Suisse
Genève

Les employés des TPG à Genève ont prévu une grève le 31 janvier

Les employés des TPG à Genève ont prévu une grève le 31 janvier

Des employes grevistes font un piquet de greve au depot du Bachet, lors de la journee de greve du personnel des Transports publics genevois (TPG), ce mercredi 12 octobre 2022 a Geneve. A l'appel  ...
Des employés grévistes des TPG font un piquet de grève en octobre 2022.Keystone
Les employés des transports genevois veulent la revalorisation salariale et d'autres améliorations qui touchent notamment les tranches horaires et la formation. Une grève avait déjà eu lieu en 2022.
18.01.2024, 22:0419.01.2024, 07:21

A Genève, les syndicats ont déposé jeudi un préavis de grève aux TPG pour le mercredi 31 janvier. Les employés syndiqués demandent notamment une revalorisation salariale et des postes supplémentaires pour remplacer les conducteurs absents. Un nouvel échange avec la direction est prévu avant cette échéance.

Parmi les revendications des syndicats: une hausse salariale entre 1,2 et 1,5% et des postes supplémentaires, entre 50 et 70, pour la «réserve conducteurs», soit des chauffeurs appelés au dernier moment pour combler les absences.

De son côté, la direction relève que la consultation menée par les syndicats sur le préavis de grève a «mobilisé uniquement une partie des affiliés, qui ne représente par la majorité du personnel».

Elle confirme sa volonté de poursuivre le dialogue et de reprendre rapidement les négociations tout en précisant qu'un plan ambitieux pour l'engagement de nouveaux conducteurs est prévu pour 2024.

Les discussions entre la direction des TPG et les syndicats ont toutefois abouti sur un point: une indexation des salaires de 1% pour 2024. Mais ce n'est pas suffisant, selon Olivier Hählen, responsable de la région Ouest pour le syndicat transfair.

Les conducteurs des TPG s'étaient déjà mis en grève en octobre 2022. Le conflit portait alors sur l'indexation des salaires. Un accord avait été trouvé après un peu moins de deux jours de grève. (ats/jch)

Grève à l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
En mars, la Suisse peut créer 45 000 emplois et mettre fin à une inégalité
A l'approche des votations, le débat sur l’imposition individuelle revient sur le devant de la scène. Voici pourquoi cette dernière représente une solution viable et sans discrimination aux inégalités fiscales entre couples mariés et concubins.
Se marier ou vivre en concubinat est un choix personnel. L’Etat se doit de respecter la vie privée des personnes, et donc d’éviter de faire payer fiscalement à des ménages le fait d’avoir voulu se marier, ou non. Le système fiscal d’aujourd’hui est construit de façon qu’il soit mécaniquement impossible de supprimer l’existence de discriminations entre couples mariés et concubins.
L’article