Suisse
Genève

La Ville de Genève décerne une médaille à Anne-Cécile Reimann

Institutrice et militante, elle fait la fierté de Genève

Anne-Cécile Reimann s'engage pour de nombreuses causes et apporte toujours aux manifestations auxquelles elle participe ses pancartes jaunes (archives).
Anne-Cécile Reimann lors d'une manifestation antinucléaire.Keystone
Chaque année, le maire de la cité de Calvin offre une distinction à un habitant qui prône les valeurs de la ville. La lauréate 2024 défend ses valeurs et ses comats depuis près de cinquante ans.
25.03.2024, 21:2325.03.2024, 21:23

La Ville de Genève a décerné la Médaille «Genève reconnaissant» à l'institutrice genevoise Anne-Cécile Reimann, militante antinucléaire de la première heure, combattante infatigable en faveur du droit des femmes, de la justice sociale et du climat, figure incontournable des manifestations genevoises. Le prix lui sera remis jeudi, indique lundi la Ville de Genève.

Née en 1942, elle a commencé sa carrière militante en 1977, lors d'un rassemblement contre la construction du réacteur nucléaire Superphénix, sur le site de Creys-Malville, en France. La manifestation donna lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre.

En 1985, l'institutrice participe à la création de ContrAtom. Elle descendra ensuite dans la rue pour défendre de nombreuses cause:

«Anne-Cécile Reimann amène aux manifestations ses fameuses pancartes jaunes, support de messages souvent drôles, parfois philosophiques, mais toujours percutants»
La Ville de Genève

A travers ce prix, la Ville souhaite rendre hommage à une «militante convaincue mais aussi, plus largement, à l'engagement citoyen, un outil essentiel afin de maintenir une démocratie vivante», relève le maire, Alfonso Gomez, cité dans un communiqué de la municipalité. (ats/jch)

Ces vaches adorent le Printemps
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Valaisan amendé de 80 000 francs pour une manif interdite
L'organisateur d'un rassemblement pro-palestinien non autorisé à Sion a reçu la facture de la mobilisation policière que l'événement a suscité. L'affaire passera devant la justice.
A l'origine d'une manifestation pro-palestinienne interdite qui avait réuni plusieurs centaines de protestataires début novembre à Sion, Gaël Ribordy est sommé de passer à la caisse.
L’article