Suisse
handicap

Parlement: première session pour les personnes handicapées

Première session des personnes en situation de handicap au Parlement

Alain Berset en compagnie de Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, et du conseiller national Christian Lohr, à Berne.
Alain Berset en compagnie de Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, et du conseiller national Christian Lohr, à Berne.Image: sda
Au terme des débats, une résolution sera adoptée, visant à renforcer leur représentativité politique et leur inclusion.
24.03.2023, 05:2724.03.2023, 07:27
Plus de «Suisse»

Le Parlement fédéral accueille ce vendredi la première session des personnes en situation de handicap.

La session réunira 44 personnes, spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20 000 voix, annonce Pro Infirmis, qui organise l'événement. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques a été respectée.

Les 44 sièges qui seront occupés, sur les 200 que compte le Conseil national, représentent symboliquement les 22% de la population suisse en situation de handicap, soit 1,8 million de personnes au total.

Ces personnes subissent de nombreuses discriminations dans la vie quotidienne et leur représentativité politique est particulièrement faible, dénoncent les organisations de défense des personnes handicapées. L'application de la convention de l'ONU relative à leurs droits reste insuffisante.

Le Conseil fédéral a récemment demandé une révision partielle de la loi sur l'égalité sur les handicapés, mais cela ne suffit pas. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer activement aux décisions qui les concernent. (ats/jch)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une ONG veut taxer la fast fashion en Suisse
Alors que l'industrie mondiale de la production de vêtements s'emballe, celle-ci continue de polluer de plus en plus. L'organisation Public Eye veut qu'elle passe à la caisse.

En Suisse, on jette en moyenne treize kilos de déchets vestimentaires par habitant, soit au total 110 000 tonnes de vêtements chaque année. A titre de comparaison, cela équivaudrait au poids de 5700 éléphants adultes.

L’article