Suisse
Grisons

Brienz: les habitants doivent à nouveau évacuer d'urgence

Blick auf den Kirchturm und Schuttstrom von Brienz, am Samstag, 9. November 2024, in Brienz-Brinzauls. Am 15. Juni 2023 erreichte ein Schuttstrom beinahe das damals evakuierte Dorf. Nun drohen weitere ...
La montagne menace de s'effondrer sur la commune grisonne.Keystone

Les habitants de Brienz doivent évacuer d'urgence

Le risque est désormais imminent: les autorités grisonnes ont demandé aux habitants du village de Brienz d'évacuer d'ici à la fin de la semaine. Les logements sont directement menacés et les habitants pourraient ne jamais revenir.
12.11.2024, 12:3413.11.2024, 08:24
Plus de «Suisse»

Le village de Brienz, dans les Grisons, est menacé par un nouvel éboulement. Il doit être évacué d'ici dimanche à 13h00, ont indiqué lundi les autorités communales. Seuls les habitants sont autorisés à se trouver dans le village d'ici l'évacuation.

D'ici dimanche à 13h00, tous les habitants — ils sont environ 80 — et les animaux devront avoir évacué le village. Par mesure de sécurité, il est interdit d'entrer dans le village. Le survol de la zone, y compris par des drones, est interdit.

L'ordre d'évacuation a été décidé par les autorités communales sur recommandation de l'état-major de conduite de la commune. Les habitants doivent s'attendre à ne pas pouvoir revenir dans le village pendant plusieurs mois, ont précisé les autorités communales.

Une masse de roches instable

Jusqu'à 1,2 million de mètres cubes de roches menacent de s'abattre sur le village. Cette masse instable, dont le déplacement s'accélère fortement, se révèle beaucoup plus humide que celle à l'origine du gros éboulement du 16 juin 2023, selon les experts. Cette fois, elle pourrait atteindre le village et non plus s'arrêter juste avant les maisons comme l'année dernière.

Selon les géologues, un éboulement jusqu'au village n'est pas exclu. Une telle avalanche de pierres et de roches pourrait atteindre une vitesse allant jusqu'à 80 km/h. Elle pourrait détruite partiellement ou totalement le village.

Le 12 mai 2023, les 84 habitants de Brienz ont été évacués une première fois. Dans la nuit du 16 juin 2023, 1,2 million de mètres cubes de roches se sont détachés de la montagne. La masse de roches s'est arrêtée juste avant le village. Les habitants ont pu rentrer chez eux au début du mois de juillet.

Appel au logement dans la région

Mardi, les autorités communales ont fait passer la zone en «phase orange». Les routes d'accès à Brienz sont fermées. Seuls les habitants et ceux qui possèdent une résidence secondaire dans le village peuvent y accéder.

Les autorités communales ont annoncé qu'elles vont aider les habitants à trouver un logement pour la durée de l'évacuation. Les personnes de la région qui sont prêtes à héberger des évacués sont priées de s'annoncer à la chancellerie communale.

De son côté, le gouvernement du canton des Grisons assure les habitants et les autorités communales de Brienz de son soutien total «dans cette situation difficile». L'exécutif a débloqué une aide d'urgence de 500'000 francs qui doit notamment permettre de couvrir des frais d'hébergement et de déménagement, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Quitter définitivement le village?

Les travaux de construction d'une galerie de drainage se poursuivent. Les experts espèrent que ce système ralentira ou arrêtera le glissement du village et de la montagne. En cas d'échec, le village ne sera pas habitable à long terme.

Il s'agit aussi d'assurer à long terme la sécurité de la ligne ferroviaire de l'Albula, les routes de l'Albula et du col du Julier et différentes infrastructures, souligne le gouvernement. Un plan préventif de réinstallation des résidants est prévu au cas où une partie, voire tous les habitants devraient être obligés de quitter définitivement le village, assure l'exécutif cantonal.

(ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Confédération galère à mettre fin à une sale manie de ses employés
Même avant les Corona-Leaks, de nombreuses informations provenant de Berne avaient tendance à fuiter dans la presse. Un phénomène contre lequel l'administration tente de lutter, sans grand succès pour le moment.

En 2020, des informations confidentielles provenant d'un rapport d'enquête sur une affaire de renseignement ont fuitées dans les médias. Voici un résumé de l’histoire, qui a fait les gros titres sous le nom de «Crypto-Leaks»: la société Crypto AG, basée à Zug, appartenant aux services secrets américains et allemands, vendait des machines à chiffrer truquées à d'autres Etats. Elle les manipulait de manière à pouvoir écouter leurs communications. La CIA et les services secrets allemands pouvaient ainsi surveiller amis et ennemis, tout en bénéficiant du sceau de neutralité suisse.

L’article