en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Incendie

Incendie à Vétroz (VS): le feu est maîtrisé, mais pas encore éteint

HANDOUT - Grossbrand einer Industriehalle in Vetroz, am Donnerstag, 6. Juli 2023. Mehr als 140 Feuerwehrleute waren im Einsatz. (KANTONSPOLIZEI WALLIS) *** NO SALES, DARF NUR MIT VOLLSTAENDIGER QUELLE ...
L'incendie majeur, dans un hall industriel, à Vétroz, jeudi 6 juillet 2023.Image: KANTONSPOLIZEI WALLIS

Incendie à Vétroz (VS): «Il faudra 24 heures pour éteindre le feu»

La majeure partie de l'incendie ayant dévasté une halle industrielle à Vétroz (VS) a été maîtrisée dans la matinée de vendredi. De nombreux foyers devraient toutefois continuer de brûler durant les prochaines 24 heures. Les autorités appellent à garder portes et fenêtres fermées.
07.07.2023, 10:2607.07.2023, 17:37
Plus de «Suisse»

Alertés jeudi 6 juillet, vers 17h30, les pompiers ont engagé une lutte contre le feu qui a duré jusqu'au lendemain matin, indique la police cantonale valaisanne dans son communiqué. Elle parle d'un incendie «d'ampleur» qui a causé des dommages «importants».

La halle ainsi que les entreprises qu'elle abritait ont été détruites. Un camion stationné à proximité a également été la proie des flammes. Le sinistre a provoqué «un immense nuage de fumée» qui s'est étendu en direction du Haut-Valais, occasionnant des dizaines d'appels auprès de la police cantonale. Celle-ci ajoute avoir transmis les consignes de sécurité à la population via ses réseaux sociaux, l'application Alertswiss ainsi que par le biais des médias.

Renforts vaudois

Plus d'une centaine de pompiers valaisans issus de tout le canton sont intervenus. Ils ont pu compter sur l'appui d'une quarantaine de pompiers vaudois. Un hélicoptère a également été engagé vendredi matin pour le travail d'extinction.

Les pompiers sont intervenus à proximité du sinistre avec des appareils respiratoires. Ils ont été contrôlés régulièrement pour éviter notamment des risques d'intoxication ou d'hyperthermie. Aucun blessé n'est à déplorer, affirme la police.

«Ces deux risques peuvent être mortels pour les intervenants dans les conditions d'un feu d'une telle ampleur»
Police valaisanne

De «petits foyers» toujours en activité

Selon la police cantonale valaisanne, l'ampleur du sinistre est telle, «qu’il faudra certainement 24 heures pour éteindre totalement le feu», rapporte, de son côté, Le Nouvelliste. «Dans l'attente, le secteur reste fermé à la circulation», annonce Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.

«Il reste encore de très nombreux petits foyers à l’intérieur de la halle»
Stève Léger, le porte-parole de la police cantonale

Bien que la fumée soit désormais moins dense, les autorités appellent la population à conserver portes et fenêtres closes dans certains quartiers et villages, en cas d’odeur persistante ou de légers voiles de fumée.

Les piscines de la Blancherie et de la Sitterie à Sion sont fermées jusqu'à nouvel avis. Dans un communiqué, la Ville indique qu'il est «nécessaire de procéder à des analyses de la qualité de l'eau et à un nettoyage important des installations techniques.» Elle ajoute qu'il faut s'attendre à plusieurs jours de fermeture.

Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la police cantonale afin de déterminer les causes de cet incendie. (mndl/ats)

New York asphyxié par les feux de forêt canadiens
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chaîne Maxi Zoo va adopter un nom alémanique
Le distributeur allemand Fressnapf prévoit d'ouvrir jusqu'à 30 nouveaux magasins en Suisse. Par ailleurs, le nom de l'enseigne en Romandie deviendra germanophone.

La crise du Covid-19 a boosté le commerce du vendeur d'aliments pour animaux Fressnapf connu sous le nom de Maxi Zoo en Romandie. En effet, pendant la pandémie, de nombreux foyers se sont languis d'un compagnon à quatre pattes. Les Fido, Luna ou Bello n'ont jamais été aussi demandés. Avec pour conséquence que des entreprises comme Fressnapf ont pu vendre plus d'aliments et d'accessoires que jamais.

L’article