Suisse
Crans-Montana

Crans-Montana: Stéphane Ganzer dit qu'il y a eu une erreur

Stephane Ganzer, State Councillor and head of the Department of Security, Institutions and Sport of the Canton of Valais arrives for a press conference in Lens, following a fire that broke out at the  ...
Le conseiller d'Etat valaisan a pris la parole sur la SRF samedi. Keystone

Crans-Montana: «Quelqu’un a commis une erreur»

Le conseiller d'Etat valaisan chargé de la sécurité a pris la parole samedi. Il a pointé à son tour des manquements dans le bar où un incendie a fait de nombreuses victimes à Crans-Montana le 1er janvier.
03.01.2026, 15:5803.01.2026, 20:46

Le conseiller d’Etat valaisan chargé de la sécurité, Stéphane Ganzer, en est convaincu, une erreur humaine est à l’origine de l’incendie qui a ravagé un établissement à Crans-Montana (VS). Au micro de la Radio SRF, il a déclaré samedi:

«Quelque chose n’a pas fonctionné»

L'élu PLR a affirmé:

«Un incendie aussi grave en Suisse, où nous avons des normes et des contrôles professionnels, signifie que quelque chose n'a pas fonctionné.»

«Il y avait une issue de secours, il y avait des contrôles», a-t-il ajouté.

Interrogé sur des vidéos de fête diffusées sur internet, Stéphane Ganzer a estimé que le problème ne venait pas des feux de Bengale. Selon lui, ces engins sont présents dans presque tous les bars et clubs du pays. Il a insisté:

«Pour moi, le problème n'est pas seulement la bougie, mais le plafond»

Stéphane Ganzer voit un gros problème dans le matériau utilisé au plafond. Selon lui, des rénovations ont peut-être eu lieu entre deux contrôles, avec l'installation de nouveaux matériaux.

Pour le conseiller d’Etat, il ne fait aucun doute:

«Quelqu’un a commis une erreur. J’en suis sûr»

La commune de Crans-Montana a effectué des contrôles dans ce bar. Stéphane Ganzer a répété:

«Au canton, nous n'avions connaissance d'aucun problème particulier»

La police va maintenant examiner tous les rapports et les circonstances exactes. Le directeur de la Sécurité estime que la situation particulière en Valais va durer encore au minimum une semaine.

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud estime qu'il n'y a pas eu de laxisme de la part de sa commune. «Je suis convaincu que non», a-t-il déclaré à la RTS. Selon lui, «il est évident que ce genre de catastrophe remet passablement de choses en cause. Dont notre règlement sur le contrôle de tous les établissements publics.»

Nicolas Féraud ne précise pas ce qui pourrait être mis en place. Il dit:

«On ne peut pas répondre aujourd'hui à cette question, mais il est évident que des choses changeront assez rapidement»
Brigitte Bardot et sa passion pour les animaux
1 / 12
Brigitte Bardot et sa passion pour les animaux
source: dr
partager sur Facebookpartager sur X
Clap de fin pour MTV qui cesse de diffuser de la musique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Il a peint l’horlogerie suisse avant sa mutation
Edouard Kaiser, de La Chaux-de-Fonds, était issu d’une famille d’horlogers et consacra une partie de son œuvre picturale à cet artisanat en mutation.
Le vieil horloger qui figure sur le tableau d’Édouard Kaiser (1855-1931) est complètement plongé dans son travail. Son calme et sa concentration ont quelque chose de presque contagieux. Ce type de scènes de genre inspirées par le monde de l’artisanat, dont «L’horloger» du peintre jurassien Kaiser est un exemple, était très apprécié dans l’art de la fin du 19ᵉ siècle.
L’article