Suisse
Ignazio Cassis

Cassis assure du soutien de la Suisse à une Crimée ukrainienne

Cassis assure du soutien de la Suisse à une Crimée ukrainienne

Alors que la guerre fait rage depuis six mois, le président de la Confédération est ferme: Poutine doit retirer ses troupes d'Ukraine.
23.08.2022, 17:3224.08.2022, 12:57
Plus de «Suisse»

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a réaffirmé, dans un message vidéo, le soutien indéfectible de la Suisse à une Crimée ukrainienne, lors d'une plateforme sur la Crimée. Selon lui, la Russie doit immédiatement retirer ses troupes d'Ukraine et l'intégrité territoriale de ce pays doit être rétablie.

Vidéo: watson

Dans son message diffusé mardi, le président de la Confédération a également fait référence à la déclaration de Lugano, qui vise à assurer un avenir sûr, prospère et durable pour les habitants de l'Ukraine, y compris ceux de Crimée. Mercredi marquera le 31e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine vis-à-vis de l'ex-Union soviétique.

Lors du sommet en ligne, le chancelier allemand Olaf Scholz a, lui aussi, assuré l'Ukraine de son soutien continu dans la guerre contre la Russie:

«La communauté internationale n'acceptera jamais l'annexion illégale et impérialiste du territoire ukrainien par la Russie»
Chancellor of Germany Olaf Scholz listens to Canadian Prime Minister Justin Trudeau's speech at a dinner in Toronto on Monday, Aug. 22, 2022. (Chris Young/The Canadian Press via AP)
Olaf Scholz.Image: sda

Il est certain, a poursuivi le chancelier, que l'Ukraine surmontera l'ombre noire de la guerre, parce qu'elle est forte, courageuse et unie dans sa lutte pour l'indépendance et la souveraineté. «Et parce qu'elle a des amis en Europe et partout dans le monde».

«La Crimée, partie de notre peuple»

Zelensky attaque plusieurs Etats

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, pour sa part, reproché à une partie de la communauté internationale d'avoir occulté les événements dans la péninsule de la mer Noire après son annexion par la Russie en 2014. Pour son pays, a-t-il dit, la Crimée n'est pas un territoire comme les autres:

«La Crimée fait partie de notre peuple et de notre société»
epa10134565 (FILE) - Ukrainian President Volodymyr Zelensky (on the screen), delivers a speech as he attends by video conference a meeting during the first day of the NATO Summit at IFEMA Convention C ...
Le président ukrainien.Image: sda

Le premier ministre canadien Justin Trudeau, le premier ministre japonais Fumio Kishida et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, entre autres, ont également fait une apparition au forum. Au total, plus de 50 participants d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique étaient annoncés.

Avec la plateforme de Crimée, l'Ukraine entend mobiliser pour la deuxième fois le soutien international pour récupérer la péninsule annexée par la Russie. En 2021, Kiev avait pour la première fois consulté des soutiens internationaux sur la manière dont la Crimée pourrait être récupérée.

(jah/ats)

L'Ukraine trolle de Poutine avec une «parade militaire» de chars capturés
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Nous devons être plus agressifs»: le président des Jeunes PLR se confie
L'étudiant bâlois Jonas Lüthy a été élu ce week-end à la tête des Jeunes PLR suisses. Du haut de ses 21 ans, il veut créer un nouveau style politique au sein des partis bourgeois – un style qui ferait la part belle aux émotions.

Félicitations pour votre nomination. Quels sont vos objectifs à la tête des Jeunes PLR?
Jonas Lüthy: Merci beaucoup! Nous avons prouvé par le passé que nous pouvons remporter des succès, que ce soit au niveau de nos projets, en lançant des initiatives, ou en nous engageant pour des référendums. Il faut continuer sur cette lancée et augmenter la cadence. En même temps, nous devons avoir un style de campagne plus pertinent et plus agressif.

L’article