Suisse
handicap

Parlement: première session pour les personnes handicapées

Première session des personnes en situation de handicap au Parlement

Alain Berset en compagnie de Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, et du conseiller national Christian Lohr, à Berne.
Alain Berset en compagnie de Jasmin Rechsteiner, Miss Handicap 2010, et du conseiller national Christian Lohr, à Berne.Image: sda
Au terme des débats, une résolution sera adoptée, visant à renforcer leur représentativité politique et leur inclusion.
24.03.2023, 05:2724.03.2023, 07:27

Le Parlement fédéral accueille ce vendredi la première session des personnes en situation de handicap.

La session réunira 44 personnes, spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20 000 voix, annonce Pro Infirmis, qui organise l'événement. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques a été respectée.

Les 44 sièges qui seront occupés, sur les 200 que compte le Conseil national, représentent symboliquement les 22% de la population suisse en situation de handicap, soit 1,8 million de personnes au total.

Ces personnes subissent de nombreuses discriminations dans la vie quotidienne et leur représentativité politique est particulièrement faible, dénoncent les organisations de défense des personnes handicapées. L'application de la convention de l'ONU relative à leurs droits reste insuffisante.

Le Conseil fédéral a récemment demandé une révision partielle de la loi sur l'égalité sur les handicapés, mais cela ne suffit pas. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer activement aux décisions qui les concernent. (ats/jch)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Enormément de haine»: elle quitte son parti à cause de l'homophobie
Après s'être confiée sur son homosexualité, la coprésidente des Jeunes Parti évangélique a reçu une vague de réactions haineuses. Elle vient d'annoncer vouloir renoncer à son poste.
Lea Blattner en a eu assez. En avril dernier, la coprésidente des Jeunes Parti évangélique suisse faisait son coming out et révélait être lesbienne. Ce lundi matin, elle a annoncé sa démission. Elle quitte non seulement la coprésidence des JPEV, mais aussi le comité directeur du PEV Suisse ainsi que le comité cantonal du PEV de Bâle-Campagne.
L’article