Suisse
Genève

Pollution: Genève a mesuré la qualité de l'air près de l'aéroport

Pollution: Genève a mesuré la qualité de l'air près de l'aéroport

L'Etat de Genève a évalué la qualité de l'air à proximité de l'aéroport et des routes à grand trafic, et les résultats sont qualifiés de «rassurants».
12.01.2024, 16:1112.01.2024, 18:56

Des mesures ciblées visant à évaluer la qualité de l'air à proximité de l'aéroport et des routes à grand trafic ont été effectuées par l'Etat de Genève. Une station de mesure mobile a été placée entre mai 2022 et avril 2023 le long de la route de Saint-Julien, à Plan-les-Ouates, et une autre entre juin 2022 et juin 2023 chemin Edouard-Sarasin, au Grand-Saconnex, à quelques centaines de mètres de la piste d'atterrissage. Après analyse, les résultats s'avèrent rassurants.

Stations de mesure de la qualité de l'air
Stations de mesure de la qualité de l'air utilisées à proximité de l'aéroport de Genève Image: Etat de Genève

Mêmes données que les autres stations

Les données récoltées ne s'écartent pas de celles issues des stations de référence cantonales pour le suivi de la qualité de l'air. L'Etat de Genève explique que pour les polluants mesurés, aussi bien à Plan-les-Ouates qu'au Grand-Saconnex, les dernières analyses effectuées ne mettent pas en évidence une influence significative sur la qualité de l'air d'une localisation à proximité de l'aéroport ou de cette voie marquée par un trafic routier important.

Elles respectent les valeurs limites annuelles disponibles, pour le dioxyde d'azote ainsi que pour les particules fines PM10 et PM2.5. Ce constat confirme les conclusions des trois campagnes déjà réalisées à Genève sur d'autres sites dans des contextes comparables. (ats/cru)

La pollution a baissé en 2020
1 / 5
La pollution a baissé en 2020
Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient du trafic.
source: shutterstock / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Grève à l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle défend les patrons suisses qui ont gâté Trump
Alors que les cadeaux faits au président américain suscitent des critiques, la directrice du secrétariat d'Etat à l'économie tient à remercier ces entrepreneurs qui ont «aidé» la Suisse.
La secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, a remercié les entrepreneurs suisses pour leur rencontre avec le président américain Donald Trump. Selon elle, le secrétariat d'Etat à l'économie avait été informé des cadeaux apportés à cette occasion.
L’article