Suisse
impôt

Impôts: vos retards rapportent des millions aux cantons

Voici ce que gagnent les cantons lorsque vous envoyez vos impôts en retard.
Demander un délai pour envoyer vos impôts? Ça rapporte aux cantons.shutterstock/dr, montage watson

Vous êtes mal organisé? Vous rapportez des millions aux cantons

Envoyer sa déclaration d'impôt en retard rapporte de l'argent aux cantons. Selon les informations de la RTS, ces gains peuvent monter jusqu'à plusieurs millions de francs par année.
14.03.2024, 14:5314.03.2024, 19:18

De nombreux Suisses envoient leur déclaration d'impôts en retard. Et cela ne se fait souvent pas gratuitement: les cantons ont bien compris que l'occasion était bonne pour en tirer un certain gain.

La RTS s'est intéressée à cette activité lucrative. Les personnes qui entendent disposer d'un délai sont nombreuses, voire majoritaires en Suisse romande. Ainsi, si seuls 43% des habitants du Valais font cette demande, ils sont 66% à Genève et 67% à Fribourg, et même 80% à Neuchâtel et 81% dans le Jura. Les chiffres du canton de Vaud n'ont pas été indiqués.

Des délais parfois gratuits, parfois payants

Une partie des délais sont gratuits dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Berne. Mais rien de tout cela dans les autres cantons, qui maintiennent une ligne stricte et où il faut payer dès le premier délai. A l'image de Fribourg, où il coûte 20 francs.

Les sommes récoltées par les cantons varient ainsi considérablement. Elles vont de 175 000 francs dans le Jura à près de 3,5 millions à Genève et Berne.

(acu)

World of watson: les impôts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le sport suisse manque de femmes dirigeantes: voici les solutions
Un nouveau programme de mentorat vise à préparer des femmes à exercer des postes à responsabilité dans le sport. Lors du Sportforum Suisse, organisé à Lucerne, 28 participantes ont présenté un état de la situation helvétique, et quantité d'idées pour faire avancer les choses.
Lorsque Viola Amherd a proposé, début 2022, un quota de 40% de femmes dans les organes dirigeants des fédérations et associations sportives, le monde du sport helvétique a été secoué. Rares étaient les organisations qui s’approchaient de ce chiffre. Mais la conseillère fédérale n’a pas cédé, et a fixé l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2025.
L’article