Suisse
Guy Parmelin

Parmelin: une large sortie de secours doit être prévue au Palais fédéral

Guy Parmelin: «une large sortie de secours doit être prévue» au Palais fédéral

"Pendant une bonne vingtaine de minutes, nous avons attendu
Image: sda
Après les foudres de certains parlementaires, c'est au tour du conseiller fédéral Guy Parmelin de se montrer critique sur l'évacuation mardi du Palais fédéral.
19.02.2023, 11:0419.02.2023, 12:19
Plus de «Suisse»

«Ce qui m'a personnellement dérangé, c'est que nous avons dû quitter le bâtiment via un tourniquet», dit-il. «Cela peut être dangereux, poursuit le Vaudois dans une interview accordée dimanche au journal alémanique NZZ am Sonntag, dans un tel moment, une large sortie de secours doit être prévue».

Parmelin explique aussi ne pas avoir su ce qu'il se passait exactement pendant une vingtaine de minutes lorsqu'il s'est retrouvé à l'extérieur avec les autres membres de la commission juridique du Conseil des Etats. L'information des personnes évacuées doit être revue, juge-t-il.

Le ministre de l'économie voit plusieurs autres points à évaluer:

«La protection des parlementaires et des conseillers fédéraux était-elle suffisamment garantie? Y avait-il suffisamment de gardes du corps? L'évacuation des bâtiments était-elle appropriée?»
Guy Parmelin

Des lenteurs et un manque d'information

L'évacuation du Palais fédéral menée mardi après-midi en raison de la présence d'un individu au comportement suspect a fait beaucoup de remous cette semaine. Certains membres du Parlement ont critiqué la procédure d'évacuation, pointant des lenteurs et un manque d'information.

Vendredi, le chef de la sécurité du Parlement Andreas Wortmann révélait que la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG) avait été oubliée «dans l'agitation».

Les départements fédéraux concernés et la Chancellerie fédérale ont estimé que l'évacuation avait été effectuée conformément aux règles. Les services du Parlement ont indiqué qu'une évaluation serait effectuée et que des améliorations seront introduites si nécessaire. (chl/ats)

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
On vous emmène au Salon du Mariage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des milliers de personnes dans la rue pour les droits des femmes
Les femmes se sont mobilisées vendredi pour l'égalité salariale, des salaires minimaux et des rentes décentes lors de la grève féministe du 14 juin.

Des dizaines de milliers de femmes se sont mobilisées vendredi pour faire valoir leurs droits, à l'occasion de la traditionnelle grève féministe du 14 juin. L'égalité salariale, des salaires minimaux et des rentes décentes ont figuré au coeur des revendications.

L’article