Suisse
Immobilier

Voici les informations qu'une gérance n'a pas le droit de vous demander

Voici les informations qu'une gérance n'a pas le droit de vous demander

Une vue sur un quartier d'habitation, de la rue Marterey, le mercredi 22 mars 2023 a Lausanne. La penurie de logements sur le marche immobilier helvetique ne connait pas de repit, notamment sur l ...
Le bailleur ne peut se renseigner auprès de l'employeur d'un potentiel locataire qu'avec le consentement de celui-ci.Image: KEYSTONE
Les bailleurs peuvent sélectionner leurs locataires, mais leurs demandes d'informations sont strictement encadrées.
16.09.2024, 21:07
Plus de «Suisse»

Si les bailleurs peuvent se procurer certaines informations afin de choisir des locataires qui leur conviennent, ils ne peuvent toutefois pas demander n'importe quelle information.

Si le bailleur peut poser des questions de base sur la situation financière, elles doivent toutefois respecter le principe de proportionnalité, a indiqué lundi le Conseil fédéral en réponse à des questions de la conseillère nationale Jessica Jaccoud (PS/VD).

Le bailleur ne peut se renseigner auprès de l'employeur d'un potentiel locataire qu'avec le consentement de celui-ci. Le bailleur ne peut notamment pas demander à l'employeur:

  • si la personne est encore en période d'essai,
  • si son contrat est de durée indéterminée ou si une procédure de licenciement est ouverte contre elle.

L'ordre de grandeur du revenu peut être demandé, mais pas le salaire brut mensuel.

De plus, les questions relatives à...

  • l'état civil,
  • à la nationalité,
  • au lieu d'origine
  • ou à la confession

...ne sont en principe pas autorisées pour la phase de recherche de locataire.

Une copie de la pièce d'identité ne peut en outre être exigée qu'une fois que le candidat a été définitivement choisi et que le contrat doit être établi, selon le préposé fédéral à la protection des données. (chl/ats)

La maison Polly Pocket existe et vous pouvez y passer la nuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mort de Nzoy: mobilisation contre le classement de l'affaire
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne. Elles dénoncent le classement de l'affaire Nzoy, tué par un policier à Morges (VD) en 2021. Elles ont réclamé la tenue d'un «procès équitable» et la récusation du procureur.

«Justice vaudoise, la honte», «En Suisse aussi, la police tue», «Sans justice, pas de paix» proclamaient les banderoles et autres pancartes des manifestants réunis dans le chef-lieu.

L’article