
A Saint-Pétersbourg, ce papier «Non à la guerre» a été collé sur un portrait de Vladimir Poutine.Image: sda
Un appel à l'attention des autorités suisses demande l'asile pour les soldats russes qui refusent de se battre.
23.04.2022, 15:1223.04.2022, 23:21
La Confédération devrait accorder l'asile aux déserteurs qui refusent la guerre en Ukraine. Des personnalités en Suisse ont lancé cette semaine un appel en ce sens à l'attention du Parlement et du Conseil fédéral.
Un message fort contre Poutine
Pour l'association Campax, à l'origine de cette initiative, la Suisse devrait faire ce geste pour:
«Contribuer à arrêter la machine de guerre russe qui sème la mort et la destruction depuis deux mois en Ukraine et qui force des millions d'Ukrainiens à fuir leur pays.»
Paolo Gilardi, syndicaliste à l'origine de l'appel, cité samedi dans le téléjournal de la RTS revenant sur une information de la RSI, a déclaré que:
«Si cela se fait, cela donnera une impulsion importante à la lutte contre la guerre et cela enverra un signal très clair à Vladimir Poutine»
Inciter à la désobéissance
Parmi les premiers signataires figurent les co-présidents du PS Mattea Meyer et Cédric Wermuth, la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert.e.s/GE) ou son collègue Carlo Sommaruga (PS/GE). L'appel sera remis aux autorités une fois que plusieurs milliers de personnes l'auront signé.
Le texte demande que le droit d'asile soit accordé à:
- Tous les déserteurs russes.
- Tout jeune Russe refusant la conscription.
- Toute personne habitant en Russie qui, en raison de ses opinions à propos de la guerre, risque la répression et la prison.
L'idée est d'inciter à la désobéissance face à un «gouvernement inique».
Rappel de ce qu'est le statut S 👇️
Interpellé sur ce sujet, David Keller, directeur de l'état-major de crise pour l'asile au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a rappelé jeudi dernier devant les médias que le statut S était réservé aux personnes vivant en Ukraine avant la guerre. Un changement de pratique nécessiterait une décision politique, a-t-il précisé à la RTS/RSI. (sas/ats)
Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
Ceci pourrait également vous intéresser:
Deux islamistes de Winterthour ont été condamnés pour soutien au terrorisme et possession d’images violentes par le Tribunal pénal fédéral.
Le Tribunal pénal fédéral a condamné lundi deux islamistes à des peines privatives de liberté et à des jours-amendes. Ces habitants de Winterthour sont reconnus coupables de soutien à une organisation terroriste ainsi que de possession d'images de violence.