Suisse
hacker

Les hackers de Play menacent Saxon en Valais

Flagge des Kanton Wallis.
Certaines données des autorités valaisannes ont été volées.image: Shutterstock

Un groupe de hackers menace une commune valaisanne

Après le groupe de presse CH Media, c'est la commune valaisanne de Saxon qui a été touchée par une attaque de ransomware du gang «Play». Sur le Darknet, les hackers ont menacé de publier des données confidentielles.
04.05.2023, 09:3304.05.2023, 11:37

Une lettre de menace concernant la commune valaisanne de Saxon a été publiée mercredi sur le site de Play.

Les criminels, dont l'identité n'est pas connue, menacent de publier des données volées sur le Darknet. Il s'agirait de «données confidentielles, privées et personnelles, finances, ressources humaines, contrats, documents des collaborateurs».

L'ampleur du vol de données n'est pas connue. Ce sont les pirates du groupe Play qui se cachent derrière la manœuvre. Ils se sont également attaqués aux entreprises CH Media et NZZ.

La police a confirmé l'attaque

Les auteurs ont réussi à s'introduire dans le système informatique de l'autorité tutélaire (SOC) de la commune de Saxon, avait informé la police cantonale valaisanne le 28 avril.

Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, le directeur du Service officiel de la curatelle de Saxon (SOC), Pascal Fournier, a déclaré que c'était la première fois que son service était touché par une cyberattaque. Son bureau s'occupe des communes de Saxon, Fully, Leytron, Riddes et Isérables.

Selon le communiqué de presse de l'époque, les pirates ont lancé l'attaque de cryptage le 22 avril. On ne sait pas combien de temps ils ont eu accès au réseau étranger ni comment ils ont «exfiltré» secrètement des données, c'est-à-dire comment ils les ont volées.

Dans le cadre de ses investigations, le service de cybercriminalité de la police cantonale tente également de déterminer comment les pirates ont pu s'introduire dans le système informatique. Le ministère public aurait ouvert une enquête.

(dsc)

Traduit et adapté par Anaïs Rey.

Copin comme cochon: les cyberattaques
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les médias sociaux devraient être interdits aux mineurs»
Thomas Minder s'interroge sur l'utilisation des médias sociaux et l'emprise des algorithmes sur les enfants en Suisse. Il souhaite les bannir des préaux scolaires.
Les jeunes doivent être mieux protégés dans leur utilisation des réseaux sociaux, préconise le président de l'association des directeurs d'écoles de Suisse alémanique (VSLCH), Thomas Minder.
L’article