Suisse
impôt

Impôts: vos retards rapportent des millions aux cantons

Voici ce que gagnent les cantons lorsque vous envoyez vos impôts en retard.
Demander un délai pour envoyer vos impôts? Ça rapporte aux cantons.shutterstock/dr, montage watson

Vous êtes mal organisé? Vous rapportez des millions aux cantons

Envoyer sa déclaration d'impôt en retard rapporte de l'argent aux cantons. Selon les informations de la RTS, ces gains peuvent monter jusqu'à plusieurs millions de francs par année.
14.03.2024, 14:5314.03.2024, 19:18
Plus de «Suisse»

De nombreux Suisses envoient leur déclaration d'impôts en retard. Et cela ne se fait souvent pas gratuitement: les cantons ont bien compris que l'occasion était bonne pour en tirer un certain gain.

La RTS s'est intéressée à cette activité lucrative. Les personnes qui entendent disposer d'un délai sont nombreuses, voire majoritaires en Suisse romande. Ainsi, si seuls 43% des habitants du Valais font cette demande, ils sont 66% à Genève et 67% à Fribourg, et même 80% à Neuchâtel et 81% dans le Jura. Les chiffres du canton de Vaud n'ont pas été indiqués.

Des délais parfois gratuits, parfois payants

Une partie des délais sont gratuits dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Berne. Mais rien de tout cela dans les autres cantons, qui maintiennent une ligne stricte et où il faut payer dès le premier délai. A l'image de Fribourg, où il coûte 20 francs.

Les sommes récoltées par les cantons varient ainsi considérablement. Elles vont de 175 000 francs dans le Jura à près de 3,5 millions à Genève et Berne.

(acu)

World of watson: les impôts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Plus de 20 endroits tagués à Neuchâtel: dix plaintes déposées
Début août, Neuchâtel et Marin ont été visés par 80 tags à caractère idéologique et le vol d’une sculpture liée au passé colonial.
Dix plaintes pénales ont été déposées en lien avec les 80 tags effectués début août en ville de Neuchâtel et à Marin dans plus de 20 endroits. La Collégiale, le Musée d'ethnographie et un site de bornes de recharge pour voitures électriques à Marin ont notamment subi des déprédations.
L’article