée par la droite et soutenue par la conseillère administrative Christina Kitsos, nous explique la Tribune de Genève (TDG), mercredi.

Selon le Conseil administratif, cette mesure est «inévitable» pour mettre fin à ce problème. «Ce qui doit prévaloir, c’est la protection des enfants», a déclaré Christina Kitsos, cheffe du département de la Cohésion sociale, dont dépendent les écoles. Brigitte Studer, d’Ensemble à Gauche (EàG), s'est également exprimée et estime que «l'arrivée de consommateurs de crack a exacerbé une situation déjà problématique».

Le problème de drogue dont fait face le quartier, et cette école, n'est pas nouveau. Néanmoins, la situation s'est dégradée avec l'arrivée du crack. Selon EàG, la fermeture du préau ne fera que déplacer le problème, au lieu de le résoudre.

«De la drogue, des putes, de la précarité, c’était idéal»

La conseillère municipale Paule Mangeat, habitante du quartier, s’est étonnée de manque de réussite pour chasser les dealers des Pâquis, nous explique le média genevois. Selon elle, les autorités ont laissé «les problématiques s’installer aux Pâquis, parce que c’était les Pâquis».

La réputation des Pâquis n'est pas des plus glorieuses. En effet, le quartier est à la fois connu pour ses bars et restaurants, mais aussi pour ses fréquentations et activités douteuses. Paule Mangeat n'est pas étonnée de la tournure qu'ont pris les événements. «De la drogue, des putes, de la précarité, c’était idéal», conclut-elle avec ironie.

Christina Kitsos, qui a soutenu la demande de fermeture du préau, souhaite en premier rassurer les parents. Elle affirme ne pas avoir «la prétention de régler le problème». (sia)

La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
1 / 25
La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
source: calypso mahieu
partager sur Facebookpartager sur X
Un nouveau foyer pour des enfants ukrainiens
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article