Suisse
Politique

Les étrangers de Moutier découvrent leurs droits de vote

Les étrangers de Moutier découvrent leurs droits de vote

Les étrangers domiciliés à Moutier bénéficieront du droit de vote communal et cantonal cette année avant même que la cité prévôtoise ne devienne jurassienne le 1er janvier 2026. La municipalité a édité un fascicule pour expliquer cette nouveauté.
20.07.2025, 10:5520.07.2025, 10:55
Plus de «Suisse»
En pr
En prévision de son transfert, la Ville informe la population étrangère de ses nouveaux droits politiques (photo prétexte).Keystone

Au total, 1114 citoyens de nationalité étrangère ont reçu de la municipalité un fascicule pour les familiariser à l'exercice de leurs nouveaux droits politiques.

Contrairement au canton de Berne, le canton du Jura accorde le droit de vote en matière cantonale aux étrangers établis en Suisse depuis 10 ans et dans le canton depuis 1 an. Seule exception, les scrutins touchant la Constitution. Ils sont également électeurs en matière communale à certaines conditions.

Ca peut aussi vous intéresser 👇🏻

Les citoyens étrangers prévôtois pourront donc participer à la vie politique comme le prévoit le droit jurassien. Ils pourront voter lors des élections du 19 octobre et choisir les cinq membres du Gouvernement et les sept députés accordés au district de Moutier.

Ces nouveaux citoyens participeront le même jour à deux votations communales: le budget 2026 et le nouveau règlement d'organisation de la commune. Avec le transfert dans le canton du Jura, le registre électoral de la cité prévôtoise comptera donc 1114 nouveaux ayants droit.

Fascicule et séance d'information

Dans un souci d'information et pour favoriser la participation aux scrutins, la municipalité a envoyé aux votants à la mi-juillet un fascicule explicatif.

Une séance publique d'information aura lieu le 18 août. Accorder le droit de vote aux étrangers était un argument de campagne des partisans du changement cantonal de la Ville de Moutier. (ats/vz)

Trois bébés léopards des neiges sont nés au Zoo de Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Visa réduit ses frais en Suisse: ce que ça change
Les commerçants devront désormais payer des frais légèrement moins élevés pour les cartes Visa. Le groupe a réussi à trouver un accord avec la Commission de la concurrence.
Le groupe financier Visa réduit les commissions interchange pour les cartes de débit suisses. Ces commissions sont prélevées à chaque transaction et versées aux émetteurs de cartes de paiement, généralement une banque. Elles ont pour objectif de favoriser l'innovation dans le secteur des cartes bancaires. Les entreprises telles que Visa et Mastercard n'en tirent pas directement profit, mais ce sont toutefois elles qui fixent le montant de ces commissions dans le système complexe des transactions.
L’article