Suisse
Politique

Plus de 20 endroits tagués à Neuchâtel: dix plaintes déposées

Plus de 20 endroits tagués à Neuchâtel: dix plaintes déposées

Début août, Neuchâtel et Marin ont été visés par 80 tags à caractère idéologique et le vol d’une sculpture liée au passé colonial.
12.08.2025, 14:5713.08.2025, 12:57
Besucher schauen auf Sprayereien an einer Wand der Kollegiatkirche Neuenburg (Collegiale de Neuchatel) an, am Dienstag, 5. August 2025 in Neuchatel. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Sur la Collégiale récemment restaurée.Keystone

Dix plaintes pénales ont été déposées en lien avec les 80 tags effectués début août en ville de Neuchâtel et à Marin dans plus de 20 endroits. La Collégiale, le Musée d'ethnographie et un site de bornes de recharge pour voitures électriques à Marin ont notamment subi des déprédations.

«La Ville de Neuchâtel a regroupé plusieurs sites touchés dans une seule plainte. Du côté des propriétaires privés, neuf plaintes ont été enregistrées. Il est probable que d'autres plaintes soient déposées dans les prochains jours», a déclaré mardi Elsa Girardin, chargée de communication de la police neuchâteloise.

Cette dernière poursuit son enquête. «Aucun détail ne peut être communiqué à ce stade concernant l'identité, l'âge ou le nombre de personnes impliquées», a précisé la chargée de communication.

Ces tags, qui ont des similitudes dans le style, la technique et les thématiques abordées laissent supposer qu'ils proviennent du ou des mêmes auteurs.

«Ils traduisent une posture idéologique, visant à contester les institutions politiques, religieuses et économiques»
Elsa Girardin
Des slogans faisant allusion
Sur la Collégiale.Keystone

En plus des tags, la Ville de Neuchâtel a été victime d'un autre acte de vandalisme quelques jours plus tard. La petite sculpture montrant David de Pury, la tête fichée dans un socle en béton, a été arrachée et dérobée. Placée à côté de la grande statue du négociant controversé, elle avait été installée dans le cadre du travail de mémoire sur le passé colonial de la ville. (jah/ats)

Ces pranks de mariage cachent un vrai problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une entreprise suisse jugée en Russie sur fond de guerre en Ukraine
Le fournisseur suisse de composants électroniques Thommen Aircraft Equipment fait l'objet d'une procédure judiciaire dans la république russe du Tatarstan. Une affaire sur fond de guerre en Ukraine.
Des capteurs de haute précision permettent aux avions, aux hélicoptères et aux drones de rester stables en vol. De nombreux appareils sont équipés de produits fabriqués par l'entreprise de mécanique de précision Thommen Aircraft Equipment (TAE). Un tribunal commercial de la république russe du Tatarstan vient de condamner cette société technologique basée dans le canton de Bâle-Campagne à verser des sommes d'argent. Le reproche qui lui est fait: avoir encaissé des paiements anticipés sans livrer la marchandise.
L’article