Suisse
Innovation

Le brevet suisse s'apprête enfin à être renforcé

Le brevet suisse s'apprête enfin à être renforcé

Grâce à un projet voté mardi par les Chambres, la validité des brevets suisses s'apprête à être renforcée par rapport aux exigences internationales. Quant aux PME et aux inventeurs individuels, ils pourront suivre une procédure moins coûteuse.
12.03.2024, 08:4412.03.2024, 11:54

Actuellement, la validité d'un brevet suisse demeure incertaine. Contrairement aux offices des brevets de nombreux autres Etats, l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) n'examine pas la nouveauté et l'activité inventive lorsqu'il délivre un brevet. Obtenir un brevet européen coûte plus cher, ce qui conduit certains, comme les PME, à renoncer.

Selon le projet de révision du Conseil fédéral, qui répond à une demande du Parlement, l'IPI devra réaliser une recherche sur l'état de la technique pour chaque demande. Pour les PME et les inventeurs individuels en particulier, le brevet soumis à un examen complet constituera une alternative pratique et avantageuse, équivalente au brevet européen.

Un droit de recours raccourci

La voie des recours juridiques sera raccourcie et mènera directement au Tribunal fédéral des brevets, sans procédure d'opposition préalable auprès de l'IPI.

Le droit de recours a longtemps divisé les Chambres. Elles ont finalement rejeté le droit de recours associatif tel qu'il était prévu dans le projet de révision. Les tiers pourront eux faire valoir, au moyen d'un recours, les motifs d'exclusion prévus. En principe, un tel recours n'a pas d'effet suspensif. Le Conseil des Etats voulait que l'instance de recours puisse l'accorder à titre exceptionnel, contrairement au National. Il a finalement plié mardi. (mbr/ats)

Ce robot imite les visages humains à la perfection
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça marche mieux si on n'y croit pas»: il soigne 40 victimes grâce au secret
Georges Delaloye, d'origine valaisanne, est faiseur de secret. Il aide notamment à soigner les brûlures et s'occupe actuellement de 40 personnes hospitalisées après le drame de Crans-Montana.
Le tragique incendie du bar Le Constellation, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés, gravement brûlés pour la plupart. Les coupeurs de feu, qui soulagent les douleurs et travaillent sur la cicatrisation de la peau, ont énormément été sollicités. Georges Delaloye, 70 ans, originaire de Martigny, est l'un d'eux. C'est en 2005 qu'il a reçu le secret par son frère. Il nous raconte son quotidien depuis le drame.
L’article