Suisse
guerre

Suisse: Le coût du gaz explose à cause de la guerre en Ukraine

Le coût du gaz en Suisse a explosé en raison de la guerre en Ukraine

Les prix sur les marchés européens du gaz et de l'électricité ont encore grimpé avec la guerre en Ukraine. Voici les conséquences pour les Suisses.
29.04.2022, 17:4129.04.2022, 17:47

Les turbulences sur les marchés de l'énergie ont déjà eu un impact sur les prix du gaz pour les ménages. Chez le fournisseur de gaz Energie 360°, l'ancien Erdgas Zürich, le prix a augmenté de 84% en six mois au 1er avril.

Interrogé par l'agence de presse AWP, le porte-parole de l'entreprise Michael Walser a déclaré que la situation tendue sur les marchés allait continuer à se traduire par des prix volatils dans un avenir proche.

Les prix du gaz sont adaptés chaque mois

Dans la situation actuelle, les prix du gaz ne peuvent plus être fixés sur plusieurs mois. «Nous réévaluons la situation en permanence et, si nécessaire, nous adaptons temporairement les prix du gaz tous les mois.» Au 1er mai, il n'y aura toutefois pas de nouvelle augmentation.

En attendant, les tarifs de l'électricité pour les ménages ne sont fixés en Suisse qu'une fois par an pour le changement d'année. Lors de la prochaine ronde tarifaire en automne, la ministre de l'Energie Simonetta Sommaruga (PS) souhaite observer de près l'ampleur de l'augmentation des prix de l'électricité pour les particuliers et quelles mesures sont éventuellement nécessaires, au moins pour les ménages à bas revenus et certaines PME.

En raison de la hausse des prix de l'énergie, le Conseil fédéral a déjà mis en place un groupe de travail chargé d'examiner si des mesures sont nécessaires pour soulager les cas de rigueur. Un plafonnement des prix par la Confédération n'entre toutefois pas en ligne de compte, a-t-on appris.

Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
1 / 8
Les abris antiato­miques – un phénomène suisse
Aperçu de l’une des plus grosses installations de protection civile à Berneck: dortoir. (image: wikimedia/kecko)
source: wikimedia/kecko
partager sur Facebookpartager sur X
Jeu vidéo: conduisez les célèbres tracteurs ukrainiens!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mauro Poggia s'attaque aux «SUV de gauche»
Mauro Poggia déplore le manque de discipline de certains usagers de vélos cargo qui ne respectent pas les règles de circulation. Il exige une obligation générale d'immatriculation pour ces engins. Pro Velo s'y oppose.
Il est gros, un peu encombrant, sert à transporter les courses ou les jeunes enfants: le vélo cargo conquiert les routes suisses, en particulier dans les villes. Mais cette nouvelle monture suscite des débats animés. La NZZ am Sonntag la décrit comme le nouvel emblème d'une lutte culturelle entre deux camps: d'un côté, les écologistes de gauche qui sillonnent les quartiers urbains branchés d'un air suffisant. De l'autre, les bourgeois qui pestent après ce qu'ils qualifient de «SUV de gauche» et de «cavalerie des crèches».
L’article