Suisse
grève

Grève à l'aéroport de Genève: comment se faire rembourser?

Des passagers arrivent avec leurs bagages a l'Aeroport International de Geneve, ce samedi 9 juillet 2022 a Geneve. L'aeroport fait face a un fort trafic local de departs de vacances d?ete, u ...
La grève du personnel de l'aéroport de Genève intervient au premier jour des vacances, alors que près de 54 000 passagers sont attendus dans la journée pour un total de 394 vols.Image: KEYSTONE

Grève à l'aéroport de Genève: pouvez-vous vous faire rembourser?

Le mouvement social survenu ce vendredi à Cointrin induit la suspension de centaines de vols pendant plusieurs heures. Voici les droits des voyageurs impactés en termes d'indemnisation.
30.06.2023, 10:3830.06.2023, 12:56
Plus de «Suisse»

L'ordre vole en éclat ce vendredi 30 juin. Dès 4 heures du matin, le personnel de Genève Aéroport a entamé une grève. Il conteste le nouveau modèle salarial approuvé la veille par le conseil d'administration.

Les grévistes ont annoncé reconduire l'interruption de leurs activités ce vendredi et samedi. Forcément, pour tous les passagers, une inquiétude: comment se faire rembourser ses billets?

La grève de l'aéroport de Genève permet-elle un remboursement?

Depuis 2004, la législation européenne stipule que «les passagers dont le vol est annulé devraient avoir la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d’obtenir un réacheminement dans des conditions satisfaisantes, et devraient bénéficier d’une prise en charge adéquate durant l’attente d’un vol ultérieur».

Y a-t-il, toutefois, des exceptions? Comme l'indique l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), une compagnie aérienne ne doit pas l’indemnisation lorsqu’elle peut démontrer que l’annulation est induite par «des circonstances extraordinaires». En clair, le désagrément engendré ne pouvait pas être anticipé par la compagnie aérienne, comme lors de mauvaises conditions météorologiques, un attentat terroriste ou encore une grève non annoncée au préalable. L'OFAC ajoute par ailleurs:

«Si le passager est informé de l’annulation au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, l’indemnisation n’est pas due»
Office fédéral de l'aviation civile (OFAC)

Or, ces situations ne correspondent pas à celle du mouvement aérien de ce vendredi 30 juin. Le syndicat SSP de l'aéroport genevois avait indiqué dès lundi 26 juin mener une grève en fin de semaine. Les voyageurs ont donc bien droit à un remboursement.

Cet article peut vous intéresser:

Quels sont les droits des voyageurs en cas d'annulation?

Il en revient aux compagnies aériennes de se manifester auprès des voyageurs lésés par la grève. Ces dernières doivent offrir le choix entre le remboursement du billet d’avion ou alors un vol de remplacement jusqu’à la destination finale. Des repas et boissons doivent également être proposés en fonction du temps d’attente. Si le vol est repoussé au lendemain (changement de date), le séjour à l’hôtel (y compris le transport) doit en outre être offert si nécessaire, tout comme un moyen de communication.

Ce faisant, Le Temps, notamment, rapporte que les passagers d'EasyJet et concernés par les vols suspendus ont déjà été avertis par SMS, e-mail ou depuis l'application mobile. La compagnie low-cost précise que tous les passagers affectés par des annulations auront droit à un remboursement ou à un transfert gratuit vers un nouveau vol. Le raisonnement doit également s'appliquer chez les concurrents d'EasyJet.

Vaut-il mieux accepter un bon d'échange au lieu d'un remboursement?

En cas d’annulation n'entrant pas dans les circonstances extraordinaires de l'aviation, les compagnies aériennes sont tenues de rembourser leurs clients. Elles ne doivent, en principe, pas le faire au moyen d'un bon d’échange, ou tout autre avoir. Car en cas d’acceptation d’un avoir, il n'est plus possible au voyageur lésé d’exiger par la suite un remboursement du billet d’avion.

A noter par ailleurs que tout bon est soumis à une durée de validité à laquelle le voyageur se doit de rester attentif. Il est ainsi préférable d'opter pour un remboursement.

Ce qu'il faut faire pour obtenir un remboursement en cas de retard de train:

Que faire si le voyageur a acheté son billet sur un site intermédiaire?

Lorsqu'un client achète son billet sur une plateforme regroupant les offres de plusieurs opérateurs, ou par une agence de voyages, la demande de remboursement doit être faite auprès de cet intermédiaire. C'est cette dernière qui contacte alors la compagnie aérienne.

Qu'en est-il du remboursement de votre location de logement?

Hormis son billet, tout voyageur impacté par la grève de l'aéroport de Genève peut prétendre à une indemnisation complémentaire. Notamment pour couvrir une partie de l’annulation de sa location de logement ou son hôtel, si le vol est repoussé au lendemain. Pour ce faire, il est essentiel de conserver tous les justificatifs des dépenses engendrées par l’annulation d’un vol. (mndl)

Copin comme cochon: l'aéroport de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Tessin aurait trouvé le moyen de se débarrasser du moustique tigre
Une expérience menée en Suisse italienne a donné des résultats étonnants. Cela pourrait aider les régions les plus touchées à se débarrasser de cet insecte qui peut véhiculer des maladies graves.
Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est progressivement installé en Suisse ces dernières années, notamment en Valais.
L’article