Le premier camion de livraison de 40 tonnes roulant à l'hydrogène conçu en Suisse a été présenté, mardi, à Genève. En réponse à l'urgence climatique, ce véhicule ne rejette aucune émission de CO₂, mais de la vapeur d'eau.
«C'est la première fois que cette technologie est utilisée pour un 40 tonnes», a relevé Jean-Luc Favre, président de la Fondation Nomads, à l'occasion de la présentation du camion. Celui-ci a été présenté dans le cadre de la 23ᵉ édition des Assises européennes de la transition énergétique qui ont lieu à Genève jusqu'à jeudi.
Le projet GoH! (Generation of Hydrogen) est le fruit d'une collaboration entre la Fondation Nomads et quatre entreprises:
Le camion fonctionne avec un groupe motopropulseur électrique-hydrogène. D'une puissance de 500 chevaux, il dispose d'une autonomie de 600 kilomètres, a fait savoir Jean-François Weber, directeur général de GreenGT. Il rejette moins d'un litre d'eau au kilomètre sous forme de vapeur à 80 degrés, bien moins que les 150 degrés émis par une voiture, a-t-il précisé.
L'énergie utilisée pour faire rouler ce camion sera locale et durable. Les SIG vont investir 20 à 30 millions de francs pour produire, à l'horizon 2024-2025, de l'hydrogène par électrolyse à partir de l'incinération des déchets, a indiqué leur directeur Christian Brunier:
Le prototype de camion a coûté plus d'un million de francs. «Son prix de vente sera de deux à trois fois supérieur à celui d'un camion diesel. Mais ce surcoût sera compensé par le prix moins élevé de l'hydrogène, qui est connu et stable», a expliqué Jean-François Weber.
Annoncé en novembre 2019, le projet GoH! est concrétisé. Les partenaires ont tous souligné l'importance d'anticiper la formation en vue de la transition énergétique. Jean-Luc Favre:
En introduction à la présentation de ce camion, Antonio Hodgers, conseiller d'Etat genevois et coprésident du Grand Genève, a relevé le rôle des entreprises privées et de l'innovation dans la transition écologique:
Ce premier camion Migros à l'hydrogène servira de test. Le projet Generation of Hydrogen s'inscrit dans une dynamique nationale. Si l'expérience se révèle concluante, d'autres camions verront le jour, et pas uniquement pour Migros. (jah/ats)