Suisse
Genève

Genève: voici les résultats des votations cantonales et communales

Genève: voici les résultats des votations cantonales et communales

Les Genevois se sont prononcés ce dimanche sur deux votations communales et une votation cantonale. Voici les résultats.
12.03.2023, 15:2412.03.2023, 18:33
Plus de «Suisse»

L'initiative communale «Genève Zéro pub» rejetée

L'affichage publicitaire ne va pas disparaître des rues de la Ville de Genève. Plus de cinq ans après son lancement, l'initiative communale «Genève Zéro pub» a été refusée dimanche par 51,93% des voix. Le taux de participation s'est élevé à 34,68%.

L'initiative était soumise au souverain de la Ville de Genève suite au lancement d'un référendum contre son règlement d'application. Elle avait été adoptée par le Conseil municipal en 2021. Le règlement interdisait l'affichage de la publicité à des fins commerciales, sans toucher à l'affichage culturel ou à portée éducative promouvant des événements.

L'initiative était soutenue par la gauche et des associations environnementales, féministes et anticapitalistes. Selon les référendaires, elle allait priver la Ville de Genève de 10 millions de francs de recettes, tout en pénalisant l'économie locale.

«Le Conseil administratif regrette le rejet de cette initiative», a déclaré dimanche devant les médias Alfonso Gomez, en charge du département des finances, de l'environnement et du logement.

«Avec le refus de l'initiative, les 3 millions de recettes provenant de l'affichage publicitaire vont permettre de mettre en place d'autres mesures incitatives pour réduire la consommation.»

Le plan localisé de quartier Bourgogne accepté

En Ville de Genève, le plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne est accepté par 55,94% des votants dimanche. Le taux de participation s'est élevé à 34,68%.

Ce PLQ était soutenu par un front large réunissant les Verts, le PS, Ensemble à Gauche, les Vert'libéraux, le Centre, le PLR, le Groupement des coopératives d'habitation genevoises et le Rassemblement pour une politique sociale du logement.

Attaqué par voie référendaire, le projet visant à construire 450 logements va voir le jour dans le quartier des Charmilles. Répondant à la crise du logement, le PLQ permettra de loger un millier de personnes dans quinze immeubles de quatre à six étages à logements mixtes.

La place prépondérante donnée à la végétation était aussi mise en avant.
La place prépondérante donnée à la végétation était aussi mise en avant.Image: sda

Ce résultat clair est un soulagement pour la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.

«L'exécutif a entendu les craintes, mais il va prendre ses responsabilités et construire des logements pour tous, dans des quartiers de qualité.»

La magistrate entend poursuivre le dialogue pour réussir les prochains PLQ. Afin de ne pas exporter sa crise du logement et pour préserver sa zone agricole et le climat, Genève doit construire la ville en ville, a-t-elle relevé.

L'initiative cantonale visant les gros actionnaires rejetée

Au niveau cantonal, l'initiative de la gauche voulant imposer à hauteur de 100% les dividendes perçus par les «gros actionnaires» a été rejetée dimanche par l'électorat. Le texte a été écarté par près de 59,2% des votants. Le taux de participation s'est élevé à 37,8%.

L'initiative «Contre les virus des inégalités... Résistons! Supprimons les privilèges fiscaux des gros actionnaires» aurait visé les personnes détenant au moins 10% des actions d'une société. Elle demandait que les dividendes perçus par ces contribuables soient entièrement imposés, alors qu'ils ne le sont qu'à 70% aujourd'hui.

L'initiative avait été rejetée par une majorité du Grand Conseil genevois ainsi que par le Conseil d'Etat. Le résultat des urnes a été accueilli avec satisfaction par la grande argentière du canton Nathalie Fontanet. La conseillère d'Etat a rappelé devant la presse que Genève était un canton où les impôts sont déjà élevés.

Les initiants, issus de l'extrême gauche, avaient calculé que leur proposition aurait rapporté à l'Etat de Genève près de 150 millions de francs de recettes fiscales supplémentaires par année.

La droite, de son côté, avait mis en avant les dangers de l'initiative. Elle aurait touché avant tout des entrepreneurs de PME et aurait pénalisé la situation fiscale de Genève par rapport aux autres cantons suisses. Dimanche, dans un communiqué, la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIG) a salué «le rejet net de l'initiative» qui aurait eu un impact négatif sur les entreprises locales.

Les Genevois se prononceront, vraisemblablement en juin, sur une autre initiative fiscale: «Pour une contribution temporaire de solidarité des grandes fortunes». (sas/ats)

Copin comme cochon: les radins
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Ministère public suisse agirait dans l'illégalité depuis des années
Pendant des années, le Ministère public de la Confédération a confié la direction de procédures pénales à des juristes externes. Le Tribunal fédéral doit désormais décider si cette pratique était légale.

C'est un pilier de l'Etat de droit et de la démocratie: le principe de légalité doit protéger l'individu contre l'arbitraire de l'Etat. Selon ce principe, les particuliers peuvent faire tout ce qui n'est pas expressément interdit par la loi. En revanche, les fonctionnaires ont formellement besoin d'une autorisation, c'est-à-dire d'une base juridique pour agir. La Constitution fédérale le stipule clairement:

L’article