Suisse
Genève

Genève: le premier camion suisse de 40 tonnes roulant à l'hydrogène

Le premier camion suisse propulsé par hydrogène a roulé à Genève

Le spécialiste de propulsion électrique-hydrogène GreenGT, les Services industriels de Genève, l'expert en camion camions Larag et Migros ont réussi leur pari: ils ont créé un 40 tonnes roulant à l'hydrogène.
31.05.2022, 16:0331.05.2022, 18:07
Plus de «Suisse»

Le premier camion de livraison de 40 tonnes roulant à l'hydrogène conçu en Suisse a été présenté, mardi, à Genève. En réponse à l'urgence climatique, ce véhicule ne rejette aucune émission de CO₂, mais de la vapeur d'eau.

«C'est la première fois que cette technologie est utilisée pour un 40 tonnes», a relevé Jean-Luc Favre, président de la Fondation Nomads, à l'occasion de la présentation du camion. Celui-ci a été présenté dans le cadre de la 23ᵉ édition des Assises européennes de la transition énergétique qui ont lieu à Genève jusqu'à jeudi.

Le projet GoH! (Generation of Hydrogen) est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Nomads et quatre entreprises:

  • Migros, qui veut réduire son empreinte carbone.
  • Le développeur de systèmes de propulsion électrique-hydrogène GreenGT.
  • Les Services industriels de Genève (SIG), pour l'énergie.
  • Le groupe spécialisé dans les camions Larag.

D'où vient l'énergie pour faire avancer le camion?

Le camion fonctionne avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène. D'une puissance de 500 chevaux, il dispose d'une autonomie de 600 kilomètres, a fait savoir Jean-François Weber, directeur général de GreenGT. Il rejette moins d'un litre d'eau au kilomètre sous forme de vapeur à 80 degrés, bien moins que les 150 degrés émis par une voiture, a-t-il précisé.

L'énergie utilisée pour faire rouler ce camion sera locale et durable. Les SIG vont investir 20 à 30 millions de francs pour produire, à l'horizon 2024-2025, de l'hydrogène par électrolyse à partir de l'incinération des déchets, a indiqué leur directeur Christian Brunier:

«L'hydrogène ne répond pas à tous les problèmes, mais c'est l'alternative pour les poids lourds»

Combien cela a-t-il coûté?

Le prototype de camion a coûté plus d'un million de francs. «Son prix de vente sera de deux à trois fois supérieur à celui d'un camion diesel. Mais ce surcoût sera compensé par le prix moins élevé de l'hydrogène, qui est connu et stable», a expliqué Jean-François Weber.

Annoncé en novembre 2019, le projet GoH! est concrétisé. Les partenaires ont tous souligné l'importance d'anticiper la formation en vue de la transition énergétique. Jean-Luc Favre:

«Il faut définir, avec les écoles, les compétences nécessaires»

En introduction à la présentation de ce camion, Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois et coprésident du Grand Genève, a relevé le rôle des entreprises privées et de l'innovation dans la transition écologique:

«L'Etat ne peut pas tout faire, mais il peut poser les conditions cadres. Les entreprises qui seront prospères demain seront celles qui auront réduit leur empreinte carbone.»

Le clip promotionnel 👇

Vidéo: watson

Ce premier camion Migros à l'hydrogène servira de test. Le projet Generation of Hydrogen s'inscrit dans une dynamique nationale. Si l'expérience se révèle concluante, d'autres camions verront le jour, et pas uniquement pour Migros. (jah/ats)

Un train entre en collision avec un camion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On assiste à une criminalisation croissante de l'immigration en Suisse»
Un peu plus de 70% des personnes détenues en Suisse sont des étrangers. Cette surreprésentation massive ne reflète pas ce qu'il se passe dans la société, indique un chercheur, mais est le résultat de politiques discriminatoires. Interview.

C'est un sujet qui revient sans cesse dans le débat public suisse, souvent brandi pour justifier une politique migratoire plus sévère: la surreprésentation des étrangers dans les prisons helvétiques. En effet, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, diffusés la semaine dernière, 72,5% des détenus sont des personnes étrangères.

L’article