La police municipale de Lausanne a été sollicitée sur l’esplanade de Montbenon, suite à des lésions corporelles aux environs de minuit, a-t-elle indiqué samedi dans un communiqué. Sur place, les forces de l'ordre ont rencontré une Suissesse de 25 ans blessée au visage.
D'après les premiers éléments divulgués, la victime a été agressée par un groupe de trois à quatre personnes qui avaient quitté les lieux avant l’arrivée des forces de l’ordre. Elle a été conduite au CHUV pour y subir les soins nécessaires. Sa vie n’est pas en danger. Une plainte sera déposée.
Par la suite, une seconde femme suisse de 28 ans, qui prenait aussi part à la manifestation, s’est présentée à l’Hôtel de police. Cette dernière se plaignait de douleurs au visage ainsi qu’à une jambe. Sa plainte a directement été enregistrée.
La Police judiciaire a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances précises de ces agressions.
La Grève féministe précise de son côté dans un communiqué que les deux personnes ont été frappées par des hommes semblant appartenir à un groupe fasciste. Certains ont fait des saluts nazis et provoquaient les membres du mouvement. Elle déplore «ces violences symptomatiques de la montée d'un fascisme décomplexé en Suisse, comme ailleurs en Europe». (vz/ats)