Suisse
Genève

A Genève, les élèves auront des tampons gratuits dès l'été 2022

Gymnase de la Cite: des élèves prennent des serviettes et des tampons dans un distributeur des toilettes lors d'une conference de presse qui démontre le besoin d'une distribution gratuite de ...
Distributeur gratuit de protection menstruelles au gymnase de la Cité (Lausanne), le 2 juin 2022.Image: Keystone

A Genève, les élèves auront des tampons gratuits (et écolos)

Dès cet été, les écoliers genevois pourront disposer gratuitement de serviettes ou de tampons dans leurs écoles. Le projet a été mis en place en collaboration avec les jeunes.
22.06.2022, 11:4422.06.2022, 14:56

Dès le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023, tous les établissements scolaires publics du canton de Genève mettront gratuitement à disposition des élèves des protections périodiques, comme l'a confirmé Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP).

Les élèves sont impliqués

Le projet a été mis en place grâce à une démarche participative. En effet, il était important pour le DIP de travailler en collaboration avec les directions des écoles et les jeunes. Toujours selon le communiqué de presse officiel:

«Les écoliers avaient été à l'origine de nombreux projets pilotes sur lesquels le département s'est appuyé pour construire son dispositif. Ces expériences ont également permis de donner du sens à la démarche. Elles ont contribué à faire en sorte que les acteurs scolaires se l'approprient, afin que le large vienne s'ancrer dans le quotidien des établissements.»

Le but de l'action est également de briser le tabou des règles et de «répondre au besoin des élèves en matière d'information, de libération de la parole et de soutien».

Des protections écoresponsables

Des serviettes et des tampons, oui, mais qui respectent l'environnement! En effet, les jeunes se préoccupent de la planète, et le matériel fournit devait correspondre à ces valeurs. Le DIP précise:

«Les protections fournies seront de qualité biologique. Les préoccupations environnementales et climatiques n’ont pas été oubliées et une information sur les protections menstruelles réutilisables sera dispensée aux élèves»

L'ensemble du dispositif sera évalué à la fin de l'année scolaire 2022-2023. Si besoin, des ajustements pourront alors être effectués. (ag)

Les chambres des ados dans les années 2000
1 / 20
Les chambres des ados dans les années 2000
partager sur Facebookpartager sur X
«Messy Dinner», la nouvelle tendance devenue virale sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce géant allemand décroche un énorme contrat avec les CFF
Siemens Mobility livrera 116 rames à la compagnie helvétique pour un montant de deux milliards de francs. Des lignes romandes sont concernées.
L'allemand Siemens livrera dans les années 2030 aux CFF au moins 116 nouvelles rames à deux étages pour le RER zurichois et la Suisse romande. Candidat malheureux de ce marché de 2,1 milliards de francs, le concurrent thurgovien Stadler a exprimé sa déception, et le syndicat Unia son incompréhension.
L’article