Suisse
Hôpitaux

Réduction massive des hôpitaux en Suisse

Image
Keystone

Réduction massive des hôpitaux en Suisse

Le paysage hospitalier suisse a été redimensionné de manière significative au cours des dernières décennies.
19.07.2024, 09:3819.07.2024, 09:38
Plus de «Suisse»

Le redimensionnement du paysage hospitalier en Suisse est en cours depuis longtemps. Le nombre d’hôpitaux généraux est passé de 200 à 100 au cours des 25 dernières années. Voici quelques chiffres-clés tirés du site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En Suisse, il y avait 278 établissements en 2022, soit 264 hôpitaux et 14 maisons de naissance. Sur ce total, 44 étaient des entreprises publiques qui ont accueilli 40% des hospitalisations.

Ils totalisent 38 000 lits, dont environ deux tiers dans les hôpitaux de soins généraux et un tiers dans les cliniques spécialisées. En 2002, il y en avait encore 44 000 pour 363 hôpitaux. Environ 1,5 million de patients par an vont dans un hôpital suisse suivre un traitement.

La part des soins hospitaliers représente 35,2% de l’ensemble des coûts de la santé (86 milliards), soit 30,4 milliards de francs. Les charges de personnel constituent 62% des frais d’exploitation et les coûts d’investissement 8,2%.

Les hôpitaux tournent avec 180 818 équivalents plein temps, dont 140 000 dans les établissements de soins généraux et 40 000 dans les cliniques spécialisées. Quinze pourcent sont des médecins. (ats)

enfance suisse romande
1 / 16
enfance suisse romande
source: shutterstock / dr
partager sur Facebookpartager sur X
Doumbé réserve une chambre à l'hôpital pour Baki
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le nouveau boss des villes suisses ne va pas plaire à Albert Rösti
Les villes peuvent compter sur un nouveau lobbyiste en la personne de Hanspeter Hilfiker. Le président de la ville d’Aarau est le nouveau président de l’Union des villes suisse, et il compte bien faire se faire entendre à Berne.
Le cœur de Hanspeter Hilfiker bat pour les villes, y compris les grandes. Le président de la ville d’Aarau voyage régulièrement pendant ses vacances à New York, Rome ou Vienne. Un contraste marqué avec sa ville natale, qui apparaît, vue de New York, comme un paisible village.
L’article