Suisse
Pierre Maudet

Genève: Pierre Maudet jugé pour délit de fuite

Pierre Maudet (encore) sur le banc des accusés

Le conseiller d'Etat genevois est de retour aux affaires depuis juin. Ce mardi, il sera au Tribunal pour délit de fuite et ses employés dénoncent l'ambiance de travail «épouvantable» de son département.
29.01.2024, 16:3929.01.2024, 18:45
Julian Spörri / ch media
Plus de «Suisse»

En Suisse, il est rare qu'un conseiller d'Etat se retrouve devant les tribunaux. C'est pourtant ce qui se produira ce mardi 30 janvier à Genève pour le ministre de la Santé et des Transports Pierre Maudet. Le Genevois a réussi au printemps dernier à réintégrer le gouvernement cantonal, auquel il avait déjà appartenu de 2012 à 2020, avant d'être écarté suite à un voyage de luxe à Abu-Dhabi.

Pierre Maudet hérite du département de la santé et des mobilités.
Pierre Maudet siège à nouveau au gouvernement cantonal genevois depuis l'année dernière.Image: keystone

Sa comparution devant le tribunal n'avait aucun lien avec la politique. La police genevoise a infligé à Maudet une amende de 2100 francs parce qu'il aurait percuté une voiture avec son véhicule et quitté le lieu de l'accident. Le conducteur de la voiture endommagée l'a poursuivi et a signalé son numéro de plaque à la police. Pour elle, il n'y a pas de doute sur le délit de fuite. Le politicien nie quant à lui avoir remarqué la collision. Il conteste l'amende.

L'affaire sera jugée par le Tribunal de police de Genève. La même instance qui avait reconnu Maudet coupable en 2021 pour le voyage tout frais payé à Abu Dhabi. La condamnation pour délit de corruption est entre-temps devenue définitive.

Le management de Maudet vivement critiqué

Le passage du Genevois devant la justice n'est pas la seule impression de déjà-vu. Le département de la santé est en ébullition. Dans les médias romands, des employés ont parlé d'une «ambiance de travail épouvantable», d'«humiliations» et d'«agitation permanente». Le style de direction «autoritaire» et exigeante de Maudet est mis au pilori. Plusieurs départs de cadres ont été interprétés comme la conséquence du régime Maudet.

Des critiques similaires avaient déjà été formulées lors du précédent mandat de Maudet. En 2020, un rapport d'experts avait décrit de graves lacunes dans sa gestion. Le Conseil d'Etat genevois a alors retiré toutes ses fonctions à son collègue du gouvernement.

Le conseiller d'Etat genevois, Thierry Apotheloz, le conseiller d'Etat genevois, Pierre Maudet, le president du Conseil d'Etat genevois, Antonio Hodgers, de gauche a droite, s'expr ...
Trois membres du Conseil d'Etat qui ont retiré leur confiance à Maudet siègent encore aujourd'hui au Conseil d'Etat: Thierry Apothéloz (à gauche), Antonio Hodgers (à droite), ainsi que Nathalie Fontanet (absente de la photo).Image: keystone

Enquête de satisfaction

Le gouvernement a également pris des mesures. Il a consulté le groupe de personnes de confiance chargé des litiges du travail au sein de l'administration. Il s'est exprimé vendredi sur une intervention urgente du Parlement. Le Conseil d'Etat y indique que les absences pour cause de maladie n'ont pas augmenté au Département de la santé et qu'une enquête de satisfaction est en cours auprès du personnel.

Pierre Maudet se défend de ces accusations. Il a été élu pour prendre des décisions. Celles-ci pourraient susciter des résistances au sein de l'administration, a-t-il déclaré à la «Tribune de Genève».

«J'ai tendance à vouloir agir vite, peut-être trop vite pour certain»
Pierre Maudet

Le politicien a souligné qu'il avait tiré les «leçons du passé». Un discours qui ressemble fort à celui qu'il tenait à son come-back au printemps dernier.

La caisse maladie cantonale divisée

Sur le plan politique, l'ancien membre du PLR veut du neuf. Avec son mouvement «Libertés et Justice sociale», Pierre Maudet entend s'opposer au schéma gauche-droite. Est-il parvenu à s'affranchir des vieux schémas politiques?

Les personnalités politiques genevoises sont unanimes. «C'est un ancien PLR. Il n'a jamais abandonné ses valeurs de droite», déclare Delphine Klopfenstein, présidente des Verts genevois. «C'est une personne de droite», estime son homologue PLR, Pierre Nicollier.

Au Parlement, l'activité politique de «Libertés et Justice sociale» s'apparente au centre droit. C'est ce que montre une évaluation du «Temps». Dans 71% des votes, les compagnons de route de Maudet ont jusqu'à présent pris la même décision que le Centre, suivis par le Mouvement Citoyens Genevois (62%) et le PLR (58%).

La plus grande divergence d'opinions avec la droite du Conseil a eu lieu en octobre. Grâce au soutien de la gauche, le parti de Maudet a fait passer sa proposition pour une caisse maladie cantonale - une première nationale. La caisse publique doit augmenter le contrôle et la transparence du système de santé. Le gouvernement doit maintenant examiner le projet. Il s'agit d'une promesse électorale de Pierre Maudet.

Les blocages politiques sont levés

Le fait que le Genevois poursuive une idée de gauche n'étonne pas le politologue Pascal Sciarini:

«Déjà lors de son précédent mandat, Pierre Maudet était un homme de droite fondamentaliste, mais qui se faisait parfois remarquer par des idées de gauche»

C'est ainsi qu'en tant que directeur de la sécurité genevoise, il a permis à plus d'un millier de sans-papiers d'obtenir le droit de rester avec l'action Papyrus.

Le parti de Maudet semble désormais emprunter la même voie au Parlement, décrypte Pascal Sciarini. Cela augmente l'imprévisibilité de la politique genevoise, mais représente le potentiel de nouvelles coalitions et de solutions aux situations de blocage.

Pierre Maudet a déjà été confronté à une telle situation en tant que ministre de la Mobilité. Son prédécesseur Serge dal Busco (Centre) voulait faire passer l'extension des zones 30 par décret. Les bourgeois ont même fait appel à la justice en raison de la «politique anti-voiture».

Sous la direction de Maudet, les choses semblent s'être calmées. Des représentants de diverses couleurs politiques peuvent tirer des points positifs de son plan d'action pour la mobilité récemment publiée. «Maudet a bien fait d'organiser une table ronde avec tous les groupes d'intérêt et de les impliquer davantage», salue le président du Centre Jacques Blondin.

Le Genevois a donc le sens de la coopération. Reste à savoir s'il montrera également ce visage au sein de l'administration.

Des papas tristes qui emmènent leur fille en concert
1 / 21
Des papas tristes qui emmènent leur fille en concert
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Iron Man existe et il est Russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Montreux Jazz: bilan sécuritaire positif, mais davantage de bagarres
La police tire un bilan sécuritaire positif du Montreux Jazz Festival (MJF), qui s'est achevé samedi. Elle constate cependant un nombre de bagarres (50) en augmentation par rapport à l’année dernière (30).
Du 4 au 19 juillet, plus de 250 000 personnes se sont rendues sur les quais de Montreux à l'occasion du MJF, organisé en dehors du 2m2c pour la deuxième fois. La gestion du trafic a engendré de grands défis, avec notamment la fermeture de l'avenue Claude Nobs, a relevé la police vaudoise lundi dans un communiqué.
L’article