Suisse
Genève

Un œil géant flotte au-dessus de Plainpalais et observe les dirigeants

Image
Image: Keystone

Un œil géant flotte au-dessus de Plainpalais et observe les dirigeants

Il fait la taille d'un immeuble de dix étages: un drapeau constitué de 13 250 portraits photographiques a été dressé samedi a Genève pour alerter les dirigeants sur la situation climatique.
06.03.2021, 13:0607.03.2021, 17:25
Plus de «Suisse»

A Genève, un œil grand comme un immeuble de dix étages flotte samedi au-dessus de la plaine de Plainpalais pour alerter les dirigeants sur l'urgence d'agir face aux changements climatiques.

Constitué de 13 250 portraits photographiques et messages de 190 pays, ce drapeau s'adresse aux dirigeants de la planète. Le message est clair: «On vous observe».

Un œil géant flotte au-dessus de Genève

1 / 8
Un œil géant flotte au-dessus de Genève
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X

Le projet «We are Watching» s'est appuyé sur une vaste campagne de réseautage. «Nous avons reçu des photos de partout, d'un grand-père en Australie demandant d'agir pour ses petits-enfants, d'une fille d'une île du Pacifique ou encore d'un homme au Bangladesh qui écrivent: "Le changement climatique est réel. On est dedans maintenant." Des messages très forts, de peur mais aussi d'espoir», a indiqué son concepteur, le Genevois Dan Acher.

Ce drapeau militant aurait dû être montré lors de conférences et d'événements à Paris et à New York, annulés en raison de la pandémie de Covid-19. Samedi à Genève, il a été déployé grâce à une dizaine de bénévoles et une grue dans le cadre du 19e Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qui s'est ouvert vendredi.

Dan Acher aimerait qu'il vole là où les changements climatiques sont les plus visibles, comme en Australie ou en Californie, régulièrement en proie à de violents incendies. La vaste toile de 80 kilos se plie dans un sac d'un mètre cube et est facilement transportable. Portraits et messages continuent d'alimenter le site Internet dédié. Désormais, 193 pays sont représentés. (ats)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Karin Keller-Sutter en a marre d'être utilisée pour arnaquer les Suisses
Le Département des finances a déposé une plainte pénale auprès du ministère public de la Confédération en septembre. Depuis, rien n'a été fait. Karin Keller-Sutter vient donc de déposer une nouvelle plainte contre X. Cette fois à titre privé.

L'utilisation d'images de conseillers fédéraux ou d'autres personnalités pour faire de la publicité pour des offres douteuses sur Internet est un phénomène récurrent. Guy Parmelin, ainsi qu'Ueli Maurer ou Alain Berset, ont été récemment concernés par cela. Dans le cas de la ministre des Finances Karin Keller-Sutter, la criminalité va nettement au-delà de l'utilisation de son image.

L’article