A Genève, l'horloger Patek Philippe est victime depuis plusieurs mois d'une large opération d'extorsion. L'entreprise a été la cible de lettres de menaces, mais surtout de colis piégés qui ont explosé à plusieurs endroits de la ville afin de tenter de lui soutirer des millions.
Cette affaire pourrait avoir connu son épilogue. Comme anticipé par 20 minutes, un suspect a été interpellé ce mercredi. L'arrestation a eu lieu dans le cadre d'une vaste opération de police menée par Fedpol et la police cantonale, a indiqué le MPC dans un communiqué.
L'homme, un Suisse de 61 ans, est «fortement soupçonné» d'avoir participé à l'activation des engins artisanaux et explosifs qui ont fait deux blessés à Genève en 2024, dans des immeubles résidentiels.
Le MPC, qui dirige la procédure pénale en raison de l'usage d'explosifs, écrit que l'homme arrêté, et présumé innocent, est aussi suspecté d'avoir envoyé des lettres de menaces et des demandes de rançon. Selon plusieurs médias, ces lettres étaient adressées à la manufacture horlogère Patek Philippe, basée à Plan-les-Ouates. Aucune information supplémentaire ne sera donnée à ce stade.
L'affaire des colis piégés secoue Genève depuis plusieurs mois. Un homme et une fille avaient été blessés par des explosions dans des immeubles résidentiels, respectivement en août et en novembre.
L'explosion d'une arme artisanale s'était aussi produite en avril à Plan-les-Ouates (GE) et, en janvier dernier, un colis suspect avait été découvert dans un immeuble du centre-ville de Genève. (jzs/ats)