Suisse
guerre

Suisse: Le coût du gaz explose à cause de la guerre en Ukraine

Le coût du gaz en Suisse a explosé en raison de la guerre en Ukraine

Les prix sur les marchés européens du gaz et de l'électricité ont encore grimpé avec la guerre en Ukraine. Voici les conséquences pour les Suisses.
29.04.2022, 17:4129.04.2022, 17:47
Plus de «Suisse»

Les turbulences sur les marchés de l'énergie ont déjà eu un impact sur les prix du gaz pour les ménages. Chez le fournisseur de gaz Energie 360°, l'ancien Erdgas Zürich, le prix a augmenté de 84% en six mois au 1er avril.

Interrogé par l'agence de presse AWP, le porte-parole de l'entreprise Michael Walser a déclaré que la situation tendue sur les marchés allait continuer à se traduire par des prix volatils dans un avenir proche.

Les prix du gaz sont adaptés chaque mois

Dans la situation actuelle, les prix du gaz ne peuvent plus être fixés sur plusieurs mois. «Nous réévaluons la situation en permanence et, si nécessaire, nous adaptons temporairement les prix du gaz tous les mois.» Au 1er mai, il n'y aura toutefois pas de nouvelle augmentation.

En attendant, les tarifs de l'électricité pour les ménages ne sont fixés en Suisse qu'une fois par an pour le changement d'année. Lors de la prochaine ronde tarifaire en automne, la ministre de l'Energie Simonetta Sommaruga (PS) souhaite observer de près l'ampleur de l'augmentation des prix de l'électricité pour les particuliers et quelles mesures sont éventuellement nécessaires, au moins pour les ménages à bas revenus et certaines PME.

En raison de la hausse des prix de l'énergie, le Conseil fédéral a déjà mis en place un groupe de travail chargé d'examiner si des mesures sont nécessaires pour soulager les cas de rigueur. Un plafonnement des prix par la Confédération n'entre toutefois pas en ligne de compte, a-t-on appris.

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Jeu vidéo: conduisez les célèbres tracteurs ukrainiens!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Confédération pointe du doigt un problème chez Digitec Galaxus
Le Préposé fédéral à la protection des données estime que Digitec Galaxus a enfreint les règles dans le traitement des données de ses clients.

Digitec Galaxus a violé les principes de transparence et de proportionnalité dans son traitement des données de clients, estime le Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT). L'obligation d'ouvrir un compte pour effectuer un achat est notamment dénoncée.

L’article