Suisse
grève

Début de la grève Dnata et vols annulés à l'aéroport de Genève

Début de grève et premiers vols annulés à l'aéroport de Genève

Des passagers arrivent avec leurs bagages devant les guichets pour faire leurs check-in pendant que les employes de Geneve Aeroport (AIG) sont en greve apres que le conseil d'administration de Ge ...
L'aéroport conseille aux passagers de consulter les affichages des vols afin de s'assurer de leur maintien. Keystone
L’action du personnel de l'entreprise Dnata a commencé à 4 heures ce dimanche matin. Elle impactera le trafic aérien durant la journée.
24.12.2023, 10:45
Plus de «Suisse»

La grève d'une partie des employés de Dnata a démarré dimanche matin à l'aéroport de Genève. De premiers vols ont été retardés, indique le porte-parole de l'aéroport, qui attend 52'000 passagers.

La grève, qui mobilisait déjà 80 personnes peu de temps après le coup d'envoi à 04h00, a déjà des conséquences sur le trafic aérien.

Trois vols ont été retardés ce matin et deux vols intercontinentaux qui devaient atterrir à Genève risquent de devoir atterrir dans un autre aéroport, indique le porte-parole de l'aéroport de Genève Ignace Jeannerat. Il était prévu que Dnata assure l'assistance de 85 vols sur les 419 prévus aujourd'hui, soit environ 20%.

L'aéroport invite les 52'000 passagers attendus dimanche à consulter les affichages des vols et à se renseigner auprès de leurs compagnies sur le maintien ou non de leurs vols. Il précise également ne pas être partie prenante du conflit qui oppose Dnata au syndicat SSP.

Aucun accord trouvé

Le syndicat avait annoncé samedi soir une grève du personnel de l'entreprise de Dnata, qui assure une partie de l'assistance au sol à l'aéroport de Genève, à partir de dimanche matin à 04h00.

La menace de grève a été brandie dès le début de la semaine par le syndicat SSP. Des discussions entre la société émiratie et le syndicat ont été menées devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT), mais aucun accord n’a pu être trouvé.

Le personnel a rejeté massivement les propositions de la direction. Le syndicat exige 5% d'augmentation des salaires et la mise en place de plusieurs primes liées à la pénibilité du travail. De son côté, l'entreprise estime que:

«Son offre satisfait entièrement aux demandes que le syndicat SSP a formulées devant la CRCT»

Dnata emploie environ 600 personnes à Genève. Ses collaborateurs s'occupent de plusieurs tâches comme l'émission de billets, l'acheminement des passagers et des bagages dans les avions, le fret aérien ou encore le dégivrage des avions. La société opère notamment pour le compte des compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus et, en partie, Easyjet. (baf/ats)

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Patrouille des glaciers reporte encore son départ
La perturbation prévue dans la nuit de vendredi à samedi amènera d’importantes chutes de neige sur l’itinéraire emprunté par les participants.

Après l'annulation des épreuves de la Patrouille des Glaciers du début de semaine, les mauvaises conditions météorologiques qui se poursuivent provoquent le report de 24 heures du départ des courses de vendredi:

L’article