Jeudi, la Confédération a annoncé créer un lieu national à la mémoire des victimes du national-socialisme. La motion, qui vise trois objectifs clés, a été acceptée à l'unanimité par le Conseil des Etats.
10.03.2022, 11:3610.03.2022, 11:45
C'est une avancée historique. Jeudi 10 mars, le Conseil national a donné son accord pour la création d'un lieu suisse à la mémoire des victimes du national-socialisme. Cette motion, lancée en 2021 par le conseiller national Alfred Heer a été acceptée à l'unanimité par le Conseil des Etats.
Ce lieu de mémoire est une première dans le pays. Rappelant la Shoah ainsi que les crimes perpétrés par le parti nazi et les victimes suisses de ce régime, il présente trois objectifs:
- Constituer un lieu de mémoire en l'honneur des victimes.
- Mettre à disposition des informations sur les persécutions du national-socialisme.
- Réunir une banque de données sur les victimes, les autres lieux de mémoire et les offres de formation existantes.
Devoir de conscience
Une soixantaine de sites rappelant ces événements existent déjà en Suisse. Ils ont néanmoins été créés à l'initiative de particuliers. «Jusqu'à présent, il manquait un lieu national commémorant les victimes suisses de ces événements de la Seconde Guerre mondiale ainsi que ceux les ayant aidés», estime la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) qui s'est réjouie de la décision positive du Parlement:
«Il ne faut pas oublier les victimes du national-socialisme et de la Shoah. Ici aussi, en Suisse, ces victimes et les crimes du régime national-socialiste restent profondément ancrés dans la conscience collective des juives et des juifs.»
Pour le FSCI, l'acceptation de cette motion est fondamentale. Elle permet à la Suisse d'assurer un devoir de mémoire notamment nécessaire pour le futur: «Par ses offres d’éducation, le mémorial incitera les générations montantes à une réflexion critique sur les préjugés et les discriminations», conclut l'association. (mndl)
140 réfugiés ukrainiens ont été évacués vers la Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil fédéral a transmis ce vendredi au Parlement un projet de modification du code civil visant à faciliter l'adoption d'enfants nés de méthodes de procréation médicalement assistées. En voici les contours.
Les enfants issus d'un don de sperme pourront être plus facilement adoptés par le conjoint ou le partenaire. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement un projet de modification du code civil en ce sens.