Suisse
hacker

Des milliers de données confidentielles suisses ont été piratées

Des milliers de données confidentielles suisses publiées sur le darknet.
Parmi les documents rendus publics par les hackers se trouveraient des pièces d’identité, des extraits de casiers judiciaires et d'autres données sensibles.Image: shutterstock

Des milliers de données confidentielles suisses ont été piratées

Une enquête du Temps révèle que près de de 65 000 documents secrets impliquant notamment des informations sur l'Etat de Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et des institutions vaudoises ont été publiés sur le darknet dimanche.
27.07.2022, 10:2927.07.2022, 11:20

Voici le nombre de documents confidentiels apparus sur le darknet dimanche: 64 967. D'après une enquête du Temps publiée mardi 26 juillet, ces derniers, qui datent de 2000 à 2022, proviendraient du piratage d’une entreprise genevoise prestataire de services informatiques.

Parmi les clients les plus importants impliqués y figurent la Chancellerie d’Etat de Genève, des institutions vaudoises, l’Hospice général, les HUG, l’aéroport de Genève ou encore de prestigieuses banques privées.

Diffusion suite à une demande de rançon impayée

Le journal – à qui le directeur de l'entreprise a d'ailleurs refusé de parler – affirme que ces fichiers ont été mis aux enchères par un groupe de hackers dimanche, après avoir réclamé le paiement d'une rançon à la société genevoise. Les malfrats n'ayant pas été payés à terme, «les documents se sont retrouvés en ligne en fin d’après-midi», peut-on lire dans l'article.

Parmi les documents rendus publics se trouveraient, entre autres, des pièces d’identité, des extraits de casiers judiciaires, des attestations de poursuites, des CV avec photos, les données bancaires des clients, des adresses e-mail et des numéros de téléphone privés. (mndl)

Copin comme cochon: les vieux et la technologie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le boss des CFF s'explique sur les prix et les dernières polémiques
Achats de trains, tarifs, sécurité: le directeur des CFF, Vincent Ducrot, assume des décisions controversées et répond aux critiques qui agitent le débat public.
Depuis l’attribution controversée d’un contrat majeur à l’Allemagne, le patron des CFF est vivement critiqué. Il revient sur cette question et bien d'autres — bodycams des contrôleurs, diminution du cash aux guichets, trains de nuit ou ses réflexions personnelles avec Albert Rösti — dans notre interview fleuve.
L’article