Suisse
Genève

Genève: le premier camion suisse de 40 tonnes roulant à l'hydrogène

Le premier camion suisse propulsé par hydrogène a roulé à Genève

Le spécialiste de propulsion électrique-hydrogène GreenGT, les Services industriels de Genève, l'expert en camion camions Larag et Migros ont réussi leur pari: ils ont créé un 40 tonnes roulant à l'hydrogène.
31.05.2022, 16:0331.05.2022, 18:07
Plus de «Suisse»

Le premier camion de livraison de 40 tonnes roulant à l'hydrogène conçu en Suisse a été présenté, mardi, à Genève. En réponse à l'urgence climatique, ce véhicule ne rejette aucune émission de CO₂, mais de la vapeur d'eau.

«C'est la première fois que cette technologie est utilisée pour un 40 tonnes», a relevé Jean-Luc Favre, président de la Fondation Nomads, à l'occasion de la présentation du camion. Celui-ci a été présenté dans le cadre de la 23ᵉ édition des Assises européennes de la transition énergétique qui ont lieu à Genève jusqu'à jeudi.

Le projet GoH! (Generation of Hydrogen) est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Nomads et quatre entreprises:

  • Migros, qui veut réduire son empreinte carbone.
  • Le développeur de systèmes de propulsion électrique-hydrogène GreenGT.
  • Les Services industriels de Genève (SIG), pour l'énergie.
  • Le groupe spécialisé dans les camions Larag.

D'où vient l'énergie pour faire avancer le camion?

Le camion fonctionne avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène. D'une puissance de 500 chevaux, il dispose d'une autonomie de 600 kilomètres, a fait savoir Jean-François Weber, directeur général de GreenGT. Il rejette moins d'un litre d'eau au kilomètre sous forme de vapeur à 80 degrés, bien moins que les 150 degrés émis par une voiture, a-t-il précisé.

L'énergie utilisée pour faire rouler ce camion sera locale et durable. Les SIG vont investir 20 à 30 millions de francs pour produire, à l'horizon 2024-2025, de l'hydrogène par électrolyse à partir de l'incinération des déchets, a indiqué leur directeur Christian Brunier:

«L'hydrogène ne répond pas à tous les problèmes, mais c'est l'alternative pour les poids lourds»

Combien cela a-t-il coûté?

Le prototype de camion a coûté plus d'un million de francs. «Son prix de vente sera de deux à trois fois supérieur à celui d'un camion diesel. Mais ce surcoût sera compensé par le prix moins élevé de l'hydrogène, qui est connu et stable», a expliqué Jean-François Weber.

Annoncé en novembre 2019, le projet GoH! est concrétisé. Les partenaires ont tous souligné l'importance d'anticiper la formation en vue de la transition énergétique. Jean-Luc Favre:

«Il faut définir, avec les écoles, les compétences nécessaires»

En introduction à la présentation de ce camion, Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois et coprésident du Grand Genève, a relevé le rôle des entreprises privées et de l'innovation dans la transition écologique:

«L'Etat ne peut pas tout faire, mais il peut poser les conditions cadres. Les entreprises qui seront prospères demain seront celles qui auront réduit leur empreinte carbone.»

Le clip promotionnel 👇

Vidéo: watson

Ce premier camion Migros à l'hydrogène servira de test. Le projet Generation of Hydrogen s'inscrit dans une dynamique nationale. Si l'expérience se révèle concluante, d'autres camions verront le jour, et pas uniquement pour Migros. (jah/ats)

Un train entre en collision avec un camion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le patron de la CGN risque une pénurie sur Instagram
Entre les difficultés rencontrées actuellement par la Compagnie générale de navigation et son atterrissage à la tête de l’entreprise en mai, Vincent Pellissier a trouvé le temps de démarrer un projet étonnant sur Instagram. Celui qui rêve de voir Kevin Germanier «designer les uniformes des capitaines» a bien voulu se prêter à une interview «réseaux sociaux».
Il y a un peu plus de deux mois, Vincent Pellissier, ancien ingénieur cantonal et chef du Service valaisan de la mobilité, prenait ses fonctions à la tête de la CGN.
L’article