Suisse
guerre

Appel pour accorder l'asile aux déserteurs russes

A woman walks past a 'No War' sign stuck on a portrait of Russian President Vladimir Putin, on the window of a children's library in St. Petersburg, Russia, Tuesday, March 29, 2022. (AP ...
A Saint-Pétersbourg, ce papier «Non à la guerre» a été collé sur un portrait de Vladimir Poutine.Image: sda

Pour contrer Poutine, le Conseil fédéral appelé à accueillir les déserteurs russes

Un appel à l'attention des autorités suisses demande l'asile pour les soldats russes qui refusent de se battre.
23.04.2022, 15:1223.04.2022, 23:21
Plus de «Suisse»

La Confédération devrait accorder l'asile aux déserteurs qui refusent la guerre en Ukraine. Des personnalités en Suisse ont lancé cette semaine un appel en ce sens à l'attention du Parlement et du Conseil fédéral.

Un message fort contre Poutine

Pour l'association Campax, à l'origine de cette initiative, la Suisse devrait faire ce geste pour:

«Contribuer à arrêter la machine de guerre russe qui sème la mort et la destruction depuis deux mois en Ukraine et qui force des millions d'Ukrainiens à fuir leur pays.»

Paolo Gilardi, syndicaliste à l'origine de l'appel, cité samedi dans le téléjournal de la RTS revenant sur une information de la RSI, a déclaré que:

«Si cela se fait, cela donnera une impulsion importante à la lutte contre la guerre et cela enverra un signal très clair à Vladimir Poutine»

Inciter à la désobéissance

Parmi les premiers signataires figurent les co-présidents du PS Mattea Meyer et Cédric Wermuth, la conseillère aux Etats Lisa Mazzone (Vert.e.s/GE) ou son collègue Carlo Sommaruga (PS/GE). L'appel sera remis aux autorités une fois que plusieurs milliers de personnes l'auront signé.

Le texte demande que le droit d'asile soit accordé à:

  • Tous les déserteurs russes.
  • Tout jeune Russe refusant la conscription.
  • Toute personne habitant en Russie qui, en raison de ses opinions à propos de la guerre, risque la répression et la prison.

L'idée est d'inciter à la désobéissance face à un «gouvernement inique».

Interpellé sur ce sujet, David Keller, directeur de l'état-major de crise pour l'asile au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a rappelé jeudi dernier devant les médias que le statut S était réservé aux personnes vivant en Ukraine avant la guerre. Un changement de pratique nécessiterait une décision politique, a-t-il précisé à la RTS/RSI. (sas/ats)

Les manifestations en Russie
1 / 7
Les manifestations en Russie
A Moscou, au moins 10'000 personnes sont allées défier les autorités sur la place Pouchkine, mais aussi dans les rues et l'avenue voisines, ont constaté des journalistes de l'AFP.
source: sda / maxim shipenkov
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue une association étudiante marxiste, qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article