Suisse
Genève

Genève impose un quota de 40% de femmes dans des entités étatiques

Genève impose un quota de 40% de femmes dans des entités étatiques

Selon les autorités genevoises, les femmes sont «très largement sous-représentées» dans les commissions officielles et les conseils d'administration des institutions de droit public.
25.11.2022, 06:2225.11.2022, 06:29
Plus de «Suisse»

Genève impose un taux de représentation d'au moins 40% de femmes au sein des 112 commissions officielles et des 23 conseils d'administration des institutions de droit public. L'objectif de cette modification de loi adoptée jeudi par le Grand Conseil est de viser la parité.

«Les débats en commission ont principalement sur la manière de parvenir concrètement à la parité», a relevé la députée PLR Céline Zuber-Roy. Au final, l'entier du mécanisme relativement complexe est fixé dans la loi qui a été acceptée par 60 voix contre 19 (MCG et UDC).

«Aujourd'hui, on constate que dans les différents conseils d'administration et commissions officielles, les femmes sont très largement sous-représentées»
Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat
Il reste encore beaucoup de travail
La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, à l'origine de ce texte.Image: sda

Le Conseil d'administration de l'aéroport, par exemple, compte 19 hommes pour 4 femmes, a relevé la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, à l'origine de ce texte

Sur 112 commissions officielles, 34% des membres sont des femmes. Et onze commissions ne comptent aucune femme parmi leurs membres. Entre 2008 et 2018, la part des femmes au sein de ces instances n'a progressé que de deux petits points, passant de 14% à 16%. «Il est donc nécessaire de faciliter l'accès des femmes à certains postes», a ajouté la magistrate PLR.

«40% ou rien»

La modification de loi impose un taux de 40% pour le sexe sous-représenté. Cette proportion qui ne correspond pas à la parité été critiquée par la gauche. «Mais actuellement c'est 40% ou rien», a relevé la Verte Dilara Bayrak. La députée espère qu'à terme la société évoluera et que ces quotas ne seront plus nécessaires.

Le PLR, généralement plutôt réticent aux quotas, a aussi approuvé ce projet de loi. Selon le député PLR Alexis Barbey, il faudrait attendre au moins cent ans pour atteindre la parité: donc dans ce cas, il faut l'imposer, a-t-il relevé.

«Absurdité»

Pierre Vanek d'Ensemble à Gauche s'est insurgé contre le taux de 40%: «une absurdité», selon lui. La parité est par définition 50-50, a-t-il relevé.

«On ne peut pas se ridiculiser en affirmant dans une loi que la parité est atteinte avec un rapport de 40-60»
Pierre Vanek, Ensemble à Gauche

La parité est légitime, mais imposer des critères aux partis est contestable, a relevé l'UDC André Pfeffer qui s'en est pris à une méthodologie complexe et difficile à appliquer. Le MCG était sur la même ligne, tentant en vain de renvoyer le projet en commission. (sda/ats)

«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est la bataille pour sauver les cultures romandes du froid
La situation est délicate en Valais en raison des nuits froides qui se poursuivent cette semaine et du risque de gel qui en découle. Tous les types de cultures sont concernés.

Lundi, Olivier Borgeat, secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), était inquiet. Tant les cultures en plaine que sur les coteaux sont sous surveillance que ce soit les fruits, légumes et vignes.

L’article