Suisse
Genève

Les TPG ne feront pas grève à Genève ce mercredi

Les TPG ne feront pas grève à Genève ce mercredi

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats aux TPG pour le mercredi 31 janvier (image d'illustration).
Keystone
Les employés syndiqués demandaient une revalorisation salariale et entre 50 et 70 postes supplémentaires, qui constitueront une réserve capable de remplacer les conducteurs absents.
29.01.2024, 23:1229.01.2024, 23:12
Plus de «Suisse»

lI n'y aura pas de grève des Transports publics genevois (TPG) mercredi. La direction de l'entreprise et les organisations qui représentent le personnel ont décidé en effet de renouer le dialogue. Elles se sont engagées à signer un protocole d'accord qui ouvre la voie à de nouvelles négociations, annoncent lundi les TPG.

La semaine dernière, les syndicats des TPG avaient déposé un préavis de grève pour le mercredi 31 janvier.

Le conseil d'administration et la direction, dans un communiqué, prennent acte avec satisfaction de la levée du préavis de grève. Le réseau fonctionnera normalement mercredi. Le protocole d'accord a été signé sous l'impulsion du département de la santé et des mobilités (DSM).

Les TPG rappellent que le conseil d'administration de l'entreprise aura une nouvelle présidente ainsi qu'une nouvelle composition à partir de jeudi prochain «dans un contexte de négociation d'un nouveau contrat de prestations pour la période allant de 2025 à 2029».

La direction souligne que l'entreprise de transports publics «va au-devant d'un développement important ces prochaines années», comprenant une hausse de 30% des prestations d'ici à 2029 et une électrification complète de sa flotte de véhicules d'ici à 2030.

Par ailleurs, cette dernière relève cependant avoir échangé régulièrement avec les syndicats sur les conditions de travail au sein de l'entreprise depuis fin 2022 et «tout au long de l'année 2023 avec pour objectif de diminuer l'absentéisme et d'agir dans l'intérêt du personnel». (ats/jch)

Grève à l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une «étape importante» pour la ligne CFF Londres-Suisse
Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont posé les bases du projet de liaison ferroviaire directe avec la capitale du Royaume-Uni. Il doit permettre aux passagers suisses de rejoindre Londres en cinq ou six heures.

La ligne ferroviaire directe entre Londres et la Suisse voulue par les CFF dès 2030 va de l'avant. Le ministre des transports Albert Rösti et son homologue britannique Heidi Alexander ont signé jeudi à Londres une déclaration d'intention en ce sens.

L’article