Suisse
Humeur

Le Covid-19 a disparu

Image
Image: shutterstock
Humeur

Le Covid-19 a disparu

Vous avez parcouru les journaux ce matin? Pire, vous avez discuté avec des potes ces vingt-quatre dernières heures? Oui, voilà, c'est ça: la pandémie a bel et bien fichu le camp.
17.06.2021, 13:2117.06.2021, 14:42
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Vous l'aurez lu ici en premier: le Covid-19 a disparu. Voilà probablement le titre le plus putassier du mois de juin. Et vu que vous avez mordu à l'hameçon, on vous doit quelques excuses explications. La recette miracle tient en quelques mots clés:

  • Canicule
  • Euro
  • Vaccin
  • Biden
  • Poutine

Aujourd'hui, jeudi 17 juin 2021, il faut empoigner une loupe pour être en mesure de lire quelque chose de tangible sur le coronavirus. On trouve bien sûr quelques petits rebonds indirects, comme le contrôle d'accès à la Fête des étudiants à Sion dans Le Nouvelliste (concassé dans le coin gauche de sa «Une» du jour), Mais sinon, c'est le vide pandémique.

Image

En journalisme, il y a évidemment le syndrome du drame qui en chasse un autre, mais depuis une cargaison de siècles (ressenti), rien ne parvenait à déboulonner le Covid-19 des sites de presse. Et puis, ce matin, entre Biden et Poutine qui chamboule Genève et l'Italie qui ronge les chances de réussite de la Nati à l'Euro, on a soudain ressenti un léger manque.

Chez watson, on se bouscule d'ailleurs plus volontiers pour s'aérer la tronche devant le climatiseur que pour se badigeonner les phalanges avec du gel hydroalcoolique.

«Non, pas de Covid dans le top des tendances Google, désolée»
Quand on a tenté d'empoigner le virus par n'importe quel moyen ce matin à l'aube à 9h, notre Madame SEO a douché nos espoirs d'un clic caniculaire.

C'est même bien pire que ça: le seul push d'info vaguement pandémique balancé ce matin par l'un de nos confrères fait du virus un tremplin pour la compétitivité nationale.

Image

Oh, bien sûr, les plus attentifs d'entre vous nous dirons qu'en tête de page d'accueil de watson.ch/fr, le Covid-19 fait encore le malin à l'heure où on écrit cette bêtise sous 98º (ressenti). Oui, mais: c'est une bonne nouvelle (ça danse en Autriche) et surtout: nous ne sommes pas encore sevrés!

Et c'est bien là que le problème va se faufiler ces prochaines semaines. Le nôtre comme le vôtre. Comment passer sa journée sereinement sans que le virus ne vienne polluer nos plans, nos discussions, nos statistiques, nos écrans, nos lunchs, nos sorties, notre actualité? Comment remplir le vide? Comment faire un premier deuil d'un drame mondial si envahissant?

Cette journée n'est certainement qu'une petite pause. Dérangeante et salvatrice à la fois. Et puis demain est un autre jour puisque nous aurons quand même la conférence de presse du Conseil fédéral à s'injecter histoire de stopper les tremblements.

*cet article n'a évidemment été écrit que dans le but sournois de placer quelques tags en lien avec le virus.

On se souvient...

Vidéo: watson

... encore.

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Amnesty International épingle la Suisse
L'ONG vient de publier son rapport annuel. Sur les 155 Etats contrôlés, la Suisse est aussi critiquée, notamment sur le droit de manifester.

Essentiel pour attirer l’attention sur les atteintes aux droits humains, le droit de manifester est enfreint de multiples manières à travers le monde, écrit ce mercredi Amnesty International. Y compris en Suisse.

L’article