Suisse
immigration

Migration: la Suisse renforce sa frontière au Tessin

Migration: la Suisse renforce sa frontière au Tessin

Des mesures ont été prises face à un afflux potentiel de migrants. «Nous sommes loin d'une situation catastrophique», précise la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
28.09.2023, 07:1628.09.2023, 20:21
Plus de «Suisse»
La part des demandes d
Elisabeth Baume-Schneider.Keystone

Alors que la Suisse renforce son personnel à la frontière tessinoise en prévision d'un afflux migratoire, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider assure que la situation «reste sous contrôle»:

«Nous sommes loin d'une situation catastrophique»

«Il ne faut pas être caricatural, affirme-t-elle, jeudi, dans les médias ESH et La Liberté. Il ne s'agit pas de hordes de douaniers qui vont du nord au sud du pays pour quadriller la frontière». Mais de «quelques personnes» supplémentaires pour soulager les collaborateurs basés au Tessin.

Si elle dit comprendre qu'un habitant de Chiasso s'inquiète, la ministre de la Justice et Police assure que, même si la pression augmente, «nous sommes loin d'une situation catastrophique». Seuls 3% des migrants qui sont identifiés à la frontière sud déposent une demande d'asile en Suisse, argumente-t-elle. La plupart veulent «seulement traverser le pays». (sda/ats)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les étrangers de Moutier découvrent leurs droits de vote
Les étrangers domiciliés à Moutier bénéficieront du droit de vote communal et cantonal cette année avant même que la cité prévôtoise ne devienne jurassienne le 1er janvier 2026. La municipalité a édité un fascicule pour expliquer cette nouveauté.
Au total, 1114 citoyens de nationalité étrangère ont reçu de la municipalité un fascicule pour les familiariser à l'exercice de leurs nouveaux droits politiques.
L’article