Suisse
Genève

«Pierre Maudet est un entrepreneur de la politique»

Pierre Maudet est porté en triomphe à son arrivée à UniMail. Sa liste fait une entrée fracassante au Grand Conseil genevois en décrochant dix sièges.
Pierre Maudet est porté en triomphe, à Genève.Image: sda

«Pierre Maudet est un entrepreneur de la politique»

Un expert analyse le grand retour du politicien genevois et les raisons de son succès.
01.05.2023, 04:4401.05.2023, 08:11

Alors qu'il était sorti par la petite porte, Pierre Maudet revient au Conseil d'Etat légitimé par la volonté populaire et gagne en importance en se posant en arbitre, analyse le politologue Andrea Pilotti au lendemain du second tour de l'élection du Conseil d'Etat.

«C'est une image très forte sur le plan symbolique. Pierre Maudet n'aurait lui-même sûrement pas rêvé de ce rôle de pivot.»

Notre analyse sur le sujet:

Le Genevois s'est présenté comme un candidat hors du système, comme une personne qui sait se relever et comme une sorte de nouvel entrepreneur de la politique, affirme le spécialiste de l'Université de Lausanne, pour expliquer son succès.

«Ce récit semblerait avoir séduit notamment ceux qui se méfient des partis historiques et qui ont tendance à ne pas voter»
Andrea Pilottile temps

Le fondateur du parti Libertés et Justices sociales (LJS), qui attend une sanction pénale, entre au gouvernement avec une pleine légitimité démocratique, ajoute le politologue:

«Mais l'image de Genève risque d'en souffrir»

S'il juge que l'alliance de droite a davantage profité au centre droit qu'à la droite plus dure, Andrea Pilotti estime que le résultat de la gauche, qui a perdu la majorité à l'exécutif genevois, est «loin d'être catastrophique». «La non-réélection de Fabienne Fischer est un coup dur, mais Genève a l'habitude de ne pas reconduire certains sortants», déclare-t-il. (ats/jch)

Chaux-de-fonnier vs Genevoise: qui parle mieux le Suisse?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«La RTS est-elle orientée à gauche»? La télé en mission survie
Fanny Zürcher et Pierre Bavaud de la RTS étaient mercredi soir au fin fond du Val-de-Travers pour rencontrer le public avant la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle. Comment c'était? On vous raconte.
Il y a de l’Arkina bleue et de l’Arkina verte sur les tables, des cartons de différentes couleurs pour voter le moment venu. De la chasse est proposée. Mais personne n’en prendra. Le public réuni mercredi soir à l’Hôtel du Moulin de Saint-Sulpice (NE) est venu écouter Pierre Bavaud et Fanny Zürcher, émissaires de la RTS dépêchés au fin fond du Val-de-Travers. Objectif: reconquérir des citoyens qu’on dit hésitants à l’approche de la votation de tous les dangers sur la redevance audiovisuelle, agendée en 2026.
L’article