
Pierre Maudet est porté en triomphe, à Genève.Image: sda
Un expert analyse le grand retour du politicien genevois et les raisons de son succès.
01.05.2023, 04:4401.05.2023, 08:11
Alors qu'il était sorti par la petite porte, Pierre Maudet revient au Conseil d'Etat légitimé par la volonté populaire et gagne en importance en se posant en arbitre, analyse le politologue Andrea Pilotti au lendemain du second tour de l'élection du Conseil d'Etat.
«C'est une image très forte sur le plan symbolique. Pierre Maudet n'aurait lui-même sûrement pas rêvé de ce rôle de pivot.»
Notre analyse sur le sujet:
Le Genevois s'est présenté comme un candidat hors du système, comme une personne qui sait se relever et comme une sorte de nouvel entrepreneur de la politique, affirme le spécialiste de l'Université de Lausanne, pour expliquer son succès.
«Ce récit semblerait avoir séduit notamment ceux qui se méfient des partis historiques et qui ont tendance à ne pas voter»
Le fondateur du parti Libertés et Justices sociales (LJS), qui attend une sanction pénale, entre au gouvernement avec une pleine légitimité démocratique, ajoute le politologue:
«Mais l'image de Genève risque d'en souffrir»
S'il juge que l'alliance de droite a davantage profité au centre droit qu'à la droite plus dure, Andrea Pilotti estime que le résultat de la gauche, qui a perdu la majorité à l'exécutif genevois, est «loin d'être catastrophique». «La non-réélection de Fabienne Fischer est un coup dur, mais Genève a l'habitude de ne pas reconduire certains sortants», déclare-t-il. (ats/jch)
Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La baignade à la Plage de la Plaine à Dardagny, dans le canton de Genève, est temporairement interdite depuis le 16 juillet en raison d'un seuil trop élevé de cyanobactéries, qui peuvent s'avérer particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie.
C'est lors d'un test de routine de la qualité sanitaire des eaux de baignade que les prélèvements, réalisés ce 15 juillet par l'office cantonal de l'eau, ont révélé des dépassements des seuils autorisés.