Téléchargez l'app watson!
👉 Vous faites partie du club iPhone? Cliquez ici 👈
👉 Vous êtes plutôt dans le clan Android? Cliquez ici 👈
Les employés de Genève aéroport rejettent la nouvelle grille salariale voulue par leur direction. Ce projet est approuvé (pour une mise en œuvre le 1ᵉʳ janvier 2024) par le conseil d'administration. Les syndicats sont en colère. Un mouvement de grève sera déclenché ce vendredi 30 juin entre 4 heures et 10 heures. Aucun avion ne va donc décoller pendant cette période. En fonction du nombre de grévistes et de leur rôle dans l'aéroport (qui emploie environ un millier de personnes), le mouvement pourrait entraîner des perturbations dans le trafic aérien, dépassant largement Genève.
Près de 250 employés et syndicalistes s'étaient déjà rassemblés, jeudi matin, devant l'aéroport de Genève. Ils manifestaient contre la nouvelle politique salariale voulue par la direction.
Le rassemblement, qui répondait à l'appel du Syndicat des services publics (SSP), se tenait à l'extérieur, au niveau des départs. Il ne perturbait pas les passagers, selon Keystone-ATS.
👉 Vous faites partie du club iPhone? Cliquez ici 👈
👉 Vous êtes plutôt dans le clan Android? Cliquez ici 👈
Selon le syndicat, un millier d'employés sont concernés par ce projet. Des employés mécontents menacent de faire grève. De son côté, la direction défend un nouveau modèle salarial sans progression automatique, adapté à l'évolution du chiffre d'affaires. Elle assure qu'il n'y aura aucune baisse de salaire.
Voici le plan de bataille des syndicats en cas de grève:
Suite à l'annonce de la décision du conseil d'administration attendue ce jeudi 29 juin, le mouvement de grève débutera selon le syndicat. Plusieurs activités quotidiennes de l'aéroport pourraient être concernées par cette grève. Les métiers comme la surveillance des pistes, des passagers, l'entretien des installations, la sécurité du tarmac, les sapeurs-pompiers et le domaine ambulancier.
Cointrin s'attend à des perturbations ces prochains jours, voire à des arrêts des vols en cas de grève. Il conseille aux passagers d'arriver au moins 2h30 avant leur vol.