Suisse
En direct

++DIRECT++ Tout sur l'incendie du Constellation à Crans-Montana

En direct

Charlie Hebdo en remet une couche ++ L'ex-gérant du Constellation s'exprime

Un incendie suivi d’une explosion a ravagé un bar de Crans-Montana (VS) dans la nuit du 31 au 1ᵉʳ janvier: 40 morts sont confirmés, suivez notre direct.
12.01.2026, 12:3913.01.2026, 06:45
Team watson
Team watson
  • Un incendie a fait quarante de morts et 116 blessés tôt le 1ᵉʳ janvier dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, en Valais.
  • Selon les premiers éléments de l'enquête, ce sont des bougies incandescentes juchées sur des bouteilles qui auraient bouté le feu au plafond.
  • Il y a une majorité de jeunes parmi les victimes.
Envoyez-nous votre contribution
6:43
Charlie Hebdo en remet une couche
Alors qu'une plainte pénale a été déposée en Valais suite à une caricature de Charlie Hebdo sur le drame de Crans-Montana, l'auteur du dessin récidive.

Lundi, le journal satirique a publié une nouvelle illustration pour répondre à la polémique. On y voit deux arbalétriers décimer la rédaction de l'hebdomadaire, le tout accompagné de la phrase: «A-t-on le droit de blasphémer avec les Suisses?»

L'ex-gérant du Constellation s'exprime pour la première fois
«Mise au point» a interrogé l’ex-gérant du bar Le Constellation, dix jours après la tragédie de Crans-Montana. «Je ne sais pas pourquoi le couple Moretti a rétréci l'escalier», explique Eric Dosdo, au micro de l’émission d’enquêtes et de reportages de la RTS.

Alors qu’il juge «incompréhensible qu'un lieu transformé de façon aussi significative n'ait pas été soumis à des contrôles plus stricts», celui qui gérait Le Constellation de 2005 à 2015 confirme qu’il «n'y avait pas de mousse [phonique]. On n'avait pas vraiment besoin d'acoustique, d'abord parce que jamais personne ne s'était plaint. Et on n'avait pas de consonance de boîte de nuit, on arrêtait au plus tard à 1h du matin», a-t-il dit.
17:13
Vingt-neuf blessés sont encore hospitalisés en Suisse
Vingt-neuf blessés de l’incendie de Crans-Montana sont encore hospitalisés en Suisse, dont dix en Valais et dix-neuf dans des hôpitaux universitaires. Au total, environ 80 personnes restent prises en charge à l’hôpital, a indiqué dimanche soir sur la RTS le président du gouvernement valaisan, Mathias Reynard. Quinze Suisses sont hospitalisés à l'étranger.
Contactés par Keystone-ATS lundi différents établissements hospitaliers suisses ont fait le point sur leur propre situation. Le plus grand nombre de blessés soigné sur sol helvétique se trouvent actuellement en Valais. Le Centre hospitalier du Valais romand dénombre 10 patients dont le pronostic vital n'est pas en danger. «Trois d'entre eux seront très prochainement transférés dans des centres spécialisés en réadaptation», précise l'Hôpital du Valais.
Au sein du CHUV à Lausanne, leur nombre demeure identique à celui de mercredi dernier, soit 9. Toujours sur l'Arc lémanique, deux blessés sont soignés aux hôpitaux universitaires genevois (HUG).

En Suisse alémanique, l'Hôpital universitaire de Zurich s'occupe encore de six personnes. «Plusieurs d'entre eux sont toujours dans un état critique» confirme l'établissement. Deux jeunes valaisannes sont, elles, soignées à Saint-Gall. Aucun blessé ne se trouve, ni à Berne, ni à Bâle, ni à Lucerne. Ni à Fribourg, d'ailleurs.

A l’étranger, 16 patients se trouvent en France, soit sept Suisses (dont un binational) et 9 Français. Neuf blessés, tous Italiens, sont hospitalisés en Italie.
En Allemagne, on dénombre sept personnes (trois Suisses, deux Serbes, un Australien et un Français. Enfin, sept victimes sont hospitalisées en Belgique soit cinq Suisses (dont un binational), un Français et un Tchèque. Quinze Suisses sont donc actuellement soignés hors de nos frontières, selon des données transmises à Keystone-ATS par le Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED.
16:04
Entraide judiciaire demandée par le parquet de Rome
L’un des procureurs du parquet de Rome a adressé une commission rogatoire à son homologue valaisan dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de Crans-Montana. Les enquêteurs sollicitent la transmission des actes relatifs aux interrogatoires.

Concrètement, selon l'agence de presse transalpine Askanews, les magistrats de la capitale italienne demandent une liste des personnes mises en examen et les documents relatifs aux interrogatoires.

A Rome, une procédure est ouverte contre X pour homicide involontaire, blessures involontaires et incendie. La transmission des actes depuis la Suisse pourrait conduire «à l'inscription au registre» de Jacques et Jessica Moretti, les deux gérants du bar «Le Constellation».
15:34
Crans-Montana renonce à être partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar «Le Constellation». Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être «partie à la procédure».
12:49
Le patron du Constellation est officiellement en détention provisoire
Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.

Le TMC valide ainsi la requête de détention provisoire demandée par le pool de procureures en charge de l'affaire et le choix d'une incarcération provisoire du gérant au terme de son audition de vendredi dernier devant le Ministère public. Le Tribunal dit «être disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures demandées subsidiairement par le Ministère public, dont notamment le versement de sûretés, ces mesures apparaissant adéquates pour contrer le risque de fuite. La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, la privation de liberté doit prévaloir dans l’intervalle.»



Le TMC rappelle «que la détention provisoire est une détention procédurale destinée uniquement à assurer le bon déroulement de l’instruction.» Jacques Moretti demeure présumé innocent.
11:53
Soutien psychologique: ligne téléphonique gratuite ouverte
Le canton du Valais a choisi de se doter d'une ligne téléphonique de soutien psychologique en lien avec l'incendie de Crans-Montana. Celle-ci sera accessible gratuitement et 24h/24 au 0800 012 210.

«Ce dispositif mobilise des psychologues, des psychiatres et des pédopsychiatres afin d’offrir une écoute, une orientation et un accompagnement adaptés aux personnes en souffrance psychique», précise l'Etat du Valais dans un communiqué, lundi matin.

Le Canton se dit «conscient qu’un événement tel que celui qui s’est produit le 1er janvier à Crans-Montana peut avoir des répercussions profondes et durables sur la santé mentale des intervenants, des personnes concernées et de leurs proches.»
9:13
Plainte pénale déposée contre Charlie Hebdo
Un avocat sédunois et son épouse ont déposé une plainte pénale auprès du Ministère public valaisan. Celle-ci concerne la publication d'une caricature de Charlie Hebdo, en lien avec le drame de Crans-Montana. «Le dessin du jour», publié vendredi, croque deux skieurs, accompagnés de l'inscription «Les brûlés font du ski» et, plus bas, «La comédie de l'année», en référence au film comique de 1979 «Les Bronzés font du ski».



Cette caricature diffusée le jour des obsèques nationales a choqué dans l'opinion publique valaisanne et suisse. A tel point qu'une plainte pénale contre Charlie Hebdo et l'auteur du dessin, Eric Salch, a été adressée à la procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud. Selon les co-auteurs de la plainte, la caricature tombe sous l'article 135 du Code pénal, qui définit les formes de représentations de la violence.

«Le dessin de Schalch porte atteinte à la dignité des victimes. Il ne montre pas la violence subie pour la dénoncer, mais neutralise la violence subie par le rire», s'offusque le couple. «La caricature ne présente aucun intérêt culturel, artistique, scientifique ou informatif prépondérant.» «Nous demandons qu'une instruction pénale soit ouverte et qu'en cas de condamnation du Tribunal, qu'il soit prononcé une créance compensatrice, dont le produit sera affecté par l'Etat à toutes les victimes», concluent-ils.
6:38
Les hommages continuent et de multiples questions restent ouvertes
Les hommages aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se sont poursuivis ce week-end. En parallèle, de multiples questions demeuraient ouvertes dans le volet judiciaire du drame, notamment le maintien en détention préventive du gérant du bar «Le Constellation».



La justice valaisanne a pris cette décision vendredi, à la suite de l'audition des époux Moretti, gérants de l'établissement. Le Ministère public a invoqué un risque de fuite pour justifier cette mesure. Cette dernière doit toutefois encore être confirmée par le Tribunal des mesures de contrainte. Dimanche en fin de journée, celui-ci ne s'était pas encore prononcé à ce sujet.
20:57
Un jeune patient italien transféré de Zurich en Italie
Un patient italien, blessé dans l'incendie du Nouvel An à Crans-Montana, a été transféré dimanche de Zurich à l'hôpital Niguarda, près de Milan. Le jeune homme de 16 ans souffre de brûlures sur plus de 50% de son corps et de lésions causées par l'inhalation de fumées toxiques.

Les agences italiennes avaient dans l'après-midi annoncé le vol d'un hélicoptère de l'Agence régionale d'urgence et de secours (AREU) décollant de la base de Bergame (I) pour Zurich, avec une équipe médicale à bord.

«Nous avons reçu l'accord des médecins suisses pour le transfert du jeune Milanais et les conditions météorologiques offrent une fenêtre pour le voyage», avait indiqué Guido Bertolaso, conseiller régional lombard chargé des affaires sociales.
20:05
Quatre-vingts personnes sont encore hospitalisées
Quatre-vingts blessés sont encore hospitalisés dans les hôpitaux en Suisse et à l'étranger, a dit Mathias Reynard conseiller d'Etat valaisan au 19h30 de la RTS. Dix d'entre eux sont dans les structures de santé valaisannes.

Pour le corps médical, la situation est «compliquée et difficile», a poursuivi le ministre valaisan, profitant de saluer l'engagement du personnel soignant.

De plus, d'ici quelques semaines, des blessés vont quitter les centres de grands brûlés pour revenir dans les hôpitaux, en Valais, notamment. «Il s'agit aussi de prendre soin du personnel soignant».

Pour les familles et les personnes touchées par le drame, une ligne téléphonique d'aide devrait être lancée et des aides financières directes octroyées, a-t-il annoncé.

Revenant à la recherche des responsabilités dans le drame de Crans-Montana, le ministre a rappelé que ce sera le travail de la justice de les établir. «Mais des mesures devront aussi être prises à tous les échelons politiques», a-t-il dit.
7:44
La mousse est également mise en question
La nature de cette mousse antibruit posée au plafond du sous-sol est notamment scrutée par les enquêteurs.

Jacques M. a expliqué l’avoir achetée dans un magasin de bricolage et installée lui-même lors de travaux effectués après l’achat de l’établissement en 2015.

Au sujet de la présence de nombreux adolescents mineurs dans le bar au moment de la tragédie, Jacques Moretti a indiqué que l’établissement avait «interdiction d’accepter des personnes de moins de 16 ans» et que les clients de 16 à 18 ans devaient «être accompagnés d’un majeur».

Il a assuré avoir donné ces «consignes» au personnel de sécurité, mais a reconnu qu’«il n’est pas impossible qu’il y ait eu dysfonctionnement».

Le couple est soupçonné d’«homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d’incendie par négligence».

Au terme de l’instruction ouverte, le ministère public du Valais décidera de classer l’affaire ou d’émettre un acte d’accusation en vue d’un éventuel procès. En attendant, la présomption d’innocence prévaut.
7:41
Les bougies sont mises en cause
D’après les premiers éléments de l’enquête, le drame a été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact avec une mousse insonorisante posée au plafond du sous-sol de l’établissement.

Des interrogations portent aussi sur la présence et l’accès aux extincteurs, et la conformité des voies de sortie de ce bar, Le Constellation.

«Systématiquement, quand nous servons une bouteille en salle, nous ajoutons un "scintillant" (ou bougie «fontaine», ndlr)», a expliqué de son côté son épouse et co-propriétaire Jessica, ressortie libre de l’audition de vendredi.

«Ça fait dix ans que nous faisons cela, il n’y avait jamais eu de soucis», a assuré Jacques M.. Selon lui il «n’est pas impossible» que ces bougies aient causé l’incendie, mais il estime qu’il «doit y avoir quelque chose d’autre». Ces bougies «n’étaient pas assez puissantes pour enflammer la mousse acoustique. J’avais fait des tests», a-t-il soutenu.

7:26
Le propriétaire évoque une porte «verrouillée de l’intérieur» dans le bar (extraits audition)
Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu’une «porte de service» était «verrouillée de l’intérieur».

Auditionné vendredi par le ministère public du Valais, Jacques M. a expliqué avoir à son arrivée au bar juste après l’incendie «forcé cette porte» parce qu’elle était «verrouillée de l’intérieur», selon des extraits de procès verbaux publiés par plusieurs médias français et suisses, dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP de source proche du dossier.

Jacques M., placé en détention provisoire après cette audition, a affirmé face aux enquêteurs qu’il s’agissait d’une «porte de service» et qu’elle «n’est pas indiquée comme sortie de secours». Il raconte avoir retrouvé plusieurs personnes étendues derrière cette porte après l’avoir ouverte.
21:56
Micheline Calmy-Rey pointe les autorités et les exploitants
L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, originaire de Chermignon aujourd'hui fusionnée pour former Crans-Montana, est très affectée par le drame du Nouvel An dans la station valaisanne. Selon elle, beaucoup de choses ont mal tourné. Les autorités et les propriétaires du bar sont responsables de ce qui s'est passé.

L'ancienne conseillère fédérale, qui a grandi à Sion, possède toujours avec ses soeurs un chalet sur la commune de Crans-Montana, rapporte le Blick. Elle s'y trouvait lorsque l'incendie s'est déclaré dans le bar Le Constellation.

«Des erreurs ont été commises, il faut le dire clairement. Les enquêtes doivent désormais être menées avec soin et rigueur», a-t-elle poursuivi. Il y a le temps des excuses, mais celles-ci ne suffisent pas. La pression exercée par les médias et les avocats des familles est justifiée et nécessaire, et oblige les autorités valaisannes à faire ce qu'il faut.

«Il faut en finir avec les petits arrangements entre la politique et les intérêts personnels». Ce copinage doit cesser, même si l'on se connaît. La vérité doit être révélée, a poursuivi Mme Calmy-Rey.
18:52
Un dessin de Charlie Hebdo sur Crans suscite l'indignation
Une caricature de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo suscite à nouveau la polémique. Le dessinateur Eric Salch a choisi la tragédie du Nouvel An à Crans-Montana, où 40 personnes ont péri dans l'incendie d'un bar.

«Le dessin du jour», publié vendredi, croque deux skieurs, accompagnés de l'inscription «Les brûlés font du ski» et, plus bas, «La comédie de l'année», en référence au film comique de 1979 «Les Bronzés font du ski».



Cette illustration, publiée pendant la journée de deuil national décrétée en Suisse pour rendre hommage aux 40 jeunes tués et 117 blessés de Crans-Montana, a déclenché les protestations de plusieurs internautes, comme en témoignent les dizaines de commentaires indignés sur Instagram et X.

Parmi eux, une jeune femme devenue célèbre en France sur les réseaux sociaux, qui, adolescente, avait été victime de graves brûlures lors d'un accident survenu pendant une fête de carnaval: «Ce n'est pas de l'humour. C'est une violence supplémentaire. La limite a été dépassée et le dire ne signifie pas censurer. Cela signifie rappeler qu'il existe une chose qui s'appelle la DÉCENCE», commente-t-elle.
17:06
La RTS corrige ses informations
La RTS a commis une imprécision en rapportant que le patron du Constellation avait confirmé que l'issue de secours était verrouillée de l'intérieur. Information que watson a relayée dans ce direct.

Il s'agissait en réalité de la porte de service de l'établissement, située au au rez-de-chaussée.
14:44
Le patron du Constellation aurait confirmé que l'issue de secours était verrouillée
Selon la RTS, Jacques M., propriétaire du bar Le Constellation, actuellement en détention provisoire, aurait admis auprès des enquêteurs que la porte de secours située au sous-sol de l'établissement était verrouillée de l'intérieur.

Il aurait en outre indiqué avoir lui-même changé la mousse acoustique au plafond.

11:32
Une minute de silence observée à Adelboden
Une minute de silence a été observée à 10h21, soit neuf minutes avant le départ de la première manche du géant d'Adelboden, en hommage aux victimes du terrible incendie de Crans-Montana.
9:39
Le centre de production cellulaire d'Epalinges fortement sollicité
Le centre de production cellulaire du CHUV, à Epalinges, n'a jamais connu une telle effervescence. Le laboratoire est spécialisé dans la production de tissus corporels pour les grands brûlés. Depuis le drame de Crans-Montana, les demandes affluent.

«Nous avons été sollicités très rapidement, déjà le vendredi 2 janvier», se rappelle la biologiste Stéphanie Droz-Georget, responsable de production au sein du laboratoire. Un bout de peau sain d'un patient hospitalisé au CHUV avait été acheminé au centre afin de produire des tissus qui pourront ensuite lui être greffés.

Au bout de deux à trois semaines, le centre arrive à fabriquer, à partir d'un petit échantillon de peau mis en culture, quelque 2600 centimètres carrés de tissu fait de cellules du patient. Une aire qui correspond à peu près à la surface d'un dos humain, explique Stéphanie Droz-Georget.
07:10
Le jet d'eau de Genève a pris les couleurs du Valais
Le jet d'eau de Genève s'est illuminé aux couleurs du Valais vendredi, à l'occasion de l'hommage national rendu aux victimes de l'incendie de Crans-Montana.
07:14
Hommage national aux victimes du drame de Crans-Montana
La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil en hommage aux victimes du dramatique incendie de Crans-Montana du 1er janvier. Une minute de silence a été observée, alors que les cloches des églises résonnaient dans tout le pays. Sur le plan juridique, le propriétaire du bar où s'est produite la tragédie a été arrêté.

A Martigny (VS), une cérémonie inédite dans l'histoire suisse, a rassemblé près de 700 invités, dont 150 proches des victimes, des officiels et des secouristes. Des représentants politiques d'une trentaine d'Etats, de l'Union européenne et du Parlement européen, dont les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella, étaient sur place.

Une délégation du Conseil fédéral comprenant Ignazio Cassis et Beat Jans, emmenée par son président Guy Parmelin, ainsi que plusieurs gouvernements cantonaux étaient présents.

«La mémoire de cette épouvantable nuit éclaire les visages des 156 victimes, leurs jours heureux, leur insouciance», a dit le président de la Confédération. Notre pays est «consterné» face à cette tragédie, a-t-il relevé. Et d'ajouter: la Suisse «s'incline devant la mémoire de celles et de ceux qui ne sont plus, elle est au chevet de celles et de ceux qui s’apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction».

En ce jour de deuil national, la Suisse tout entière forme «une seule et même famille d'affligés», a continué Guy Parmelin. Il a évoqué «un jour de mémoire que nous devons aux disparus et aux blessés», mais aussi un «jour d'amour» pour les familles, proches et amis, ainsi que pour toutes les personnes qui ont pris part «au drame national de Crans-Montana».

Le Vaudois a aussi mentionné la justice qui, «sans retard ni complaisance», devra dévoiler «les manquements au grand jour et les sanctionner». C'est «une responsabilité morale en plus d'être un devoir d'Etat», a-t-il affirmé.

Seconde personnalité politique à prendre la parole à Martigny, le président du gouvernement valaisan, Mathias Reynard, a aussi évoqué «ce moment de fête et d'amitié qui s'est transformé en cauchemar». Des sanglots dans la voix, il s'est adressé aux proches des victimes, affirmant qu'il n'y avait pas eu «un seul instant» sans que ces personnes soient «dans nos pensées».

Il a ajouté que «des jeunes ont perdu la vie, sans que rien dans tout cela ne soit de leur faute». Et de continuer: «Alors nous, comme adultes, nous comme responsables politiques, la moindre des choses que l'on puisse faire, c'est de présenter des excuses au nom de toute la communauté», a-t-il dit.

Mathias Reynard a aussi remercié, en allemand, anglais et italien, les pays qui ont «tendu la main» pour aider la Suisse à faire face à ce drame. Il a particulièrement remercié les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella, présents à Martigny, dont les pays ont aussi été «durement touchés» par la tragédie.
18:18
La commune de Crans-Montana s'excuse
Vendredi, la vice-présidente de la commune de Crans-Montana, Nicole Bonvin Clivaz, a déclaré: «Nous adressons nos excuses et notre pardon à toutes les familles qui sont dans le deuil et la peine.» Elle reconnaît des erreurs et des manquements que l'enquête devra clarifier, relaye la RTS. «Vraiment, on adresse nos excuses et notre pardon à toutes ces familles qui sont dans le deuil et la peine. On a envie de les soutenir du mieux qu'on peut. On fera tout pour que ça ne se reproduise plus.»

Lors de la conférence de presse du Conseil communal il y a trois jours, ces excuses n'avaient pas été présentées, ce qui a suscité de nombreuses critiques. La vice-présidente reconnaît une responsabilité de la Commune, notamment pour l'absence de contrôle du Constellation depuis 2019.
Le Conseil communal n'entend pas démissionner: «La question ne se pose pas du tout, au contraire. On travaille d'arrache-pied», insiste sa vice-présidente, qui dit toutefois comprendre que la Commune soit pointée du doigt. «On a tous les jours au Conseil communal des mails d'insultes. Mais ça se comprend, c'est normal. On va corriger. On a fait faux, maintenant on va faire juste», conclut Nicole Bonvin Clivaz.
16:35
Le gérant du bar placé en détention préventive
Le Ministère public valaisan a décidé de placer le gérant du bar Le Constellation en détention préventive, à la suite de l'incendie du 1er janvier. La décision a été prise à la suite de l'audition de ce jour des époux, gérants du lieu. Sa femme reste libre.
16:34
La gérante du bar Constellation présente ses excuses
Entendue vendredi avec son mari par le ministère public valaisan, la gérante du bar Constellation est ressortie libre vendredi de l'audience. Attendue par les journalistes, elle a tenu à présenter ses excuses. Le parquet a requis le placement en détention de son mari, Jacques M.

«Mes pensées constantes vont vers les victimes. C’est une tragédie inimaginable et ça s’est passé dans notre établissement. Je peux m’excuser pour toutes les victimes et les personnes qui se battent encore aujourd’hui», a-t-elle déclaré, visiblement très marquée, selon des images publiées sur le site de Léman Bleu. Ses avocats se sont refusés à tout commentaire.
14:11
Les propriétaires du Constellation auditionnés pendant plus de quatre heures
«Cela fait plus de quatre heures que les propriétaires du bar La Constellation, où s'est déroulé le drame, se trouvent au sein des locaux du ministère public suisse pour leur première audition en tant que prévenus. Une audition, qui ne porte ni sur le déroulé des faits de la nuit tragique de la Saint-Sylvestre, ni sur les normes de sécurité de l'établissement, mais bien sur la situation personnelle du couple de Français», relaient nos confrères de BFMTV.

Jacques M. - connu de la justice française et condamné pour une affaire de proxénétisme en 2008 - et son épouse n'ont été ni placés en détention provisoire, ni assignés à résidence, provoquant l'étonnement notamment des autorités italiennes.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le drame aurait été provoqué par des bougies étincelantes entrées en contact avec le plafond du sous-sol du bar Le Constellation, sis en bas d'un immeuble de la station cossue du Valais.
14:04
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une minute de silence a rendu hommage aux victimes du dramatique incendie de Crans-Montana du 1er janvier.

Les cloches des églises ont sonné dans tout le pays à 14h00. Le Conseil fédéral et les Eglises chrétiennes ont invité la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts, à la solidarité avec les blessés et leurs proches, ainsi qu'à remercier toutes les forces d'intervention. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne, à l'instar de nombreux autres endroits en Suisse.



Cette journée de deuil a également été observée aux niveaux cantonal et local. A Berne par exemple, les transports publics ont marqué un temps d'arrêt. Dans les gares du pays, la musique de fond a été coupée. Dans les trains, des annonces ont invité les passagers à se joindre au moment de recueillement.

Les deux grands aéroports de Genève et Zurich ainsi que l'aérodrome de Payerne (VD) ont cessé les décollages pendant la minute de silence à l'instigation de l'organe de surveillance aérienne Skyguide.
12:57
Les responsabilités doivent être identifiées, dit Giorgia Meloni
«Ce qui s'est passé à Crans-Montana n'est pas un accident, c'est le résultat d'un trop grand nombre de personnes qui n'ont pas fait leur travail ou qui pensaient gagner de l'argent facilement», a déclaré vendredi Giorgia Meloni. «Les responsabilités doivent être identifiées». La cheffe du gouvernement italien s'exprimait à Rome lors d'une conférence de presse, rapporte l'agence Ansa.

«Lorsque les premières vidéos sont sorties, j'ai été très frappée par le fait que certains de ces jeunes soient restés à l'intérieur du local alors que les flammes s'étaient déjà déclarées. Je ne comprenais pas pourquoi», a ajouté Giorgia Meloni.



«La chose la plus intelligente a été dite par l'une des mères: la musique continuait à jouer et le fait que les jeunes aient un seuil de dangerosité plus bas que le nôtre n'a pas aidé: pourquoi la musique n'a-t-elle pas été arrêtée? Pourquoi n'a-t-on pas dit aux jeunes de sortir? Pourquoi le maire n'a-t-il pas effectué de contrôles? Il y a trop de 'pourquoi ' qui ont conduit à la tragédie du Nouvel An en Suisse».
12:45
Grande émotion sur le lieu du drame à Crans-Montana
Fleurs, bougies et condoléances dans une atmosphère de tristesse: Crans-Montana porte lourdement le poids de la tragédie du jour de l'An, qui a fait 40 morts et 116 blessés, en cette journée de deuil national. De nombreuses personnes, certaines en larmes, se sont rassemblées vendredi devant le lieu du drame. Dans le funiculaire qui relie Sierre à Crans-Montana, des chants religieux retentissent. Des skieurs sont également du voyage. Beaucoup de gens portent des bouquets de fleurs. L'ambiance est lourde.



A Crans-Montana même, vers midi, la place devant Le Constellation, le bar où s'est produit le tragique incendie, s'est remplie de personnes de tout âge. Sous les flocons de neige, elles s'embrassent, tentent de se réconforter, déposent des fleurs, signent le livre de condoléances qui se trouve dans l'igloo. Une vingtaine de policiers sécurisent les lieux.

Les équipes de tournage de différents pays sont aussi présentes. On entend des bribes de conversation entre journalistes en français, italien, anglais et allemand.
12:41
Guy Parmelin et Mathias Reynard prendront la parole à Martigny
Le président de la Confédération Guy Parmelin et celui du gouvernement valaisan Mathias Reynard prononceront des discours lors de la cérémonie d'hommage des victimes de Crans-Montana, dès 13h45 à Martigny. Aucune autre personnalité politique ne prendra la parole lors de cette cérémonie, selon le programme dévoilé par l'Etat du Valais.

Parmi les autres interventions, un message à la jeunesse sera délivré par trois jeunes qui étaient présents sur place la nuit du drame. La comédienne et metteuse en scène valaisanne Olivia Seigne lira aussi deux textes, tandis que la cérémonie sera officiellement ouverte par le journaliste Benoît Aymon. Plusieurs interludes musicaux sont programmés. La cérémonie se terminera vers 15h00 avec un défilé de roses blanches et un moment de partage.
La cérémonie réunit un millier d'invités, des personnes touchées par le drame et des officiels. Des représentants politiques de 32 Etats et de l'Union européenne ont fait le déplacement, dont les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella. Une délégation du Conseil fédéral, emmenée par son président Guy Parmelin, ainsi que plusieurs gouvernements cantonaux sont présents.

La cérémonie se tient au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM), préféré à Crans-Montana pour des raisons de sécurité et à cause de la neige. Elle est organisée par les autorités valaisannes et la Confédération, avec le soutien de la commune de Martigny et du CERM. La cérémonie sera diffusée en direct à la TV et des retransmissions publiques sont proposées à Crans-Montana et ailleurs en Suisse.
12:20
Le président italien rencontre les familles de blessés à Zurich
Le président de la République italienne Sergio Mattarella s'est rendu vendredi à l'hôpital de Zurich pour rencontrer les familles de deux jeunes italiens blessés lors de la catastrophe du Nouvel An à Crans-Montana (VS). Il devait se rendre ensuite à Martigny pour participer à l'hommage national aux victimes.

Le chef de l'Etat italien s'est entretenu avec les médecins de l'hôpital, qu'il a remerciés, a précisé l'agence italienne Ansa.

12:19
Neuf jeunes victimes étaient membres de clubs de football romands
Neuf des victimes de la catastrophe de Crans-Montana étaient membres de trois clubs de football régionaux de Suisse romande, a indiqué vendredi l'Association suisse de football sur son site. Plusieurs autres joueurs figurent parmi les blessés. Le FC Lutry (VD) a payé un lourd tribut dans la catastrophe.

«L'Association Suisse de Football est en deuil et s'associe à la douleur de toutes les victimes de cette catastrophe ainsi qu'à celle de leurs familles et de leurs proches», écrit l'ASF. «Nous sommes en pensée avec toutes les personnes concernées - aujourd'hui et au-delà de ce jour».
Sur son site, le FC Lutry indique pleurer la disparition de «sept jeunes qui faisaient partie de notre famille, qu’ils aient été encore actifs, anciens joueurs, entraîneurs ou proches de nos membres».

«Nos pensées les plus affectueuses vont à leurs familles, à leurs proches, à leurs coéquipiers et à tous ceux qui les ont aimés. Le FC Lutry ne les oubliera jamais», ajoute le club vaudois, qui déplore aussi cinq blessés parmi ses membres, «qui luttent aujourd’hui pour leur vie».
8:55
Les patrons du Constellation sont arrivés à leur audience
Jacques et Jessica M., propriétaires du bar Le Constellation, sont arrivés à leur audience à Sion ce vendredi matin. Ils vont être entendus par la justice valaisanne pour la première fois en tant que prévenus de l'incendie du Nouvel An.

8:42
Crans-Montana: des mesures seront prises selon Guy Parmelin
Dans une lettre ouverte adressée à la population à l'occasion de la journée nationale de deuil, le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré que des mesures seraient prises à la suite de l'incendie dramatique qui a touché Crans-Montana. En ce jour, la Suisse est unie dans le deuil et dans son cœur, écrit le Vaudois. «Nous devons aux personnes concernées, à leurs familles et à leurs proches notre respect, notre souvenir et l'engagement de tout mettre en œuvre pour qu'une telle catastrophe ne se reproduise plus», souligne Parmelin dans une lettre publiée vendredi dans le magazine Schweizer Illustrierte.



La justice examine actuellement dans quelle mesure les règles de sécurité ont été enfreintes et en tirera les conséquences. «Nous le devons aux victimes et à leurs proches», explique le Vaudois, qui leur a présenté ses sincères condoléances dans sa lettre. Guy Parmelin a aussi témoigné son respect devant tous ceux «qui ont eu la chance de survivre à l'incendie, mais qui ne sont qu'au début d'un long chemin vers la guérison». Enfin, il a rendu hommage à toutes les personnes «qui ont apporté leur aide de multiples façons». Selon lui, aucun pays ne peut faire face seul à une situation aussi exceptionnelle.
8:17


6:01
Hommage national à Martigny avec Macron et Parmelin
La cérémonie d'hommage national aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroulera cet après-midi à Martigny (VS). Des représentants politiques de 32 Etats, de l'Union européenne et du Parlement européen seront présents en Valais pour l'occasion.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé la présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue italien, Sergio Mattarella. Sont aussi annoncés le Grand-Duc du Luxembourg, Henri de Luxembourg et le Premier ministre belge Bart de Wever. La Serbie sera représentée par son ministre des affaires étrangères Marko Djuric et la Roumanie, par le vice-premier ministre, Radu Dinel Miruta. La présidente maltaise du Parlement européen, Roberta Metsola, assistera également à la cérémonie. Les autres Etats seront notamment représentés, au niveau de leurs secrétaires d’Etat ou de leurs ambassadeurs.
Au total, 38 invitations ont été envoyées. Celles-ci ont été adressées, soit aux pays touchés par le drame, soit à ceux-ci qui ont apporté ou proposé leur aide, ainsi qu'à l'Union européenne et au Parlement européen. Outre la Suisse, vingt-cinq pays d'Europe seront représentés à Martigny, ainsi que des délégués du Parlement européen et de l'Union européenne. L'Algérie, la République démocratique du Congo (Afrique), le Canada, les Etats-Unis (Amérique), l'Australie (Océanie), Israël et les Philippinnes (Asie) seront également représentés dans la cité bas-valaisanne.

Du côté suisse, le président de la Confédération Guy Parmelin sera à cette cérémonie d'hommage national. Il sera accompagné par le conseiller fédéral en charge du Département des affaires étrangères, Ignazio Cassis et par le chef du Département fédéral de justice et police, Beat Jans. Le chancelier Viktor Rossi fera également le déplacement. Le gouvernement valaisan sera présent in corpore.
5:58
Les gérants du Constellation entendus vendredi comme prévenus
Les propriétaires du bar Le Constellation de Crans-Montana seront entendus par la justice valaisanne, vendredi matin à Sion. Il s’agira de leur première audition en tant que prévenus de l’incendie du réveillon.

La procureure générale du canton du Valais, Beatrice Pilloud précise qu’il ne s’agit pas de la première audition des deux époux Jacques et Jessica M., à la suite du drame du 1er janvier. «Mais, en effet, pour la première fois, ils seront entendus comme prévenus».
Depuis les premières heures du drame, «des dizaines d’auditions» ont déjà été menées par la Police cantonale valaisanne et/ou le Ministère public, précise Beatrice Pilloud. Concernant le statut de partie civile demandé dans cette affaire par la commune de Crans-Montana, le Ministère public valaisan n'a pas encore tranché la question.
20:48
Pas de factures pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana
Les victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS) et leurs proches ne devraient pour l'instant recevoir aucune facture pour les secours et les traitements. Les hôpitaux et les services de secours ont été invités à respecter cette consigne.

Les hôpitaux valaisans ont été invités à adresser leurs factures à l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS). Une aide d'urgence peut également être demandée par le biais de l'aide aux victimes. Les personnes concernées doivent s'adresser au centre de consultation compétent de leur canton de résidence. Elles y recevront des conseils et une aide financière. Les victimes étrangères peuvent aussi bénéficier de cette aide.

Sommes insuffisantes
Pour les personnes concernées domiciliées en Suisse, les coûts de prise en charge médicale seront supportés par les assurances sociales, confirme jeudi soir Axa Suisse, l'assureur responsabilité civile de la commune de Crans-Montana et du bar «Le Constellation».

Axa suggère par ailleurs la création d'une table ronde regroupant toutes les parties impliquées. L'objectif serait de définir des solutions simples et viables sur le long terme pour prendre en charge les dommages financiers subis par les blessés et les familles des défunts.
16:40
Les cliniques de la Suva se préparent à la réadaptation des blessés
Dans quelques mois, les cliniques Suva accueilleront des patients brûlés lors de l'incendie de Crans-Montana. Commencera alors la phase de rééducation des victimes.

Il n'est pas possible de dire exactement quand les patients arriveront, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Burga Martinelli, responsable marketing et communication des cliniques Suva à Sion (VS) et Bellikon (AG). L'admission est prévue au plus tôt dans deux mois.
La priorité est actuellement donnée aux soins d'urgence visant à sauver les vies des patients brûlés, écrivent les cliniques dans un communiqué. Viendra ensuite la rééducation, la plupart du temps un processus long mais essentiel pour le rétablissement tant physique que psychologique des blessés.
16:14
Le parquet de Rome ouvre une enquête pour homicide involontaire
Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour incendie et homicide involontaire suite à l'incendie de Crans-Montana, ont rapporté jeudi les agences de presse italiennes. Six ressortissants transalpins figurent parmi les 40 victimes du drame.

Les procureurs de la ville éternelle sont compétents en règle générale pour les affaires impliquant des Italiens à l'étranger. Selon l'agence ansa, le ministère italien des affaires étrangères a envoyé à la cour d'appel de Rome une communication relative aux événements survenus dans le bar "Le Constellation" durant la nuit du Nouvel An.

Les enquêteurs font preuve d'une discrétion maximale et délégueront l'enquête aux forces de l'ordre, précise l'ansa.
15:40
Le Conseil d’État valaisan renonce à sa réception de Nouvel An
Comme le veut la tradition, le Conseil d’Etat valaisan organise chaque année une réception à l’occasion des vœux de la nouvelle année. Celle-ci devait se tenir le 12 janvier prochain. L’Etat du Valais a toutefois annoncé ce jeudi l’annulation de l’événement, en raison du drame survenu à Crans-Montana.
15:40
Les avocats des victimes autorisés à assister aux auditions
Un point de procédure avait suscité une vive réaction de la part des avocats des victimes de l’incendie de Crans-Montana : le Ministère public prévoyait initialement que les familles des victimes, ainsi que leurs conseils, ne puissent pas assister aux auditions menées par le Parquet valaisan.

La situation semble toutefois avoir évolué. Selon Me Jean-Luc Addor, qui représente les parents de l’une des victimes du drame, les avocats engagés dans cette affaire ont obtenu gain de cause face au Ministère public. C’est en tout cas ce qu’il affirme dans une interview accordée à BFMTV.


Jean-Luc Addor.

D’après la chaîne française d’information en continu, deux auditions sont prévues ce jeudi et vendredi matin. Une serveuse du bar, survivante de l’incendie, doit être entendue ce jeudi, tandis que le couple propriétaire du bar Le Constellation sera auditionné vendredi. Ces auditions porteraient toutefois sur la situation personnelle des personnes entendues et non sur les faits eux-mêmes.
15:45
Une cérémonie d’adieu à Lutry pour quatre victimes de l’incendie de Crans-Montana
Les pages mortuaires du quotidien vaudois 24 Heures publient ce jeudi plusieurs faire-part concernant des victimes de l’incendie survenu à Crans-Montana. Quatre amis âgés de 18 ans, feront l’objet d’une cérémonie d’adieu commune, prévue le samedi 10 janvier à 11 heures au Temple de Lutry (VD).

Le souvenir d’une autre victime du drame, un jeune homme de 21 ans, sera quant à lui honoré lors d’une cérémonie distincte, qui se tiendra dans le même lieu le lundi 12 janvier.

11:53
Le canton de Vaud interdit les engins pyrotechniques dans les établissements
Le Conseil d'Etat vaudois annonce prendre des mesures pour renforcer la sécurité et les contrôles dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. «Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d’autorité de surveillance», écrit le gouvernement dans un communiqué, et précise qu'il souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur.

«Particulièrement affecté par les évènements tragiques survenus à Crans-Montana, le Conseil d’Etat a en outre décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques à l’intérieur des établissements publics vaudois.»
11:19
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
Les hôpitaux zurichois ont reçu des Pays-Bas 9,3 mètres carrés de peau provenant de dons pour soigner des victimes de l'incendie de Crans-Montana. Cette information a été communiquée à Keystone-ATS mercredi par la banque de tissus humains «ETB-BISLIFE».

Les peaux de donneurs décédés ont été acheminées à l'Hôpital universitaire de Zurich en trois fois. Les autorités douanières suisses se sont, heureusement, montrées très coopératives, a indiqué un porte-parole de la banque située à Haarlem (P-B).

Les peaux issues de dons sont utilisées de façon temporaire sur le corps des grands brûlés afin de prévenir l'infection de leurs plaies et favoriser la guérison. A terme, elles sont remplacées par des greffes de peau durables, provenant la plupart du temps de l'épiderme du patient.
10:31
Les propriétaires vont à nouveau être entendus
Selon BFM TV, les propriétaires du Constellation vont à nouveau être entendus par les enquêteurs vendredi. Il s'agirait toutefois d'évoquer «leur situation personnelle» et non les faits.
Contacté par le média français, l'avocat valaisan Sébastien Fanti espère que ces nouvelles auditions donneront lieu au «placement en détention préventive» du couple.

Ce jeudi, c'est une serveuse du bar, survivante du drame, qui doit être entendue, rapporte BFM TV.
17:10
Diminution du nombre de blessés soignés en Suisse
Le nombre de blessés de l'incendie du bar «Le Constellation» à Crans-Montana soignés en Suisse tend à se réduire légèrement. Ils sont toutefois encore 28 à se trouver en Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich.

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) dénombre un total de 11 patients (un de moins que la veille) sur ses sites de Sion et de Sierre. «Tous ont pu quitter les soins intensifs», confirme mercredi le CHVR.

«Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités. Nous avons bon espoir pour eux. Les patients à Sierre reçoivent des soins de chirurgie plastique reconstructive, nécessaires pour les brûlures graves. Ils sont dans un processus thérapeutique».
Actuellement, neuf blessés sont pris en charge au CHUV de Lausanne. «Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants, une prise en charge intensive, comprenant notamment des interventions chirurgicales régulières. Les équipes sont pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles», résume l'hôpital universitaire.

En région lémanique, deux blessés se trouvent toujours aux HUG, à Genève. «Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs», précisent les HUG. L'hôpital Riviera-Chablais ne compte lui aucun blessé issu de l'incendie du Nouvel-An.

En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont actuellement soignés à l'hôpital universitaire de Zurich (USZ). «Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines», confirme l'entité. Par contre, il n'y a plus de blessés soignés à l'hôpital universitaire (Inselspital) de Berne. Ceux-ci ont été dirigés vers des structures davantage spécialisées pour le traitement des grands brûlés.

A cette liste de patients s'ajoutent 43 survivants du drame qui ont été hospitalisés à l'étranger, majoritairement en France et en Italie, comme indiqué mardi après-midi par le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard.
16:36
L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi
Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.
15:10
Fribourg prépare l'hommage aux victimes
Le canton de Fribourg rendra hommage aux victimes de Crans-Montana à l’occasion de la journée de deuil national vendredi. Il enverra une délégation du Conseil d’Etat pour participer à la cérémonie officielle en Valais.

Le Conseil d'Etat sera représenté à la cérémonie officielle de Martigny par son président Philippe Demierre ainsi que par le directeur de la sécurité, de la justice et du sport Romain Collaud a fait savoir la Chancellerie.

Le gouvernement invite en outre l’ensemble de la population fribourgeoise, en particulier les écoles du canton, à observer la minute de silence prévue vendredi à 14h00 dans tout le pays. Il a décidé encore de prolonger la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments officiels du canton jusqu’à lundi.

Outre l’Hôtel cantonal et la Chancellerie d’Etat à Fribourg, la mesure concerne également les chefs-lieux de district, par l’intermédiaire des préfectures. Enfin, une messe se déroulera en la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15. Et les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi 14h00.
15:09
Neuchâtel prépare l'hommage aux victimes
Le cantons de Neuchâtel rendra hommage aux victimes de Crans-Montana à l’occasion de la journée de deuil national vendredi. Il enverra une délégation du Conseil d’Etat pour participer à la cérémonie officielle en Valais.

Le canton sera représenté à Martigny par la présidente et le vice-président du Conseil d'Etat, soit Crystel Graf et Frédéric Mairy. Il prévoit encore une délégation à la célébration oecuménique tenue à la Collégiale de Neuchâtel, avec la ministre de l'économie Florence Nater, a indiqué mercredi la Chancellerie.

Une minute de silence sera observée par ailleurs au sein de l’administration et dans les lieux de formation. La population est invitée à s’y associer, précise le communiqué. Le Conseil d’État a aussi décidé que le drapeau neuchâtelois restera en berne jusqu’à lundi prochain sur le Château de Neuchâtel, en signe de solidarité.
12:40
Marche blanche dans le Jura bernois
Une marche blanche aura lieu vendredi à Valbirse, dans le Jura bernois, en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Cette marche à laquelle sont invités les élèves sera l'occasion d’exprimer son soutien aux familles endeuillées ainsi qu’aux équipes de secours, ont annoncé mercredi les autorités communales.

Aucun discours ne sera prononcé afin de préserver le recueillement et la sobriété de la cérémonie, a précisé la commune mixte de Valbirse. Une boîte à messages sera mise à disposition au Collège de Malleray pour celles et ceux qui souhaitent laisser une lettre, un dessin ou un présent aux équipes de secours.
L’événement est organisé par l’école primaire de Valbirse et l’école secondaire du Bas de la Vallée avec le soutien des commissions scolaires, du Conseil communal et du Bureau du Conseil général. La participation des élèves demeure libre et volontaire.

Le départ de la marche aura lieu à 13h30 depuis le Collège de Bévilard en direction du Collège de Malleray. A l’arrivée, 40 bougies seront allumées en mémoire des victimes et 116 roses déposées en pensée pour les blessés. Une minute de silence sera observée à 14h00 en même temps que dans toute la Suisse.
12:38
L'Italie rend hommage aux victimes
L'Italie a rendu hommage mercredi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. Une minute de silence a été observée dans toutes les écoles de la péninsule, alors que la ville de Milan a décrété une journée de deuil communal.

Le ministre de l'éducation Giuseppe Valditara s'est rendu dans le lycée artistique San Carlo de Milan, que fréquentait l'un des jeunes morts dans le bar Le Constellation, pour la minute de silence observée à 10h30. Un hommage observé dans une atmosphère de «grande émotion», a-t-il relevé. «Aujourd'hui est un jour de deuil, de proximité avec les parents, les amis des jeunes qui sont morts», a ajouté le ministre. Giuseppe Valditara a également eu une pensée pour tous les blessés et leurs familles, ainsi que pour «les jeunes gens qui ont perdu un ami, quelque chose de dramatique». Le syndic de la métropole lombarde Giuseppe Sala a de son côté décrété un deuil communal mercredi. Cette décision prévoit notamment la mise en berne des drapeaux sur les bâtiments publics.
Les obsèques de deux des victimes italiennes de l'incendie étaient prévues dans l'après-midi dans deux églises emblématiques de Milan, la basilique Sainte-Marie des Grâces et la basilique de Saint Ambroise. Valditara devait participer à l'une des cérémonies. Des funérailles ont également eu lieu dans la matinée dans la basilique Saint Pierre et Paul à Rome, en présence du syndic de la capitale italienne Roberto Gualtieri, des ministres de la santé Orazio Schillaci et des sports Andrea Abodi, ainsi que du président de la région Latium Francesco Rocca.

Une autre cérémonie d'obsèques s'est tenue dans la cathédrale de Bologne, en présence du syndic de la ville, Matteo Lepore et du président de la région Emilie-Romagne Michele de Pascale. Ce dernier a estimé que le drame devait constituer «un avertissement pour la sécurité aux niveaux national et international».
12:13 Heures: Qui est responsable des dommages, pour les assurances?
La question de la responsabilité et de l'identité du responsable fait actuellement l'objet d'une enquête, indique l'Association Suisse d'Assurances (ASA). Une enquête pénale a déjà été ouverte à l'encontre des exploitants du bar. Elle porte notamment sur les questions de protection contre les incendies et les issues de secours. La responsabilité civile peut toutefois être engagée indépendamment du jugement pénal. La responsabilité de la commune peut également être engagée, car les contrôles de sécurité incendie n'ont pas été effectués comme prescrit. En outre, selon l'ASA, le propriétaire du bâtiment ou de l'étage est responsable s'il s'avère que le bien immobilier était défectueux au regard de son utilisation.

Selon l'issue, les assureurs peuvent réclamer tout ou partie de leurs frais aux responsables. Les personnes concernées peuvent également, dans certaines circonstances, faire valoir des droits à réparation. L'ASA n'est pas en mesure d'évaluer si les responsables potentiels bénéficient d'une couverture d'assurance.

Et quid des biens immobiliers? Il n'existe pas d'assurance immobilière cantonale en Valais, c'est pourquoi des solutions privées sont mises en place. Il n'y a pas d'obligation d'assurance. Néanmoins, le taux de pénétration de l'assurance devrait être élevé, selon ASA: en règle générale, les hypothèques ne sont accordées que si une assurance immobilière suffisante a été souscrite.
12:09 Heures: Qui prend en charge les soins médicaux?
L'incendie catastrophique de Crans-Montana a soulevé de nombreuses questions en matière d'assurance et de responsabilité. L'Association Suisse d'Assurances apporte les réponses les plus importantes.

En Suisse, les salariés sont assurés conformément à la loi sur l'assurance-accidents (LAA) et, à partir de huit heures de travail par semaine chez le même employeur, également pour les accidents survenant pendant leur temps libre. L'assurance prend en charge les frais médicaux ainsi que les indemnités journalières et les prestations AVS/AI éventuelles.
Lorsque la LAA ne s'applique pas, comme c'est le cas pour les jeunes qui n'exercent pas encore d'activité lucrative, la couverture est assurée par l'assurance maladie obligatoire. Dans ce cas, la franchise et la quote-part doivent être prises en compte, indique l'Association Suisse d'Assurances (ASA) sur son site Internet.
Pour les blessés étrangers, la prise en charge des frais dépend de la couverture d'assurance de leur pays. Les personnes concernées provenant des États membres de l'UE/AELE et du Royaume-Uni et disposant d'une carte européenne d'assurance maladie ont droit aux soins médicaux nécessaires en Suisse. La facturation est effectuée selon les règles suisses. Les frais sont toutefois pris en charge par le système étranger. Dans le cas de l'incendie, quatre citoyens serbes, un australien, un bosniaque et un congolais ne sont pas ressortissants de l'UE. Ils bénéficient bien sûr également de soins médicaux, mais l'ASA ne peut se prononcer sur la prise en charge des frais. Les soins médicaux sont assurés, quelle que soit l'issue de la question de la responsabilité.
9:06 Heures: «Papa je rentre, rien ne va»
«Papa je rentre, rien ne va. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, il y a beaucoup de manquements.» Une semaine avant Noël, Gaëtan, 28 ans, aurait annoncé à son père Jean-Michel sa décision de quitter son poste de «chef de bar» au Constellation à Crans-Montana, rapporte BFMTV. Le jeune Français, qui aurait commencé à y travailler le 1er décembre 2025, aurait notamment pointé la présence de «très jeunes adolescents» parmi la clientèle de l'établissement. Il aurait finalement accepté de rester jusqu'à la fin de l'année, mais pas au-delà.

Lors de l'incendie, Gaëtan aurait été grièvement blessé, «brûlé sur une bonne partie du corps» et souffrirait de «complications pulmonaires» dues aux fumées inhalées. Il serait toujours dans le coma le lundi 5 janvier, hospitalisé à Paris.

Sur les plateformes de nos confrères, son père fustige également l'absence totale d'information des autorités françaises. «Personne» ne l'aurait prévenu que son fils était parmi les victimes. «On a fait tous les hôpitaux un par un au téléphone, jusqu'à ce que par chance on tombe sur lui» au CHUV de Lausanne, affirme-t-il.
6:04 Heures: La Municipalité de Lausanne s'est recueillie en hommage aux victimes
La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.



Outre le lieu de recueillement, une «prière du soir» y est organisée chaque soir, suivie d'un «recueillement laïc». Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.
19:20 Heures: les propriétaires du Constellation se disent «dévastés»
Les propriétaires du Constellation viennent de communiquer ce texte par l'entremise de leurs avocats au quotidien romand Le Temps:

«Aucun mot ne suffit à nommer la tragédie survenue cette nuit-là au Constellation. Ce lieu de fête est soudainement devenu un lieu frappé par l’horreur et l’effroi. Nous sommes dévastés et envahis par le chagrin, en pensée constante pour les victimes, leurs proches endeuillés de façon si brutale et prématurée ainsi que pour tous ceux qui sont en train de mener un combat pour la vie. Aucun mot ne saurait non plus restituer ce que les forces de l’ordre, les secours, les sauveteurs et les équipes médicales ont affronté et affrontent encore, avec un courage qui confine à l’héroïsme. Nous tenons à leur exprimer notre éternelle reconnaissance et notre respect. Nous tenons également à exprimer notre pleine et entière solidarité avec l’ensemble de nos employés, profondément éprouvés par ce drame. Nous demeurons là pour eux et en pensée, dès lors que la procédure en cours ne nous permet pas d’être en contact pour l’instant. Par respect pour la période de deuil et de recueillement que ce drame impose mais aussi en raison du stade de l’enquête, nous nous exprimerons en l’état uniquement dans ce contexte et faisons pleinement confiance aux enquêteurs pour faire toute la lumière et diluer les interrogations. Soyez certains à cet égard de notre entière collaboration et du fait que nous ne chercherons d’aucune façon à nous dérober. Nous souhaitons enfin remercier tous ceux qui nous ont exprimé leur soutien. Il nous est précieux. Nous serons désormais assistés de Mes Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod. Avec toute notre empathie, Jessica et Jacques M.»
16:10 Heures: Genève va renforcer les contrôles dans les bars
Suite au drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat genevois va renforcer les contrôles dans les établissements publics de restauration et de divertissement. Le canton va aussi procéder à un état des lieux approfondi pour évaluer la situation en matière de sécurité.

Dans l'immédiat, le Conseil d'Etat enverra une circulaire à tous les établissements concernés par la loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement (LRDBHD) afin de leur rappeler leurs obligations légales, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il souligne aussi que le canton est doté d'un cadre légal «strict et solide».

Le canton va également rappeler aux gérants que des contrôles inopinés peuvent être réalisés en tout temps. Le canton va aussi encourager les établissements à proscrire l'utilisation de bougies incandescentes, feux de Bengale et de tout autre dispositif pyrotechnique susceptibles de représenter un danger.

Le Conseil d'Etat a confirmé la présence de plusieurs résidents genevois parmi les victimes. A sa connaissance, un jeune est décédé et dix personnes sont blessées, dont sept hospitalisées. Le Conseil d'Etat tient à faire part de sa solidarité et de son soutien aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.
15:51 Heures: Un ministre italien demande aux autorités suisses de renforcer la sécurité Crans-Montana
Apres l’agression de deux journalistes de la Rai, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani demande aux autorités suisses de renforcer la sécurité et la vigilance à Crans-Montana.

15:43 Heures: La Helpline est désormais désactivée
La Helpline (0848 112 117) mise en service le 1er janvier à la suite de l'incendie de Crans-Montana est désormais désactivée. Cette décision a été prise compte tenu du très faible volume d’appels enregistrés ces derniers jours.

Au total, 1300 appels téléphoniques et 280 courriels ont été traités par ce biais en six jours, précise la Police cantonale valaisanne, dans un communiqué diffusé mardi. Depuis son activation, 30 collaborateurs se sont relayés afin d’assurer un fonctionnement continu, 24 heures sur 24.

La Helpline de la Police cantonale valaisanne a été mise en service le 1er janvier 2026 à 4h14. Elle visait à répondre aux appels des familles des victimes et des personnes blessées, tout en permettant la collecte des premiers éléments utiles à l’enquête.

«L’action de la Helpline s’est concentrée sur l’identification et la localisation des personnes signalées comme disparues par leurs proches, ainsi que sur le rétablissement du lien avec leur entourage», rappelle la Police cantonale valaisanne. «La coopération avec les établissements hospitaliers et Fedpol s'est notamment avérée cruciale dans cette démarche.»
15:36 Heures: Les partis politiques du Valais appellent au recueillement
Les partis politiques du Valais romand représentés au Grand Conseil, soit le Centre, le PLR, le PS, l'UDC et les Vert-e-s ont adopté, mardi, une prise de position commune à la suite du drame survenu à Crans-Montana. Le temps est au recueillement puis viendra celui des questions politiques.

«Nous exprimons notre profonde sympathie aux familles endeuillées, aux blessés et à leurs proches et à toutes les personnes touchées par la tragédie de Crans-Montana», précisent les partis. «Nos pensées vont également aux premiers intervenants et aux équipes de secours et de santé mobilisés depuis les premières heures.»



«Nous nous engagerons pour que toutes les questions soulevées par ce drame soient traitées avec rigueur, lorsque les éléments factuels seront connus et établis», précisent encore les cinq partis. «Il y a un temps pour le recueillement et il y aura un temps pour les réponses. Notre responsabilité n'est pas de spéculer à chaud, mais de réfléchir sur les faits établis.»

Les cinq partis représentés du Valais romand au Grand Conseil disent soutenir le travail de la justice cantonale: «Nous avons pleinement confiance en elle. Laissons-la faire son travail. Les éventuelles suites politiques seront abordées une fois les éléments pertinents connus et établis.»
15:19 Heures: Les détails sur l'hommage national aux victimes de Crans-Montana à Martigny
La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroulera finalement vendredi à Martigny (VS). La raison: les chutes de neige attendues en fin de semaine et des questions de sécurité.

Les préparatifs pour cette cérémonie, qui se déroulera à l'occasion d'une journée de deuil national, «sont en cours» et menés «en étroite collaboration avec la Confédération et la commune», indique mardi l'Etat du Valais dans un communiqué. La partie officielle débutera à 13h45 au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM).



Pour la population de Crans-Montana, une retransmission de la cérémonie sera organisée sur inscription au Centre de congrès Le Régent «afin de partager un moment de recueillement et de solidarité en ce jour de deuil national», poursuit le communiqué. A 14h00 toutes les cloches des églises suisses sonneront durant cinq minutes et un moment de silence sera observé.

Parmi les personnalités politiques annoncées pour la cérémonie officielle, le président de la Confédération Guy Parmelin participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. La délégation fédérale sera composée du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, du ministre de justice et police Beat Jans et du chancelier de la Confédération Viktor Rossi, a précisé mardi le DFAE à Keystone-ATS. Le président français Emmanuel Macron sera également de la partie, accompagné par le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda. Le président italien Sergio Mattarella sera, lui aussi, probablement en Valais.
14:39 Heures: Baume-Schneider se dit «fière de la manière dont les secours ont été organisés»
Selon la ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider, la chaîne de secours a bien fonctionné après la catastrophe de l’incendie de Crans-Montana: «Je suis fière de la manière dont tout a été organisé.» Et d'ajouter que «Cet immense drame laissera des traces».

Le personnel soignant a accompli un travail incroyable, a déclaré Elisabeth Baume-Schneider mardi devant les médias à l’Hôpital du Valais, à Sion. Au nom du Conseil fédéral, des cantons et de la population, elle a tenu à exprimer sa gratitude, y compris à l’égard des proches des forces de secours.



«Aucun pays n’est en mesure de prendre en charge autant de blessés en si peu de temps», a déclaré la ministre de la Santé à l’adresse des critiques qui estiment que le système de santé suisse aurait été dépassé. «Oui, nous avons été et nous sommes tributaires de l’aide de l’étranger.» Cela ne signifie toutefois pas que les structures en Suisse soient mauvaises.

Actuellement, 46 blessés sont soignés à l’étranger, selon la ministre. Des discussions sont en cours afin de déterminer comment soutenir les proches dont les enfants sont hospitalisés loin de leur domicile.
14:37 Heures: Quelque 3000 messages publiés sur le livre de condoléances en ligne
Environ 3000 messages ont déjà été publiés dans le livre de condoléances en ligne ouvert par la Confédération samedi. Quelque 11'000 autres sont encore en phase de publication. Politiciens ou anonymes, de Suisse et d'ailleurs, ont laissé quelques mots pour les victimes dans ce recueil numérique, qui comptait trente pages mardi matin. Chaque page comprend environ 100 messages de condoléances, a précisé la Chancellerie fédérale à Keystone-ATS.

Le grand nombre de messages en attente s'explique par le fait qu'ils sont tous vérifiés avant leur publication. Seuls les messages réellement dédiés à la mémoire des victimes et destinés à exprimer la tristesse et la compassion des signataires sont mis en ligne, explique la Chancellerie. Et d'assurer que «la très grande majorité» des messages répond à ce critère.
Le président de la Confédération Guy Parmelin a notamment présenté ses condoléances au nom du gouvernement suisse, «même si aucun mot ne peut combler le vide laissé par une perte aussi soudaine et aussi brutale».
Le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard a fait de même, soulignant que face à une telle souffrance: «Les mots sont parfois le seul moyen d'exprimer sa solidarité et d'offrir un peu de réconfort. Les mots n'effacent pas le chagrin, mais l'apaisent. Ils brisent le silence, expriment l'empathie, offrent une présence.»
14:35 Heures: Journée de deuil national: recueillement dans des villes romandes
Des villes romandes ont pris différentes initiatives en vue de la journée nationale de deuil vendredi. Lausanne propose à sa population de venir se recueillir à l'Eglise Saint-François à toute heure de la journée dès mardi. Outre le lieu de recueillement ouvert à toute heure à Saint-François, la Ville de Lausanne, l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud et l'Esprit sain organisent une «prière du soir» suivie d'un «recueillement laïc» mardi, mercredi et jeudi dès 18h00, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué. La cérémonie d'hommage national de vendredi à Martigny sera par ailleurs retransmise à la cathédrale de Lausanne.



Le Diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel organise pour sa part une messe à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15. Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h. «Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale», a indiqué mardi le Service diocésain de la communication, rappelant que les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.
La Ville de Sierre propose pour sa part un «moment de recueillement» sur la place de l'Hôtel de Ville, vendredi à 13h30, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué. «Ce moment se déroulera dans la simplicité, accompagné par de la musique», précise-t-elle. Une minute de silence sera observée à 14h. La cérémonie en hommage aux victimes, initialement prévue vendredi à Crans-Montana aura finalement lieu à Martigny en raison des chutes de neige attendues et pour des questions de sécurité.
14:32 Heures: Nombreux dons de sang dans les cantons romands après l'incendie
Après l'incendie de Crans-Montana, de nombreux créneaux pour donner son sang en Valais et dans le canton de Vaud sont complets. Les victimes ont besoin de dons de sang pour stabiliser leur circulation ou assurer le transport de l'oxygène. En raison de l'important élan de solidarité dans les cantons de Vaud et du Valais, de nombreux rendez-vous ont été pris pour les semaines à venir, a indiqué mardi une porte-parole du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse (CRS).

La Croix-Rouge ne lance toutefois pas d'appel urgent au don de sang pour le moment. «L'approvisionnement en sang est actuellement assuré en Suisse», a relevé la porte-parole. Les stocks ont été surveillés de près après la catastrophe, en collaboration avec les services régionaux de transfusion sanguine.

La Croix-Rouge rappelle qu'elle dépend d'un soutien à long terme pour les dons de sang, car la durée de conservation des produits est limitée. En cas de brûlures graves, il peut être nécessaire d'utiliser des produits sanguins pour stabiliser la circulation, assurer le transport de l'oxygène et compenser les troubles de l'hémorragie ou de la coagulation, explique la porte-parole. L'état du patient ou de la patiente et le plan thérapeutique de l'équipe médicale sont déterminants à cet égard. «L'équipe médicale décide en fonction de la situation si l'utilisation de composants sanguins est nécessaire», précise la porte-parole.

14:31 Heures: Journée nationale de deuil: messe à la cathédrale à Fribourg
Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15, à l'occasion de la journée de deuil national. Les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.

Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h. «Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale», a indiqué mardi le Service diocésain de la communication.
14:31 Heures: Une aide financière pour soutenir les victimes et les familles
Les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que leurs familles recevront une aide financière, a annoncé mardi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Les modalités de celle-ci sont toutefois encore à définir.

Le gouvernement valaisan entend également soutenir ces personnes dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d'aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infractions), précise-t-il.
14:30 Heures: Conférence de presse à Crans-Montana
«J'ai vécu une semaine extrêmement difficile, c'est quelque chose qui ne me sera pas surmontable, je porterai ce fardeau et la tristesse de toutes ces familles toutes ma vie», a affirmé Nicola Féraud, président de la commune de Crans-Montana, lors d'une conférence de presse mardi.

Le résumé de la conférence de presse par ici 👇
Clap de fin pour MTV qui cesse de diffuser de la musique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
5
Crans-Montana rappelle une évidence que la Suisse refusait de voir
En 2025, la Suisse a offert une aide médicale aux personnes blessées par la guerre en Ukraine et aux enfants blessés de Gaza. Aujourd’hui, elle a elle-même eu besoin de l’aide d’autres pays, et l’a reçue.
Lorsque la Suisse a fait venir à l’automne 20 enfants blessés de Gaza pour les soigner, les critiques ont surgi. Certains ont qualifié la démarche d'inefficace, lui reprochant d'être juste une opération pour des politiciens en quête de reconnaissance, et affirmant qu'elle allait mettre à mal un système d’asile déjà saturé.
L’article