La solution, approuvée par l'Office fédéral des transports (OFT), permettra, à nouveau, de déguster ce mets dans des cabines fermées, après deux ans d'interdiction. Car oui, en Suisse, on peut manger une fondue dans les remontées mécaniques depuis près de 20 ans. C'est ce qu'on appelle des courses fondue.
Cette activité était, pourtant, interdite depuis deux ans. La faute à qui? Bêtement à la révision d'une norme européenne. Pourtant, aucun incident n'avait jamais été enregistré, précise, lundi, l'association Remontées mécaniques Suisses (RMS) dans un communiqué.
De quoi se mêle l'Union européenne alors? Il se trouve que les recommandations de l'UE définissant les exigences minimales pour les téléphériques contre les incendies s'appliquent également en Suisse. Notre pays autorise, toutefois, des exceptions aux normes européennes, par exemple si le risque d'incendie n'augmente pas. RMS a donc élaboré une solution dite de branche, soumise à l'OFT, qui l'a approuvée.
La table dans la cabine sera montée de façon fixe et conçue dans un matériau ignifuge. Attention, pas plus de dix convives pourront profiter d'un repas, dans une même cabine.
Le directeur de RMS Berno Stoffel se montre très satisfait de cette solution. «Au final, ce sont les hôtes qui profiteront d'une belle vue et d'un délicieux menu – qu'il s'agisse d'une raclette ou d'une fondue – sans avoir à se soucier de la sécurité». (ats/sia)