Le conseiller fédéral Guy Parmelin a reçu, jeudi, trois organisateurs des protestations paysannes en Suisse. Il s'est dit impressionné par le caractère pacifique de ces actions eu égard à la pression économique, écrit-il sur la plateforme X.
Dans la perspective de la prochaine étape de la politique agricole, l'échange avec la jeune génération est particulièrement important, a ajouté le ministre de l'économie sur le réseau social:
Zusammen mit Vertretern aus der Politik habe ich heute Morgen 3 Organisatoren der Bauernproteste in der Schweiz empfangen. Ich bin beeindruckt, wie friedlich die Aktionen angesichts des grossen wirtschaftlichen Drucks verlaufen. pic.twitter.com/vvXIr8YgN6
— Guy Parmelin (@ParmelinG) March 7, 2024
La semaine dernière, des centaines d'agriculteurs ont manifesté en plusieurs endroits de Suisse romande et alémanique pour réclamer de meilleures conditions de travail. Ils se sont notamment rassemblés avec des tracteurs et ont lancé des appels à l'aide symboliques.
Mercredi, une centaine de paysans ont également protesté pour la première fois au Tessin. Une autre manifestation paysanne est prévue samedi à Wolhusen (LU). De manière générale, les agriculteurs réclament des prix plus élevés pour leurs produits et donc une meilleure rémunération.
(jah/ats)