Suisse
avion

L’Espagne est la destination aérienne la plus populaire en Suisse

L’Espagne est la destination aérienne la plus populaire en Suisse
Keystone

L’Espagne est la destination aérienne la plus populaire en Suisse

Plus de trois millions de personnes se sont envolées vers l'Espagne depuis la Suisse en 2024. Les départs en direction de l'Asie et de l'Amérique du Nord ont été nettement moins nombreux.
30.07.2025, 11:5030.07.2025, 11:50
Plus de «Suisse»

L’Espagne a été la destination la plus prisée des passagers aériens suisses en 2024, avec 3,1 millions de départs recensés par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le Royaume-Uni suit de près, avec 2,89 millions de voyageurs au départ des aéroports suisses.

L’Allemagne (1,5 million), le Portugal (1,49 million), la France (1,36 million) et l’Italie (1,35 million) suivent dans le classement des destinations aériennes les plus fréquentées, selon les données publiées mercredi par l’OFS. Au total, 79% des passagers suisses avaient l’Europe pour destination.

L’aéroport de départ influence fortement le choix des destinations, note l’OFS. Depuis Zurich, quatre fois plus de passagers ont pris l’avion pour l’Allemagne que pour la France, tandis qu’à Genève, la tendance s’inverse: la France attire nettement plus de voyageurs que l’Allemagne.

En dehors de l’Europe, 8% des passagers ont voyagé vers l’Asie, un pourcentage équivalent s’est envolé vers les Amériques (du Nord, centrale ou du Sud), tandis que 5% ont pris la direction de l’Afrique et 0,4% celle de l’Océanie, selon l’OFS.

Tendances saisonnières

Le mois de juillet reste le plus chargé avec 2,6 millions de départs, ce qui correspond à la tendance habituelle. À l’inverse, les mois de janvier et novembre enregistrent un trafic plus calme, avec environ 1,5 million de passagers chacun.

Le volume de voyageurs varie fortement selon la saison et la destination. D’après l’OFS, les destinations comme Le Cap (Afrique du Sud) ou Phuket (Thaïlande) sont particulièrement prisées durant l’hiver, tandis que les îles méditerranéennes, telles que Majorque (Espagne) et la Crète (Grèce), connaissent un afflux plus important entre avril et octobre.

Au total, 24 millions de passagers ont décollé depuis un aéroport suisse en 2024. Avant la pandémie de Covid-19, en 2019, ce chiffre atteignait 25 millions. (ats)

Un Boeing 787 s'est posé en Antarctique et ce n'était jamais arrivé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un fourgon de transport de valeurs attaqué dans le canton de Berne
Jeudi, des malfrats ont arrêté un véhicule qui transportait des marchandises de valeur pour le dépouiller. La police est encore à la recherche des malfrats.
Un véhicule de transport de valeurs a été la cible d'un brigandage jeudi peu après midi à Renan (BE). Le chauffeur, qui a été menacé par une arme, est indemne mais les deux auteurs de l'agression n'ont pas encore été retrouvés.
L’article