Suisse
guerre

L'Allemagne pourrait cesser d'acheter des munitions en Suisse

L'Allemagne pourrait cesser d'acheter des munitions en Suisse

Les représentants du chancelier allemand Olaf Scholz en Suisse sont en train de perdre patience.
Les représentants du chancelier allemand Olaf Scholz en Suisse sont en train de perdre patience.Image: sda
Trois pays, l'Allemagne, le Danemark et l'Espagne ont demandé à la Suisse de pouvoir réexporter du matériel suisse à l'Ukraine.
30.01.2023, 05:0930.01.2023, 07:26

L'Allemagne pourrait se détourner du matériel de guerre suisse si la Confédération maintient les règles de réexportation en vigueur. L'ambassadeur allemand en Suisse Michael Flügger l'a dit dimanche au 19h30 de la RTS.

La question est débattue depuis déjà plusieurs semaines, mais la Suisse s'y refuse en vertu du droit de la neutralité et de la loi sur le matériel de guerre.

Pour l'Allemagne, cette décision est «incompréhensible», a déclaré l'ambassadeur Michael Flügger:

«La Suisse, qui tient tellement à protéger le droit humanitaire et le droit international, devrait faire aussi un pas pour permettre aux pays qui en ont la volonté de soutenir l'Ukraine».

Interrogé sur la possibilité que l'Allemagne cesse à l'avenir de se fournir en Suisse, le diplomate a répondu que chaque achat s'accompagnait d'un processus d'approvisionnement:

«On va peut-être choisir l'offre qui n'est pas attachée à des conditions telles que la Suisse les prévoit»
Michael Flügger

Il relève toutefois que plusieurs propositions au Parlement ont été déposées pour changer la loi. «Une fois ces dispositions modifiées, cette question ne se poserait plus», a-t-il ajouté.

Conforme à la neutralité

La commission de politique de sécurité du Conseil national a, en effet, adopté la semaine dernière une motion et une initiative parlementaire en ce sens. Selon elle, les déclarations de non-réexportation doivent pouvoir être abrogées en cas de violation de l'interdiction internationale du recours à la force, et spécifiquement dans le cas de la guerre russo-ukrainienne.

La commission estime que la Suisse doit apporter sa contribution à la sécurité européenne, ce qui passe par une aide plus importante à l'Ukraine. Elle est également d'avis que les modifications proposées respectent le droit de la neutralité. (ats/jch)

Les Leopard 2 énervent le Kremlin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Primes maladie: voici comment changer la vie de 85% des Suisses
Après une nouvelle augmentation des primes maladie, le conseiller national socialiste et économiste Samuel Bendahan invite à se questionner sur le fonctionnement d'un système qu'il juge profondément injuste. Il propose une solution radicale pour soulager le porte-monnaie des Suisses.
En Suisse, en 2023, 3.5% du PIB était consacré aux primes maladie. Le PIB (Produit Intérieur Brut) représente la totalité de la valeur ajoutée qui est créée en Suisse: c’est le total des dépenses, ou encore le total des revenus. Si on respecte ces 3,5%, quelqu’un qui gagne le salaire médian à 100%, soit environ 6800 francs par mois, devrait payer une prime de 238.- alors qu’une famille avec deux enfants et 10 000 francs de revenu devrait, elle, payer 350.- par mois au total.
L’article