Suisse
Genève

Genève aéroport en grève: vols retardés et problèmes

Des employés de Genève Aéroport, soutenus par le SSP, manifestent leur mécontentement contre un projet de réforme salariale.
Des employés de Genève aéroport, soutenus par le SSP, manifestent leur mécontentement contre un projet de réforme salariale.Image: Keystone

Genève aéroport: aucun avion ne décollera vendredi matin

Le syndicat SSP se prépare à faire grève ce vendredi 30 juin, car la nouvelle politique salariale a été acceptée par le conseil d'administration de l'aéroport de Cointrin.
29.06.2023, 16:2729.06.2023, 17:17
Team watson
Team watson
Plus de «Suisse»

Les employés de Genève aéroport rejettent la nouvelle grille salariale voulue par leur direction. Ce projet est approuvé (pour une mise en œuvre le 1ᵉʳ janvier 2024) par le conseil d'administration. Les syndicats sont en colère. Un mouvement de grève sera déclenché ce vendredi 30 juin entre 4 heures et 10 heures. Aucun avion ne va donc décoller pendant cette période. En fonction du nombre de grévistes et de leur rôle dans l'aéroport (qui emploie environ un millier de personnes), le mouvement pourrait entraîner des perturbations dans le trafic aérien, dépassant largement Genève.

Que se passe-t-il ce jeudi matin?

Près de 250 employés et syndicalistes s'étaient déjà rassemblés, jeudi matin, devant l'aéroport de Genève. Ils manifestaient contre la nouvelle politique salariale voulue par la direction.

Les détails sur les causes de la grève 👇

Le rassemblement, qui répondait à l'appel du Syndicat des services publics (SSP), se tenait à l'extérieur, au niveau des départs. Il ne perturbait pas les passagers, selon Keystone-ATS.

Selon le syndicat, un millier d'employés sont concernés par ce projet. Des employés mécontents menacent de faire grève. De son côté, la direction défend un nouveau modèle salarial sans progression automatique, adapté à l'évolution du chiffre d'affaires. Elle assure qu'il n'y aura aucune baisse de salaire.

Comment ça va se dérouler la grève de vendredi?

Voici le plan de bataille des syndicats en cas de grève:

  • Le vendredi 30 juin: lancement d'une grève massive de tout le personnel de l’aéroport.
  • Heure du début: dès la prise de service, à 6 heures.
  • Comment ça va démarrer? Le syndicat donne la marche à suivre: «S’annoncer gréviste, appeler les collègues à se joindre au mouvement. Vous badgez et vous quittez votre place de travail, en uniforme si vous le portez».
  • Comment doivent se comporter les grévistes? «Bien décorer vos camions, arrêter la rédaction de rapports, formulaires, etc.», informe le syndicat: «Vous sauverez des vies ou éteindrez les incendies en cas de besoin. Mais le travail administratif sera à l’arrêt total. Les collègues, en congé, se rendront au lieu de rassemblement».
  • Et pour ceux qui ne font pas grève? «Faire de la pédagogie sans remontrance», disent les organisateurs.
  • Fin de la grève: sera décidée pendant l’assemblée des grévistes

Quelles conséquences?

Suite à l'annonce de la décision du conseil d'administration attendue ce jeudi 29 juin, le mouvement de grève débutera selon le syndicat. Plusieurs activités quotidiennes de l'aéroport pourraient être concernées par cette grève. Les métiers comme la surveillance des pistes, des passagers, l'entretien des installations, la sécurité du tarmac, les sapeurs-pompiers et le domaine ambulancier.

«Selon notre estimation, il y aura beaucoup de grévistes, cela aura forcément des conséquences pour les passagers, dont des vols annulés»
Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical SSP

Cointrin s'attend à des perturbations ces prochains jours, voire à des arrêts des vols en cas de grève. Il conseille aux passagers d'arriver au moins 2h30 avant leur vol.

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces futurs médecins romands suivent un cursus sans note
Le master en médecine de l'Université de Fribourg adopte une méthode d'enseignement unique en Suisse: les étudiants ne sont pas notés. Et ça fonctionne. Explications.

Obtenir un diplôme universitaire sans être noté par ses professeurs? La méthode, unique en Suisse et adoptée par la faculté de médecine de l'Université de Fribourg, porte ses fruits.

L’article