Suisse
immigration

Migration: la Suisse renforce sa frontière au Tessin

Migration: la Suisse renforce sa frontière au Tessin

Des mesures ont été prises face à un afflux potentiel de migrants. «Nous sommes loin d'une situation catastrophique», précise la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
28.09.2023, 07:1628.09.2023, 20:21
La part des demandes d
Elisabeth Baume-Schneider.Keystone

Alors que la Suisse renforce son personnel à la frontière tessinoise en prévision d'un afflux migratoire, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider assure que la situation «reste sous contrôle»:

«Nous sommes loin d'une situation catastrophique»

«Il ne faut pas être caricatural, affirme-t-elle, jeudi, dans les médias ESH et La Liberté. Il ne s'agit pas de hordes de douaniers qui vont du nord au sud du pays pour quadriller la frontière». Mais de «quelques personnes» supplémentaires pour soulager les collaborateurs basés au Tessin.

Si elle dit comprendre qu'un habitant de Chiasso s'inquiète, la ministre de la Justice et Police assure que, même si la pression augmente, «nous sommes loin d'une situation catastrophique». Seuls 3% des migrants qui sont identifiés à la frontière sud déposent une demande d'asile en Suisse, argumente-t-elle. La plupart veulent «seulement traverser le pays». (sda/ats)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ados morts en escaladant des wagons CFF: le «train surfing» inquiète
Dans le canton de Lucerne, un adolescent a été gravement blessé en grimpant sur le toit d’un train ce mercredi. Quelques jours auparavant, un autre jeune de 18 ans était décédé sur la même ligne, après avoir été frappé par une décharge électrique en pratiquant le «train surfing».
Sur la ligne CFF du Seetal, deux accidents graves se sont produits en l’espace de quelques jours. La cause? Des jeunes ont escaladé le toit de plusieurs trains pour pratiquer le «train surfing». La police a reçu une alerte mercredi 11 février, vers 19h30, concernant un accident de personnes à la gare de Mosen (LU). Sur place, un jeune gravement blessé a été retrouvé.
L’article