Le Ministère public a inculpé la co-présidente d'Operation Libero, Sanija Ameti, d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes. En septembre dernier, la politicienne zurichoise âgée de 33 ans a criblé de balles une image pieuse représentant Jésus et Marie.
Selon d'acte d'accusation, l'autorité d'enquête exige une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amende à 100 francs ainsi qu'une amende de 2500 francs contre l'ancienne vert'libérale. L'inculpation a été révélée lundi par le site en ligne de 20 Minuten sur la base d'une publication de l'acte d'accusation par l'un des plaignants, le président du mouvement Mass-Voll, Nicolas Rimoldi.
Avec un pistolet à air comprimé, Sanija Ameti a tiré une vingtaine de fois sur l'image issue d'un catalogue d'une maison de vente aux enchères, écrit le Ministère public. Sur Instagram, elle a ensuite posté une photo de son acte et de sa cible criblée de balles en y ajoutant le commentaire «désactiver» en allemand.
Selon le Ministère public, la prévenue a tourné la foi chrétienne au ridicule, l'a humiliée inutilement et l'a mésestimée de manière blessante tout en faisant acte d'une «mise en danger potentielle de la liberté de religion». A travers sa publication, elle a, du moins, pris en compte cette dernière. Jusqu'à une éventuelle condamnation, elle bénéficie, toutefois, de la présomption d'innocence.
La date du procès n'est pas encore connue. Outre Mass-Voll, les Jeunes UDC font aussi partie des plaignants.
Suite à l'affaire, le président des Vert'libéraux Jürg Grossen a exigé l'exclusion de la politicienne du parti. Une procédure d'exclusion était en cours au sein du PVL zurichois, lorsque la principale intéressée, qui en était un membre dirigeant, a annoncé en janvier qu'elle quittait elle-même le parti.
Elle siège toujours au parlement communal de Zurich. L'affaire lui a fait perdre son emploi dans une agence de communication. (ag/jzs/ats)